Bonjour,
Je souhaiterais répondre afin de faciliter vos prochains voyages en vélo dans le
Gers.
Après avoir consulté de nombreux sites Internet, j'ai finalement opté pour le Tour du
Gers en vélo en solitaire, et tracé mon propre itinéraire.
Je suis parti d'
Auch (arrivé par TER de
Toulouse), et j'ai roulé entre 80 et 100 kms par jour (d'après le compteur vélo), sur 5 jours.
J'ai réalisé une boucle
Auch Seissan
Mirande Montesquoi (J1)
Bassoues Beaumarchés Plaisance Madiran Viella Saint Mont Riscle (J2) Termes d'armagnac Sabazon Aignan Nogaro Estang Cazaubon
Eauze (J3)
Bretagne Montreal Fources Larresingle Cassaigne Abbaye de Blaran
Condom (J4) Romieu
Lectoure Paulhiac
Florence Lavardens Montestruc (J5) Puysegur
Auch (J6).
Je dormais en chambres d'hôtes réservées les semaines précédentes. De ce fait, je savais où je devais aller, et je n'avais pas à porter la tente et de quoi manger.
Mon vélo était très peu chargé (Carte Indispensable, Affaires toilettes, matériel pour réparer, affaires de rechange pour 1 jour...) soit l'équivalent d'un sac à dos sur le porte bagage.
Je me suis régalé, j'ai vu ce que je voulais voir, des paysages, la nature, des bâtisses...
La météo était impeccable (1ère semaine de septembre 2013).
J'ai pu constater que les routes ne sont jamais plates, mais avec une pratique régulière d'un sport, ou du vélo, ça passe facilement. Les côtes n'ont pas de forts pourcentages, je passais les côtes avec le 2nd plateau, voire le petit plateau de mon VTC.
Je vous conseille de prendre les routes départementales (moins de circulation, et plus pittoresque que les grands axes) voire les routes entre villages.
Je m'arrêtais chaque demi heure environ pour boire ou manger, profiter du paysage, prendre des photos et souffler.
Je partais vers 9 h, pour arriver entre 16h30 - 17h30 dans la chambre d'hôtes.
Voilà, j'espère que ça vous aidera, n'hésitez pas à me contacter.
Greg