Bonjour,
Nous arrivons un mercredi et nous sommes là pour 2 semaines. Allons-nous devoir acheter 2 passes, y a-t-il d'autre alternative plus avantageuse?
Un seul passe à acheter, mais il faudra donc y charger 2 abonnements hebdo. Voir si acheter des carnets de ticket ne revient pas moins cher (1.16€ l'unité, donc rentable en dessous de 33 trajets en métro ou bus/tram en comptant le prix du passe)
Aussi, je dois avouer que je suis un peu perdue avec les lignes de RER, de metro...
C'est à dire ? Je vais résumer, je sais pas si ça répondra à tes interrogations :
* Le métro circule principalement dans
Paris, avec des fréquences de l'ordre de 2 à 5 minutes suivant l'heure et la ligne, de 5h30 à 1h15 (2h15 les vendredi et samedi). L'ensemble du réseau est accessible avec un titre zone 1-2 (même les stations en zone 3) ou un ticket T+
* Le Transilien est un train de banlieue au départ des principales gares de
Paris. Les fréquences dépendent des lignes, ça peut aller de 5 à 30 minutes (voire + quand on va loin), entre en gros 5h et 1h. Accessible avec un billet origine-destination (utilisable dans n'importe quel sens du trajet) ou un titre de transport couvrant l'ensemble des zones traversées
* Le RER est comme un transilien, mais il traverse
Paris de part en part, entre 5h et 1h20. Il est possible de l'emprunter avec un ticket T+ uniquement dans
Paris intra-muros (zone 1), sinon il faut un ticket origine-destination ou un titre de transport couvrant l'ensemble des zones traversées
* Il est possible de faire un nombre illimité de correspondances métro/RER pendant 1h30 après validation du ticket (bien sûr cette limite ne s'applique pas en cas d'utilisation d'un abonnement)
* Les bus et tram sont accessibles avec un ticket T+ ou un titre de transport couvrant l'ensemble des zones traversées. Les fréquences sont variables suivant les lignes de bus, certaines passent aussi souvent que le métro (PC1/2/3, 91, 62..), d'autres... moins.
* Il est possible de faire un nombre illimité de correspondances bus/tram pendant 1h30 après validation du ticket (bien sûr cette limite ne s'applique pas en cas d'utilisation d'un abonnement)
* Les Noctiliens sont des bus remplaçant le réseau métro / RER la nuit. Les lignes à 2 chiffres sont assurées en bus et s'arrêtent assez fréquemment, les lignes à 3 chiffres sont assurées en car et les distances entre les arrêts sont longues.
Ensuite, depuis
Paris nous partons pour le
Mont-St-Michel. Nous allons rester dans une auberge de jeunesse à Pontorson (2-3 jours).
Je voudrais le trajet le moins cher et le plus avantageux... Pour l'instant, j'ai vu que je pouvais prendre le TGV jusqu'à
Rennes et ensuite
le TER jusqu'à la Gare Pontorson-Mt-
St-Michel...? Y'a t-il d'autre trajet ?
Oui, en TER via Lison. Un peu plus long, certainement moins cher
Et combien ça coûterait à peu près? ($ ou €)
Dépend de quand tu achètes le billet. Ça peut varier du simple au quadruple, mais en règle générale plus tu achètes tôt et en période creuse, et moins c'est cher.
Y'a t-il plusieurs sortes de train...TGV, TER...?
Oui. Le TGV est un train à réservation obligatoire, tout comme le Teoz. L'Intercités et le TER sont des trains sans réservation, ce qui signifie que tu peux prendre un train qui ne correspond pas au billet que tu as acheté (il faut juste respecter la période tarifaire bleu/blanc).
Après, nous voulons aller à
St-Malo. Y'a t-il un train qui se rend jusque là et de l'hébergement?
Bien entendu, via
Dol de Bretagne
Et pour le retour à
Paris, on fait le chemin inverse?
Exactement, éventuellement avec une correspondance à
Rennes.