Izoux · 22 juillet 2017 à 1:30 50 messages · 13 participants · 2 094 affichages | | | | Bonjour, mon amoureux et moi prévoyons un voyage en France en mai prochain, nous sommes des jeunes aînés de 65 ans. Voici un profil sommaire j'Adore les VILLES, l'architecture les ruelles les passages, un café tout en regardant les gens Vivre et la glace à la pistache, et tout cela sans voiture, que le bus ou le train, ce que je connais de la France, Paris, la Provence.la Côte d'Azur et le Languedoc. Trois villes pour trois semaines une semaine dans chacune d'elles, pour avoir suffisamment de temps pour une escapade dans les environs.pas de grands espaces, de ce côté le. Québec nous comble et j'en connais tout les secrets.Villes où ils fait bon vivre, nous n'avons pas un budget faramineux, donc les distances raisonnables.Instinctivement j'ai pensé à trois villes Bordeaux, Lyon, et Toulouse, mais je n'en connais pas plus que des images sur ma petite tablette.Vous croyez que mon choix est judicieux suffisamment por y passer une semaine dans chacune d'elles et ses environs ? Je suis vraiment ouverte à toutes les propositions !
Wow je crois bien qu'il s'agit de la question la plus longue.....Grand merci de votre écoute.j'attendrai avec impatience vos commentaires | | | Bonjour Lise,
Une semaine dans une ville pour avoir le temps de bien en profiter, avec quelques visites dans les environs en transports en commun : voilà qui correspond tout à fait à ma façon de voyager! Je ne peux qu'approuver ton projet.
Comme tu connais déjà Paris, la Provence et la Côte d'Azur, ton choix me paraît judicieux.
Je ne connais pas bien Bordeaux: je laisse donc les Bordelais répondre.
Pour Lyon et Toulouse, il y a beaucoup de choses à voir. Je connais Lyon, où j'ai de la famille et J'habite à Toulouse. Donc si tu veux des renseignements plus précis, je me ferai un plaisir de te répondre, surtout sur Toulouse, et aussi de te faire découvrir la ville si je suis disponible au moment de ta venue.
Bienvenue en France! | | | Bonjour,
Si je comprends bien vous voulez faire une semaine par ville?
C'est largement suffisant!
Après le choix des villes en France... il y en a tellement qui sont toutes différentes!
Une semaine vous permettra sans aucun doute de faire plus que découvrir, de "sentir l'atmosphère" de la ville, de vous y sentir bien et de la trouver "familière" en fin de séjour.
Ces villes n'ont pas, contrairement à Paris, d'attractions touristiques aussi dense nécessitant un programme intensif de visite sur une telle durée. Alors prenez le temps de découvrir le quartier ou vous serez, les bonnes boulangeries/patisseries/cafés...
Juste un conseil si je peux me permettre:
Ne négligez pas l'arrière pays. Grâce aux TER qui se développent particulièrement bien actuellement, vous pouvez aller découvrir les sites/villes environnants et rentrer sur votre "ville base" en soirée.
Dans les villes, n'hésitez pas à utiliser les vélos en libre service (que vous appellez Bixi chez vous). Il y a parfois des forfaits plusieurs jours.
De même les transports publics offrent des cartes libre circulation pour différentes durées.
Enfin pour mieux découvrir notre (beau?) pays, le train est un atout, il relie facilement les villes que vous voulez visiter par exemple. En réservant en avance les tarifs "Prem's" (aller simple, sans condition d'âge ni de carte, mais réservation en avance sans annulation possible) sont attractifs. | | | Il y a tellement de beaux endroits et variés en France: on peut aussi citer Nantes, Strasbourg, Montpellier avec des arrières-pays de qualité et sûrement d'autres villes encore!!
Ou pourquoi pas une agglomération plus "moyenne" pour peut-être encore mieux sentir la vie provinciale? Brest, Colmar, Grenoble, La Rochelle...
L'embarras du choix !! | | | Colmar une semaine ca ferait longuet... A coupler avec et depuis Strasbourg. 30 minutes de train entre les deux, c est pas loin. Une semaine il faut qq chose d un peu "consistant" je pense. | | | Bonjour. Étant lyonnais, je te conseille de passer une après-midi à Pérouges et/ou une après-midi à Vienne. Ces 2 villes sont à environ 40 kilomètres de Lyon et faciles d'accès avec le train. Je sais que les Québecois aiment les "vieilles pierres", ça devrait vous plaire. Sinon, quelques incontournables de Lyon: - Basilique Fourvière, pour le panorama et les théâtres romains. - Le vieux Lyon, quartier St Jean et St Paul. - La presqu'ile, centre ville entre le quartier de la Croix Rousse et le quartier de Perrache. - Le Parc de la Tête d'or. - Musée des Beaux-Arts, Musée de la Miniature, Musée des Confluences, Musée Gallo-romain. Et beaucoup d'autres endroits encore... Si tu as des questions n'hésite pas. A+ Eric | | | Et les traboules et les bouchons | | | Bonjour, Comme Eleni13 je trouve votre choix et rythme de séjour bien intéressant. Et comme elle, je me ferai un plaisir de vous accompagner, selon mes disponibilités, si vous aviez besoin/envie, par exemple, d'aller voir un village/ville dans les environs, je suis de Toulouse aussi. | | | Bonjour Un grand merci pour ce partage. | | | Bonjour Un grand merci pour ce généreux partage | | | J aime aussi le tourisme urbain.
Bon sejour en France | | | Et les traboules et les bouchons 
En effet, ceux du tunnel de Fourvière sont célèbres... | | | imaginez ma honte : j'habite à 100 km de Lyon et je n'y suis jamais allée encore.... suis-je soignable ? | | | Jamais allée dans le tunnel de Fourvière ? Ne crains rien, tu n'as rien raté... 
Si tu parles de Lyon, il est temps de t'y rendre, ça vaut la visite... | | | À: Izoux · 23 juillet 2017 à 5:09 · Modifié le 23 juil. 2017 à 6:24 Re: Bordeaux, Lyon, et Toulouse en trois semaines Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 867 affichages · Partager Salut à vous deux! Votre projet tient bien la route; une semaine dans chaque ville/région est une excellente idée.
-pour Bordeaux, qui a été ma première destination en Gaule en 2005 (puis retour en 2006), étant amateur de vin, il vous sera difficile je pense d'en faire le tour sans voiture. Il y a tant de choses à voir, à Bordeaux évidemment mais les vignobles tout autour du Médoc/Blaye/Libournais/etc si vous aimez et puis la côte atlantique, Arcachon, Dune du Pyla, Cap Ferret et les plages qui montent jusqu'à Soulac et puis de là, Royan si vous voulez, etc.... -Pour Lyon, encore là, une ville que j'ai fait rapidement mais tout autour, il y a mille choses à voir. Sans voiture, je ne sais pas... Si vous aimez le vin, vous êtes à de minimes kms de la Bourgogne, du Rhône et de la Provence pour des visites extraordinaires, surtout en mai où les vignobles sont plutôt tranquilles...
Bonne préparation!
"   "
ps: à Cambrousse; évidemment qu'il y a à faire en ville mais en une semaine, on peut aussi rayonner, c'était mon propos principal. | | | je crois que le projet de nos amis du Quebec consiste en un tourisme urbain : découverte de 3 grandes villes françaises, sans justement rayonner dans toute la region, ce qui comme vous le dites nécessiterait une voiture.
dans les grandes villes choisies, on est bien desservi en bus, tramway ou métro et elles sont assez riches pour remplir une semaine. dans chacune aussi, on peut envisager une balade extérieure en bus interurbain ou en train dans un site ou un autre. on découvre aussi les villes en marchant beaucoup, cela prend du temps, mais c'est ainsi qu'on découvre la vie des villes, leurs richesses, leurs jolis coins, les petites places, leurs cafés et leurs restaus, les rives des fleuves etc etc
à titre indicatif, il y a plein d'autres choses à découvrir, quelques balades "extérieures" à faire sans voiture personnelle
à bordeaux : le "chateau Giscours" Accessible en transport en commun Bus 705 Bordeaux Pauillac www.bordeaux-tourisme.com/...urs/DEGAQU033FS0001O à Marseille : une superbe balade à faire en bateau, depuis le vieux port de Marseille : les calanques; 3 heures d'émerveillement on peut aussi avec le bateau-bus aller sur des plages toutes proches et célèbres, avec une ambiance sympa quasiment sans touriste
à Lyonvisite guidée dans le vignoble du Beaujolais www.getyourguide.fr/...rrer_view_position=3
Toulouse : la magnifique cathédrale sainte Cécile d'ALBI est accessible en bus pour moins de 4 eurosz AR vous voyez, y'a de quoi faire en transports publics | | | Bonjour Béatrice,
Pour renchérir sur tes propos et donner des idées à nos amis du Québec, il est aussi facile, depuis Toulouse, d'aller faire un tour en train à Carcassonne:
www.tourisme-carcassonne.fr/
Sinon, il existe une excellente collection appelée "Le piéton de...." : ce sont de petits livres, pas encombrants du tout, qui donnent des idées de promenades à pied dans une ville. "Le piéton de Toulouse" est très bien fait: il est épuisé chez l'éditeur, mais il est sans doute possible de le trouver en ligne. | | | je ne connaissais pas cette collection...bonne idée | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |