La Loire à vélo (juillet 2017) Barast73 · 19 juillet 2017 à 11:13 · 119 photos 10 messages · 3 participants · 7 359 affichages | | | | 19 juillet 2017 à 11:13 La Loire à vélo (juillet 2017) Message 1 de 10 · 7 359 affichages · Partager Carnet de voyage retraçant notre périple sur La Loire à vélo - Juillet 2017
1er Juillet :Ça y est, depuis le temps que j'en parle. C'est demain que notre aventure à vélo commence. Pour le premier jour, la météo n'est pas fameuse mais il paraît que ça va aller en s'améliorant. Croisons les doigts. Arrivé en fin d'après-midi sur Orléans, nous sommes accueillis par notre 1er expérience "Warmshowers", vraiment très sympa. Nous avons déballer tout notre barda et remonté remorque et vélos. Le tout est fin prêt pour le départ. Et en +, on a tous la banane. Aller, bisous à tous et à demain.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Barast73 · 19 juillet 2017 à 11:37 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 2 de 10 · 7 352 affichages · Partager Dimanche 02 juillet : Orléans - Muides sur Loire (50 km)La veille au soir, suite aux secousses du trajet, mon vélo n’a pas apprécié et depuis il a décidé de freiner de la roue arrière en continue. Je l’avais pourtant fait réviser juste avant de partir.... Pffft, c’est pô juste. Bon, je me dis, ça doit être juste un petit réglage au niveau de l’étrier de frein. Newbie que je suis, je commence à dévisser, revisser, déplacer les patins, jouer un peu avec le câble.... et bien que d’chi, rien, nada. Ca freinait toujours. Me voyant dans l’embarras, la dame qui nous accueillait pour une nuit (mes « warmshowers ») connaissait très bien le gérant d’une enseigne de cycle et se proposa de m’y emmener avant la fermeture. Ne me voyant pas faire la route avec une roue qui me freine sans cesse en plus de mes sacoches et de la remorque à vélo, j’accepte volontiers son aide. Me voila parti au magasin de cycle, je lui explique le souci. Il s’attendais surement à quelque chose de bien plus grave. Il me dit : « Mais c’est rien ça, j’vais vous régler ça tout de suite », il inspecte l’étrier et s’aperçoit qu’il manque une petite vis qui doit, en la serrant, appuyer sur un ressort afin d’exercer une tension sur l’étrier pour l’équilibrer. On a beau dire, il est fort le gars. Bon d’accord, c’est son métier mais quand même. Il m’enlève une bonne épine du pied sur ce coup là. Jusque là, vous allez me dire : j’en ai rien à faire de ton petit souci de patin, de tension ou d’étrier. Je le sais, je le vois à vot’tête, lol Si je vous ai raconter tout ça, c’est pour en venir à la petite conversation que j’ai eu avec le gars, juste après ma réparation. Le mec habitué du coin me dit : « Hou là mon petit monsieur, vous comptez commencer votre périple demain. Alors attention, demain il prévoit de l’eau en fin d’après-midi ou début de soirée. Je serais vous, je partirais assez tôt afin d’arriver à Muides avant 15h, autrement vous allez être rincé. » Et bien merci du conseil mon bon monsieur, on va faire comme vous dîtes car j’ai pas trop envie de me ramasser une saucée et encore moins ma petite famille. Vraiment cool ce gars, déjà il ne veux pas que je le règle pour la petite réparation et en +, il se la joue « senior météo » pour nous éviter les averses. Au top... Nous nous réveillons donc ce matin vers 8h pour un départ à 9h sous un superbe ciel...........GRIS de chez GRIS. Allez, je me dis, 50 bornes à 10km/h de moyenne avec des petites pauses photos et repas; à 15h on est arrivé et YES, on aura éviter la pluie. Et bien pô du tout, pô du tout. Après 3 km, juste le temps de rejoindre La Loire, la pluie fait son apparition, et comme elle nous aime bien, elle ne va pas nous quitter de la matinée. Et oui. Youpi... Merci sénior météo, heureusement que j’ai suivi vot’conseil. Alors je confirme, en réparation de vélo, il est parfait, maintenant faut pas qu’il se lance dans la météo le gars sinon il va faire faillite.
Mais bon, il en faut plus que ça pour mettre le moral à zéro de la family « Le Roy », surtout un premier jour de pédalage. (Je ne sais pas si ça ce dit mais je trouvait ça bien à dire). Alors.... et si on ajoutait un petit vent d’ouest de 10km/h, c’est à dire un vent de pleine face, qu’est-ce qu’elle dirait la family « Le Roy » ??? Et ben elle dirait qu’il faut faire avec mais que c’est vraiment pas cool de nous faire ça notre première journée.
Allons bon, on garde le « smile », et on est content de muscler nos belles gambettes dés le premier jour. Bon, pour les coups de soleil aujourd’hui, on repassera. En remplacement de crème solaire, ce sera de la crème à l’arnica afin de soulager nos jolies cuisses en béton. Bien, l’après-midi se déroulera sous un ciel un peu plus clément jusqu’à l’arrivée à Muides sur Loire ou nous attend ZE camping de compét’ 4 étoiles avec piscine.
On finira bien sûr dedans (et dans le camping, et dans la piscine), histoire de se délasser et d’oublier cette journée assez (comment dirai-je ?) grise, c’est bien le mot. On terminera par un petit apéral, ben oui, les vacances ça commence aujourd’hui.
Demain nous attend une magnifique visite mais demain est un autre jour. Alors suspense... Bisous à la famille et bon anniversaire encore à mon beau-frère Christophe. J’espère que ta tarte au citron meringuée était délicieuse. A demain. | | | À: Barast73 · 19 juillet 2017 à 12:04 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 3 de 10 · 7 349 affichages · Partager Lundi 03 juillet : Muides sur Loire - Chambord - Muides sur Loire (16 km)Aujourd’hui, petite journée. Réveil tranquille vers 8h30 et suite au massage à l’arnica de la veille, et ben plus de douleur, un vrai miracle, lol Afin de donner du baume au coeur à ma troupe, je m’étais fait passé hier pour Alain Gillot-Pétré en leur prédisant qu’aujourd’hui c’était petit déjeuner en terrasse avec un ciel bleu dont ils me diraient des nouvelles. J’avais même dit à Val : « Laisse les fringues sur l’étendard, demain matin avec le soleil qui y’aura, tout sera sec, y’aura plus qu’à plier et ranger dans les sacoches. Et bien, je vais vous avoué un scoop; moi non plus je ne serais pas millionnaire si je me reconvertis dans la météo. Mon soleil qui devait être là pour le petit déjeuner a décidé de pointer le bout de son nez seulement vers 13h30. Je l’aurais un jour, je l’aurais (comme dirait l’autre). Bon toujours est-il qu’il fait bon, les nuages sont présents mais ils sont bien hauts. Vous allez dire que je fais une fixette sur le temps, mais bon, nous sommes en vélo et bientôt pour seule protection aux dessus de nos têtes, qu’une simple épaisseur de toile de tente qui nous séparera de l’humidité. Alors OUI, je fais peut-être une fixette mais la météo pour nous n’a jamais été aussi importante cette année. Hier je vous parlais d’une magnifique visite, et bien vous l’aurez deviné grâce au titre, aujourd’hui nous visitons le château de Chambord et ses jardins.
Nous n’avions jamais visité ce site. Des émission TV, ça j’en avais vu à la pelle mais de le voir en vrai en face nous, c’est trop beau, il est magnifique comme dirait Christina. Allez aujourd’hui au programme un bref cours d’histoire s’impose. Je ne vais pas vous saouler trop longtemps mais ne serait-ce que pour votre culture générale, un petit rappel ne vous fera pas de mal. D’autant je suis sûr que si je vous faisait une interro sur le sujet, je ne sais pas si beaucoup aurait la moyenne, lol. Le début des travaux de ce superbe édifice de la Renaissance a débuté en 1519 pour être achevé en 1686. C’est François 1er, roi de France de l’époque, qui décide la construction d'un palais à sa gloire pour sa victoire à Marignan. Ils avaitent du goût dans ce temps là... Bon toujours est-il qu’il n’en profitera pas très longtemps car ce cher François ne mettra les pieds que 19 fois sur le domaine de Chambord. Après moultes interruptions de sa construction et de passation de Roi en Roi et de Conte en Conte, ce château appartient maintenant à la propriété de l’Etat Français. Voilà... Ca vous va comme résumé... On peut pas faire plus court je crois.
Nous profiterons de visiter l’intérieur du château dans la matinée, déjeunerons sur place pour prendre après nos vélos et se balader dans ses jardins dans l’après-midi. Après avoir fait le plein de photos et vidéos, on décide de rentrer tranquilou bilou au camping afin de profiter une dernière fois de sa piscine, de sa table de ping pong et de ses jeux de fitness extérieurs. Heuuuu !!! Pas trop de fitness non plus, on fait déjà des bornes en vélo, on ne va pas se crever non plus pendant nos vacances d’été. On est pas tarré. Heuuuu, si un peu, bon d’accord. Si vous avez des enfants pas sages, vous leurs dîtes qu’ils vont passer leurs vacances d’été avec Tonton Laurent et sa famille à pédaler, vous aller voir ça va les calmer, lol.
Voilà, notre journée se termine de nouveau par un apéral, un ptit dîner, une p’tite claque au cul et au lit. De nouveaux kilomètres nous attendent, de nouvelles visites aussi mais vous en saurez plus demain soir si vous êtes sages. Sur ce, bonne nuit à tous, Bye Bye. The Family « Le Roy » vous embrasse. | | | À: Barast73 · 19 juillet 2017 à 17:05 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 4 de 10 · 7 333 affichages · Partager Mardi 04 juillet : Muides sur Loire - Blois - Chaumont sur Loire (40 km)
Réveil en douceur autour des 8h00 pour qu’à 9h00 nous soyons fin prêt pour partir en direction de Blois. Nous rendons le mobil-home dans lequel on a séjourné 2 nuits (la seule résa de nos vacances) puis nous voila parti sur les chemins balisés de La Loire à vélo (Ben ouais, on est un peu venu pour ça). Nous faisons 2 km et, je vous le donne en mille, le pneu droit de ma remorque à vélo se distant et sort littéralement de la roue faisant ainsi une big hernie. En gros la chambre à air sort du pneu... Youpi. Je m’était dit, c’est bizarre, ça se passe trop bien depuis que l’on a commencé. Du coup la remorque lorsque je roule se balance légèrement de droite à gauche au risque de déjanter complètement. Bon de toute façon, pas le choix de continuer en douceur car là ou nous étions, il n’y a aucun réparateur vélo et les prochains sont à Blois.
Les 19 km pour relier la ville se font dans l’ensemble sans encombre mais pour vous avouer, je ne la mène pas large. Nous arrivons à Blois vers 11h30 et avant de me déplacer dans tous les magasins de cycle, je leur téléphone pour savoir s’ils vendent bien des pneus de dimension 16 pouces. J’en fais un, j’en fais deux, j’en fais trois, le quatrième sera le bon. Seulement, il ferme entre midi et 14h et il est situé à 4 km en périphérie. Bon, je me dis, c’est pas grave, on en profite donc pour faire la pause repas puis j’irai après. Aller, je vous passe les détails, après mettre soulagé de 35 € pour l’achat de 2 pneus flambants neufs avec la main d’oeuvre, ma remorque ne ballote plus, YES.
Au vue de la chaleur qui s’installe tranquillement, Valérie et les enfants avaient pris la décision d’avancer au maximum jusqu’à notre prochaine étape. Et lorsque je sors du magasin vers 15h, et bien ils sont déjà presque arrivés. Je mettrais tranquillement pas moins d’1h20 pour les rejoindre. Voilà, ce fut une étape un peu particulière entachée de mon problème de pneus. Autrement, nous installons les tentes, Valérie ira faire les courses pour le dîner, les enfants jouirons d’une connexion internet qui débite du feu de grave. Une fois tout cela fini, nous irons Val et moi visiter Chaumont sur Loire (rien de spécial à y voir à part son château), déguster une bonne bière fraiche artisanale puis la journée se terminera par une petite balade sur les bords de Loire.
Aller bises à tous et à demain pour de nouvelles aventures. La family Le Roy sur La Loire à vélo. | | | À: Barast73 · 19 juillet 2017 à 17:45 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 5 de 10 · 7 330 affichages · Partager Mercredi 05 et jeudi 06 juillet : Chaumont sur Loire - Amboise - Montlouis sur Loire (37 km)Coucou everybody, Hier soir, pas de news de The Family Le Roy. Et c’est tant mieux. Faut quand même pas que je devienne esclave de mon blog, non mais. Pour tout vous dire j’ai préféré relier ces 2 jours car hier fut une journée de balade à vélo, tout ce qu’il y a de plus normal et aujourd’hui fut une journée entièrement dédier à ne rien foutre du tout. Enfin pas tout à fait....
Commençons par mercredi, Nous partons vers les 9h15 bien tassée trankilou bilou... et oui c’est long de tout replier et tout ranger dans la remorque. Puis nous allons en direction d’Ambroise et.... devinez quoi... IL FAIT CHAUD, très chaud. Vous allez me dire, il se plaint tout le temps. Il pleut, ça ne va pas, y’a soleil, ça ne va pas non plus. Il ne sait pas ce qu’il veut le gars. Mais faut avouer que le fait d’être en vélo, nous prenons l’air en permanence et même si l’air est chaud, c’est toujours mieux que marcher en plein cagnard. Par contre même en se badigeonnant de crème solaire très fréquemment, on prend quand même pas mal, ce qui nous donne à tous un joli teint hâlé.
Nous mangeons sur Amboise à la terrasse d’une pâtisserie boulangerie, nous rechargeons nos gourdes car on s’hydrate à fond. En général les gens sont hyper sympas, ils ne manquent pas de nous proposer de l’eau fraîche. Faut dire que l’on ne passe pas inaperçu avec nos casques à vélo et notre convoi. Lol... Après s’être bien rassasié, nous continuons en direction de Montlouis sur Loire ou nous attend un camping avec piscine. Sur cette portion, La Loire à vélo n’est pas si facile car elle nous emmène sur ses coteaux et dans ses vignobles. Certes pour le plaisir des yeux, c’est splendide mais pour le plaisir des jambes, ça l’est un peu moins. Mais j’essais d’encourager mes troupes en leur disant que tout ce que l’on monte, on le redescendra, c’est certain. Enfin, faut avouer que c’est eux parfois qui m’encourage dans les côtes car avec la remorque, j’en chie pas mal. Merci à vous ma famille. Lorsque nous arrivons au camping à Montlouis, nous apprenons que la piscine est certes gratuite mais qu’il s’agit en fin de compte de la piscine municipale de la ville. Déjà, on fait un peu la tronche mais bon, pas grave, on va tout de même pouvoir se rafraîchir. Mais en plus lorsqu’on nous dit que jeudi et vendredi cette dernière est réservée pour les scolaires, ça c’est vraiment pas cool. Il aurait pu prévenir sur leur site. J’essaie de choisir un camping avec piscine à chaque fois que l’on s’arrête 2 jours de façon à profiter au max. Bon tant pis, je me ferais pas avoir les prochaines fois, j’appellerais le camping un peu avant pour avoir les bonnes infos. Notre journée se terminera comme toujours par un bon appéral dinatoire. Le temps ensuite d’aller se doucher et hop hop hop... tout le monde couche couche panier. La journée de jeudi est comme je vous l’ai dis plus haut, une journée à ne rien foutre. Chacun vaquera à ses occupations. On en profitera pour faire une lessive, remettre tout au propre, lire, regarder quelques séries pour les enfants, préparer les 2 étapes prochaines, appeler les campings pour ne pas se faire avoir comme mercredi.
Nous irons aussi Val et moi visiter une cave de la région. Les vins de pays de La Loire ne sont peut être pas aussi réputés que dans le Bordelais mais nous avons trouvé la dégustation parfaite pour nos papilles. Il y a tellement de caves dans le coin que le mec qui veut boire à l’oeil toute la journée n’aura que l’embarras du choix. Voilà, la journée se terminera aussi calme qu’elle l’a commencé et aura été bénéfique pour toute la troupe pour y recharger nos batteries (enfin nos cuisses). Demain nous attend une autre belle journée avec visite de château et jardins à la française, mais CHUT, je vous en dirais plus demain soir. Bisous de The Family Le Roy sur La Loire à vélo.
| | | À: Barast73 · 19 juillet 2017 à 18:10 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 6 de 10 · 7 328 affichages · Partager Vendredi 07 juillet : Montlouis sur Loire - Villandry - Bréhémont (50 km)
Aujourd’hui, réveil à 7h pimpante. (Bah oui, c’est les vacances ou ça ne l’est pas, mdr). Nonnnn, en fin de compte, une grosse journée de visite nous attend mais aussi une grosse journée de chaleur. C’est pourquoi nous préférons prendre les devants et essayer de rouler un maximum dans la matinée, à la fraîche. Hummm, à la fraîche, mon oeil... dés le réveil, il fait déjà bien chaud mais pas autant que dans l’après-midi, il faut l’avouer. Donc après un bon petit déj, le pliage et le rangement du campement + un brin de toilette et bien il est déjà 8h30. Mais c’est bien car pour arrivée jusqu’à Villandry nous avons 35 bornes qui nous attendent. Donc + on part tôt, mieux c’est. Et puis tiens, en arrivant, on se la joue grand seigneur, ce sera resto pour le midi. Bon un resto lambda, pas le super resto gastronomique non plus, faut pas pousser mémé dans les orties. Bien, notre première partie pour rejoindre Tours se déroulera sans encombre, on est frais, reposé, on avale facilement les kilomètres. Le plus chiant à passer c’est Tours. Grosse agglomération. Au début dans la ville tout était à peu près bien indiqué puis arrivé devant la gare, c’est là que ça s’est compliqué. Les directions et les panneaux n’étaient pas bien positionnés je trouve, du coup, on s’est un peu paumé et on à bien perdu 1/2h pour retrouver le bon chemin. Mauvaise note donc pour la ville de Tours. Déjà les villes ça nous saoule et en vélo c’est encore + stressant. Mais bon, la ténacité de Val pour demander la bonne direction régulièrement a payé et nous avons retrouvé La Loire à vélo, enfin je devrais dire Le Cher à vélo car sur cette portion, nous suivons Le Cher, affluent de la Loire. Ce parcours est très joli et il nous emmènera jusqu’à Villandry ou nous faisons notre halte repas déjeuner. De ce que j’ai retenu de ce resto, c’est surtout sa coupe glacé, photo à l’appui, lol
Après s’être bien remplie la bedaine, Le château de Villandry nous ouvre les bras moyennant la modique somme de 23 €.
Enfin quand je dis le château c’est surtout ses différents jardins qui nous intéressent car les visites de château c’est bien beau mais trop de château, tue le château. C’est pourquoi nous ne visitons pas son intérieur. Et puis, on a déjà beaucoup à voir car des jardins d’ornement il y en a.... Nous avons le jardin d’ornement premier salon, le jardin d’ornement deuxième salon, le jardin d’eau, le jardin du soleil, le labyrinthe, le potager, tout ça nous promène dans plusieurs allées et nous fait digérer tranquillement avant de reprendre le vélo pour les 15 derniers kilomètres. En tout cas, nous avons beaucoup aimé ce château est ces jardins, ils sont magnifiquement bien entretenus.
Nous pédalons donc jusqu’à Bréhémont ou nous attend un camping tout ce qu’il y a de plus classique mais avec une piscine. Se mettre les doigts de pied en éventail à la fin de chaque étape dans une piscine bien fraiche, c’est un pur bonheur. Les enfants adorent, surtout Gabin et Laurent (bah oui quoi, je suis encore un grand enfant).
Après avoir attendu que la chaleur retombe nous dormirons tous dans ce qui s’appelle une cabane de marinier, petite cabane d’environ 6, 7 m2 sur pilotis. Marrant, première expérience dans ce type de logis vraiment sommaire. C’est vraiment parce que nous restons qu’1 soir dans ce camping et que ça nous évite de déplier et surtout de replier les tentes le lendemain matin. Voilà, la journée se termine. Je vous dit à demain tout le monde. Bises à tous. | | | À: Barast73 · 19 juillet 2017 à 18:42 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 7 de 10 · 7 320 affichages · Partager Samedi 08 et dimanche 09 juillet : Bréhémont - Savigny en Véron - Montsoreau (39 km)Commençons par samedi,
Réveil vers 8h, un peu la gueule dans le cul. C’est bien jolie ces petites cabanes de marinier mais y’a pas de matelas la dedans !!! J’avais mis un tapis de sol Décat’ pour éviter d’être en direct sur le plastique mais c’est dur comme du bois quand même. Alors pour les enfants ça l’a fait dans l’ensemble disent-ils mais pour les vieux que nous sommes, dormir sur un tas de cailloux c’est un peu raide. Heureusement que l’on est des faux vieux, hihihi.... Bon, trêve de plaisanteries, un succulent petit déjeuner nous attend à l’accueil du camping (réservé la veille). On le délecte minutieusement puis on prépare les vélos direction................. bah DROIT devant. Ce sera une petite journée vélo. La Loire à vélo nous fait longer et découvrir 2 de ses affluents : L’ Indre et La Vienne. Calme, beauté et douceur, tel est le résumé de notre journée. Pique-nique dans les champs. Nous passons par des petites routes de campagne qui souvent relient les fermes entre elles, et sont mi-asphalte mi-chemin.
En début d’après midi nous arrivons à Montsoreau. Juste avant nous passons par un des plus beaux villages de France se dit-il : Candes-Saint-Martin. Et en effet, il est très joli. Ancien port de pêche et de batellerie né de la confluence entre la Vienne et la Loire, ce mignon village joue le contraste avec ses toits d’ardoise et ses murs tout de blanc vêtus dont sont parées les maisons et la collégiale Saint-Martin.
Qui dit petite étape dit arrivée tôt. Le camping choisi pour y rester 2 jours (car demain c’est notre jour de repos) nous fait patienter un peu, le temps de récupérer..... devinez quoi ?...... notre seconde « cabane de marinier ». Mais attention celle-ci c’est du tout confort... enfin presque. Manque quand même les sanitaires. Mais elle est toute mignonnette, on se croirait dans « la petite maison dans la prairie ». Bon aller Caroline, il est l’heure d’aller faire les emplettes afin de nourrir toute ta petite famille. Aujourd’hui, je n’ai pas de champs à labourer, je préfère aller me balader dans Walnut Grove pour y dessiner quelques imageries. (en gros prendre des photos et immortaliser l’instant présent). On profite bien entendu de la piscine que le camping nous offre, on se délasse, un peu de bronzette là-dessus, on se croirait presque au paradis. La soirée se termine comme d’habitude par notre éternel apéral (bah oui, faut ce qu’il faut) (et surtout ne pas perdre les bonnes habitudes), un bon repas puis nous allons nous coucher dans un VRAI lit. Youpi
Le dimanche est comme convenu notre de journée de repos. Alors déjà on se lève à 10h (Ouuuaaahhhhhhhh le pied), on glande, on glande et pour changer on glande tous autant qu’on est. Et oui c’est aussi ça les vacances. Avec Gabin, on se fait des parties de ping pong et toute la famille tournera. Séance piscine encore et encore. Puis en soirée, je me dis que je visiterai bien une abbaye juste à coté de Montsoreau dans le petit village de Fontevraud-L’abbaye. Sur le guide du Routard de La Loire à vélo, il était notifié que lors de notre dernière étape, la difficulté était de niveau moyen. Franchement, je m’étais dis qu’il exagérait un peu car c’était jusqu’alors dans l’ensemble assez plat. Et bien je comprends maintenant pourquoi le guide ne s’était pas trompé. L’abbaye se trouve à 5,5 km de Montsoreau mais c’est 5,5 km de montagnes russes. Et tout ça pour arriver et voir l’abbaye de loin car lorsque l’on essaie d’approcher l’abbaye est toujours cachée par d’énormes murs d’enceinte. Enfin, l’ambiance du village est sympa, c’est déjà ça. En repartant je croiserais un petit chevreuil mais à peine le temps de dégainer mon iPhone, il s’enfuyait déjà.
De retour, une bonne douche s’impose car j’ai de la sueur jusque dans les oreilles puis direction resto du camping ou l’on déguste toutes sortes de viandes à la plancha. Un vrai délice.... C’est ainsi que se termine notre journée. Demain et après demain c’est pédalage mais on en reparlera plus tard. Biz de la Family « Le Roy ». | | | À: Barast73 · 19 juillet 2017 à 18:55 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 8 de 10 · 7 315 affichages · Partager Lundi 10 juillet : Montsoreau - Saumur - Saint Mathurin sur Loire (46 km)
Après notre merveilleux repas de la veille (viandes à la plancha), on est un peu lourd ce matin. Donc on pédale doucement. Etape d’aujourd’hui, rien de spectaculaire, le temps est maussade. Nous passons par Saumur, ou l’on peut voir un très joli pont. Il faut que l’on arrive en fin d’après-midi pour voir le soleil pointé le bout de son nez. Une fois sur Saint Mathurin, c’est lundi et le lundi, eh bien tout n’est pas permis. Aucun magasin d’ouvert, juste un troquet qui ne fait pas brasserie. Donc pour manger ce soir, 2 solutions s’offrent à nous. Soit re-traverser le pont pour dîner à la guinguette de Saint Rémy La Varenne, ouais, ça nous botte pas plus que ça, ou soit faire 12 bornes aller-retour pour aller choper un Super U à Mazé. On laisse donc les enfants au camping se reposer et remettons nos cuisses et nos jambes sur le vélo pour faire ces 12 km de +. Youpi.... « cheese ». L’aller cool, le vent dans le dos, le retour moins cool, chargé de vivre et le vent de face, ça va de soi. Double Youpi.... « Double cheese ». (hummm, c’est bon ça le double cheese), lol.
Nous finissons donc la soirée entre nous à faire un bon petit repas de campeur avec de nouveau un bon apéral. Eh!!! Faut pas se laisser abattre. Nous faisons vite fait la connaissance d’une maman et de son fils qui ont décidé de faire une partie de « La Vélodyssée », un parcours qui relie Roscoff ( Bretagne) à Saint Jean de Luz, le même style que La Loire à vélo mais cette fois-ci en longeant l’Océan Atlantique. Fort courageux aussi. Aller, il est l’heure d’aller se coucher, demain une longue étape nous attends. | | | À: Barast73 · 30 juillet 2017 à 16:34 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 9 de 10 · 5 146 affichages · Partager Merci pour ce petit topo sur la Loire à vélo. Cela fait parti de nos projet après le canal du midi et canal de l'Est. Bonne route | | | À: Barast73 · 8 août 2017 à 13:04 Re: La Loire à vélo (juillet 2017) Message 10 de 10 · 4 076 affichages · Partager Merci pour votre excellent reportage qui m'a fait revivre "La Loire à vélo" tout est conforme : panneaux dans ville de tours, montée des coteaux, réparateurs de vélo, accueil des gens etc. Heureusement mon parcours date d'il y a environ 10 ans et seule, mais avec moins de galères de matériel. j'avais déjà + de 60 ans. Essayez le canal de Nantes à Brest et celui d'Ille et Rance, vous ne serez pas déçus. Merci pour cette belle rétrospective et vive le vélo. | Carnets similaires sur l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |