Sophie4891 · 23 juillet 2009 à 0:19 · 2 photos 39 messages · 13 participants · 10 041 affichages | | | | Bonjour,
Je pars les 2 premières semaines d'août sur le chemin de compostelle, du Puy en Velay à Figeac. J'ai lu qu'il fallait faire un sac d'environ 8-10 kgs (je suis une jeune femme). Ma question est un peu naïve (assez novice en rando)... mais est ce qu'un sac de 20L peut suffire? En lisant les forums à gauche à droite, j'ai l'impression que les gens prennent des sacs contenant plus... merci d'avance de vos réponses! sophie
ps: si vous avez recommandations, conseils, bons plans en tout genre (hébergement, astuces,...) je suis preneuse de tout! :) merci!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Question naive= réponse naive... Tu vois tout ce que tu dois mettre dans ton sac, et APRES tu achetes un sac. En te fixant quand mem une limite.... Beaucoup de marcheurs font l'inverse et c'est stupide. Je te déconseille plus de 12 kilos. Je te conseille TRES vivement les sacs à armature (ceux dont le dos est rigide et non pas flexible) pour des poids de plus de 8kg. Un sac de 20l avec 8kg dedans sera bien plus incofortable qu'un sac de 35l avec rembourage et armature, rempli de la meme chose, meme si le deuxieme fait 1kg de plus au total.
Essaye de faire au plus leger; pour info, on peu partir 5 jours en montagne en autonomie avec 10kg ET du confort. (cf randonnée-leger.com, mais oublie les sacs ultralights, c'est une aberration) | | | ... je confirme : un sac de 30-35 litres bien adapté à ta morphologie et bien conçu suffira... | | | Bonjour,
Pour te répondre, il faudrait préciser comment tu comptes randonner: le sac à dos (et la liste de matériel) ne sera pas la même pour une rando de 15 jours en autonomie (bivouac donc tente, duvet et bouffe) ou pour une rando de gite en gite avec juste le pic-nic de midi à transporter. Dans le premier cas un 35L sera trop juste surtout si tu n'as pas l'habitude de randonner (le choix du matériel s'affinera au fil du temps) dans le second un 20L suffit en effet.
Solcha. | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, je n'avais pas précisé que je comptais dormir en gîte/refuge. Donc en "couchage", je pense emmener uniquement un sac à viande (a priori il fera chaud!). => Vous confirmez du coup, que 20L suffisent?
Merci beaucoup! sophie | | | si tu va de gite en gite avec le minimun de vetements (donc peut eter un peu de lessive en route) et une trousse de toilette pas trop grosse 35 litres c'est suffisant
prends si tu peux un modéle femme voir la marque Grégory par ex les modeles sont relativement légers avec une bonnne armature et une bonne ceinture de hanches ce qui est le point le plus important | | | Bonjour, Je me joints aux avis pour un sac 35l, avec armature et de l'air entre le dos et le sac. Je reviens de Toulouse-Santiago, j'avais mon vieux sac de 60 litres : après m'être libéré du non-indispensable on aurait cru qu'il était vide ! Des poches latérales pour avoir l'eau à portée de main et un sac banane ventral pour garder en toutes circonstances également à portée de main (et à l'oeil  ) papiers, argent, carte ou topo-guide, appareil photo, petite lampe frontale (50 grammes pour si marches avant le lever du jour, à la tombée de la nuit ou si jamais tu marches en bord de route par brouillard ou pluie pour te faire bien repérer des distraits au volant) et si tu le prends (ce que je conseille) ton téléphone. Avec cette poche ventrale, tu peux déposer ton sac à dos au refuge l'esprit tranquille. Et n'oublie pas le chargeur du téléphone, ça s'est vu ! Buen Camino ! Gilles du Tarn | | | Si vous avez déjà un sac de 20L, le mieux c'est de le tester carrément: c'est-à-dire le remplir avec tout ce que vous pensez emporter (ne pas oublier le pic-nic et l'eau), le mettre sur le dos et aller faire le tour du quartier, voire un peu plus à la faveur du week-end pour tester le pic-nic tant qu'à faire  . Résultat du test: 1) si tout ne rentre pas dans le sac, même en ayant fait une chasse drastique au superflu, la question est réglée. 2) si tout rentre mais que vous avez mal au dos, épaules, autre au bout de 100m car le confort du sac n'est pas suffisant pour un tel chargement: idem, comme pour le cas 1) => il n'y a plus qu'à aller voir du coté des 30-35L 3) tout tient dedans et le confort du sac vous convient, c'est gagné, pas besoin de changer de sac.
Si vous chercher un nouveau sac à dos, il n'y a pas de mystère, chaque dos à son sac/marque fétiche et seul votre dos pourra choisir donc il faut aller les essayer et les essayer en les chargeant quitte à trainer son enclume... Attention aux sacs-à-dos qui prévoient une large aération du dos en étant bien creusés dans le dos: perso je trouve qu'il deviennent pénibles à remplir à cause du renfoncement que cela occasionne à l'intérieur du sac, cela modifie aussi l'équilibre car le sac a tendance a tirer vers l'arrière du coup.
Solcha. | | | Bonjour,
J'ai fait au mois de mai un bout du chemin de Saint Jean-Pied de Port à sahagun, j'ai utilisé un sac de 40litres et qui pesait 8, 5kgs. Un sac de 20litres me parait beaucoup trop petit.
Bon camino! | | | Ok super, merci beaucoup pour tous vos conseils, c'est sympa!
bonne journée sophie | | | ... mais le mieux, ça reste quand même de marcher avec quelqu'un qui porte tes affaires ! | | | Ah, attention, on pourrait prendre ça comme une proposition! Je pars du 1e août au 16 août... avis aux amateurs de sacs :)) | | | ... de ma part, ce n'était qu'un conseil ! 
... et le mien sera plus lourd... | | | Salut !
Malgré le peu d'affaires à emmener (pas de matériel de bivouac et du matériel de couchage très léger), je prendrais tout de même un sac à dos de plus de 20l, juste pour avoir un dos renforcé, même simple.
Un dos renforcé simple est pour moi un système léger de mousses disposées des épaules en bas du dos, en laissant bien un couloir vertical pour la transpiration. Ce type de sac à dos évite le dos complètement mouillé qui fatigue, refroidit aux pauses et use les vêtements à la longue. Exemple : fr.decathlon.com/...5-air_117_221194.htm
Un dos ENCORE plus renforcé, du type Deuter : www.journaldutrek.com/sacs-a-dos-deuter/ Ce type de dos renforcé est pour moi réservé aux sacs assez lourds et tu ne devrais pas en avoir besoin. Là, ton dos ne touche PLUS DU TOUT le dos du sac à dos et le poids est bien réparti de manière à ce que 12 kg t'en paraissent 10 
Pour ce qui est de ton équipement, étudie tout de même le couchage car peut-être qu'un sac à viande ne suffira pas (sauf si on te donne des couvertures ou même des couettes dans les refuges).
Pour le reste de l'équipement, réduis au "minimum confortable" (à distinguer du "minimum warrior") : 2 tee-shirts, 2 paires de chaussettes, 2 paires de sous-vêtements, des gourdes de plastique légères pour l'eau, une polaire, une veste imperméable... La trousse de toilette est réductible aussi 
Je te souhaite un bon voyage, n'hésite pas à demander plus d'info ! les VFistes donnent plein de conseils efficaces  et il y a aussi le site randonner-leger.org...
Yalena | | | Salut Yalena!
Merci beaucoup. Effectivement, je crois que je vais renoncer au sac 20L... J'en ai aussi un de 60L, qui devrait faire l'affaire.
Merci encore! sophie | | | heu... 60l c'est beaucoup trop par contre  Allez je te laisse tranquille 
Yalena | | | Parfait résumé de Yaléna. A choisir entre le 60 litres et le 20 litres, prends le 20 litres. Il doit bien être plus léger que le 60, tu seras contrainte de réduire ton matériel (la liste de Yaléna), tu n'auras pas un poids qui se ballade dans le dos et enfin quand il pleut l'humidité sur un gros sac est plus lourde que sur un petit car il y a plus de toile qui absorbe. Par contre pour le couchage, je ne prendrais pas le sac de couchage: on peut toujours mettre sa polaire et même toutes ses fringues (sèches  ) si une fois ou l'autre on caille un peu. C'est préférable au transport d'un sac qui sera le plus souvent soit superflu soit trop chaud.
Gilles du Tarn | | | Bonjour,
oublie le 60L, rien de pire qu'un sac à dos à moitié vide. Il n'est pas évident de le charger de façon à ce que rien de bouge quand tu marches. De plus la tentation devient trop forte d'en rajouter "parce qu'il y a de la place" et de se retrouver avec des poids pas possibles. Les refuges sont équipés de couvertures et en dortoir il fait vite chaud, le drap de soie (ou autre) suffit donc.
Solcha. | | | Salut!
Je suis désolée de revenir là-dessus, je focalise un peu sur le sac, c'est débile... Une amie peut me prêter son sac qui fait 50L. Vous pensez que ça fait encore trop gros et que je ferai mieux d'acheter un 40L ou est-ce que ça peut aller?
merci beaucoup, promis après j'arrête de vous embêter! bonne soirée sophie | | | reste sur une gamme 25 -35 litres c'est bien suffisant (voir modéle féminin chez Gregory, Lafuma, Lowe etc) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |