Salut!
Tu veux passer nord sud ou sud nord?
C'est vrai que le pont de
St Nazaire c'est pas la joie

en vélo: dénivelée important et surtout au ras des bagnoles. Et si la montée se fait sur 2 voies, la descente, elle, est sur une voie et permet ainsi aux automobilistes en délire de te titiller le porte bagages de très très près

...
Pour les bacs de
Loire, tu peux passer à Indret (La Montagne) - Basse-
Indre et au Pellerin - Coueron, deux bacs donc, le passage est gratuit tant pour les vélos que pour les bagnoles.
Un circuit sympa d'une 20aine de km peut être: embarquement à Indret, arrivée à Basse-
Indre, suivre le quai sur la gauche, vers l'aval, et rejoindre après la butte la D107, direction Coueron, route assez passante mais avec des bas-côtés fort larges, à Coueron suivre les flèches Le Pellerin par le bac, embarquer au Paradis (si si c'est le nom du lieu-dit où est l'embarcadère, quand j'étais petit, on allait souvent en bateau boire un café au Paradis). Au Pellerin, on peut visiter les petites rues au-dessus des quais, et voir les grosses maisons des architectes du Canal de La Martinière.
Après, tu files le long de la
Loire vers la gauche, une petite route longe le fleuve au bout des quais, puis remonte vers La Télindière. Puis sur la grosse route à gauche, direction La Montagne, passage devant la charmante petite chapelle de Bethleem,
St Jean de Boiseau, puis La Montagne et Indret. Une belle excursion pas trop fréquentée de bagnoles à se faire en famille, qui plus est agrémentée de deux traversées maritimes!
Le plus proche camping, et fort sympathique, est celui du Migron, à Frossay, duquel on peut facilement partir en vadrouille le long du Canal de La Martinière, la partie (presque) finale de la
Loire à vélo. Il est municipal, et sans doute ouvert que l'été. Ca te met à 16 km (que du plat) du Pellerin. A Cordemais aussi, un camping que je ne connais pas, ainsi qu'à
St Etienne de Montluc (12km de Coueron, itinéraire plat par
le marais Audubon, joli joli, et des observatoires à cigognes).
Pour plus amples renseignements (c'est chez moi, et j'aime bien parler de chez moi!), tu peux m'envoyer un MP!
ThiBo