Merci pour vos infos, j'ai les idées bien claires maintenant, d'autant plus que j'ai eu airfrance au téléphone, du coup, pour les bagages c'est bien a moi de les récuperer et de les transferer jusqu'a
CDG, et si je manque la correspondance, vu que j'ai pris mes billets pour aller de TLSE à
HELSINKI entierement par airfrance, je serais pris en charge sur un autre vol
CDG-
HELSINKI, sur lequel il y aura de la place ("air france prend tout en charge si vous ratez votre correspondance" dixit la conseillère au tel).
Et pour tout problème, elle a bien precisé que vu que ce sont des vols AF, c'est à AF qu'il faut s'adresser.
Une chose qu'elle a pas su me dire : comment de temps prend la liaison avec la navette airfrance ?
Oui, enfin il faut rester raisonnable.

Quelqu'un qui profite de son transfert pour aller faire du shopping dans un grand magasin parisien et du coup rate sa correspondance ne sera pas pris en charge

Donc honnêtement je ne sais pas ce qui se passe si lors d'un transfert on prend le RER ou le taxi et que l'on rate sa connexion.
Donc on entre déjà dans une espèce de négociation. Pour limiter les risques: prendre le car Air France à l'arrivée à Orly.
Sans embouteillages ou accident sur le périphérique, ca passe.
Ensuite c'est un vol opéré par Finnair, mais vous avez acheté un billet AF, donc votre contrat est AF, et votre interlocuteur en cas de problèmes est AF.
Cela me rappelle un
CDG-
JFK où l'agent au sol AF voulait me renvoyer au comptoir Deta sous prétexte que le vol annulé était en code share et opéré par Delta. Après une minute de discussion, j'ai été mis sur le prochain AF "pur" en direction de
JFK.
C'est quand même un peu un des avantages du code share

Bon, pour résumer, ne vous faites pas de soucis, vous arriverez à
Helsinki