| Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Norvege59 · 9 février 2011 à 19:12 12 messages · 7 participants · 5 340 affichages | | | | 9 février 2011 à 19:12 Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 1 de 12 · 5 268 affichages · Partager bonsoir à tous - nous avons le projet de faire du vélo (vtc) en bourgogne - d'après ce que j'ai vu plusieurs itinéraires s'offrent à nous - pour raison de santé, je ne peux pas me permettre de faire de "grands" dénivelés, aussi j'envisage de rouler le long des canaux - mais lequel choisir - nous ne connaissons pas la région, nous aimons la nature, mais également visiter le patrimoine, traverser des petits villages qui vaillent le coup etc.. Que nous conseillez vous de faire, nous pensons faire environ 200 KM sur notre semaine + quelques détours si nécessaire pour visiter
autre question : j'ai regardé un peu le canal du nivernais - mais pour ceux qui l'ont déjà fait, comment faire pour regagner la voiture laissée au départ- y a t il des liaisons "bus", car pour le train, il faut passer soit par dijon, soit par paris? Merci d'avance pour vos réponses et vos idées | | | À: Norvege59 · 10 février 2011 à 14:44 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 2 de 12 · 5 200 affichages · Partager Bonjour;
Justement, je cherchais il y a quelques jours comment traverser (et non pas faire une boucle) la Bourgogne pour rejoindre Lyon. Je suis tombé sur ce pdf (Peut être que tu trouveras ton bonheur sur le site)
www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com/...-route-b... | | | À: Norvege59 · 10 février 2011 à 15:47 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 3 de 12 · 5 155 affichages · Partager Bonjour l'été dernier nous avons fait le canal de bourgogne puis le canal du nivernaistrés bien, mieux pour le nivernais 400km sur 15 jours, à noter que nous avons une fille de 8 ans nous faisions 1 journée de repos tous les 3 jours mais un bon periple pour une famille, je te le conseille nico | | | À: Cherriau · 10 février 2011 à 16:41 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 5 de 12 · 5 124 affichages · Partager Bonjour,
A raison de combien de km par étape ? et en quelle saison ? Sympa comme balade, pas trop monotone ? | | | À: Norvege59 · 11 février 2011 à 21:55 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 6 de 12 · 5 060 affichages · Partager Bonsoir, La dernière quinzaine d'août 2010 nous avons parcouru en vélo couché à partir de Decize la bourgogne par les canaux en enchaînant le nivernais, le canal de bourgogne et terminer par le canal du centre en 15 jours et 800KM. Le nivernais est très bien aménagé, le chemin de halage est roulant, Vezelay malgré le denivelé vaut le détour, visite de Clamecy, Auxerre et un petit regret de ne pas être aller à Juigny près de Migennes. Le canal de bourgogne est moins bien entretenu tout au moins jusqu'à Montbard la piste est étroite avec des graviers mais cela reste possible (à eviter avec une remorque à 2 roues), de Pouilly en Auxois à Dijon c'est un billard. Visite de Dijon et ensuite nous suivons la route des grands crus par la voie verte peu fréquentée par les voitures, quelques dégustations de Gevrey Chambertin, Montrachet, Nuit St Georges.....avec modération et camping à Beaune. Visite des Hospices et nous poursuivons jusqu'à Santenay pour rejoindre le canal du centre. Cette dernière partie n'est pas en site propre et nous devons partager la route avec les voitures mais cela reste raisonnable. Visite de Paray le Monial, Bourbon Lancy et nous rejoignons notre point de départ Decize. Nous avons apprécié la tranquilité, la nature et les paysages traversés, la Bourgogne mérite plus de 15 jours pour la découvrir. Quelques difficultés pour se ravitailler, les petits villages traversés sont souvent déserts et les commerces sont rares. le long des canaux il y a trés peu d'information sur l'hebergement et les plaquettes fournit par les offices de tourisme ne les mentionnent pas. C'était notre premier voyage en cyclo camping et nous renouvelleront cette façon de voyager l'été prochain sur les voies vertes de bretagne. Bon voyage | | | À: WillyR · 12 février 2011 à 7:20 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 7 de 12 · 5 047 affichages · Partager Salut willyR,
votre post nous éclaire pas mal, car cet été nous comptons faire la bourgogne à vélo sur un moi. Un petit sur son velo, et un autre en remorque à deux roues. Il y à un passage que vous déconseillé pour les carrioles. Est'il long (80 Km?), doucement cela passe ou pas... Pour le ravitaillement et les camping, peut on espéré trouvé un truc tout les 40, 50 km. Enfin, le pays vous à t'il inspirait confiance (camping sauvage de temps en temps au cas ou pas d'hebergement). Quel carte acheter, ou quel doc fiable ? Bon pour la bretagne, nous avons fais cela cette été, premier voyage a vélo en famille, et c'est vraiment très très bien équipe en voie verte. Il y à un maillage qui quadrille tout le pays du coup on vas ou on veut. Il existe une carte des voies verte de bretagne gratuite est très bien faite (hebergement, ravitaillement...tout y est recenses et de plus elle est gratuite, voilà l'esprit du pays. Il existe aussi une brochure gratuite extra sur le canal de Nantes à brest pour la somme de 0 euros. Le mieux pour ce les procures et d'envoyer la demande à l' office de tourisme de st gildas des bois, avec des timbres. Le pays intérieur est immense et sauvage, les gens vrais et ouvert, pas de soucis de vol ou autre comme chez nous (sud). Les villes sont des villes, et la cote, même si la boucle doit passer par la mer pour éclater les mirrettes, je vous déconseille d'y trainer durant l'été, bisnes is bisnes. Perso le top, canal de nante à brest (palme d'or au camping de roc st andré, marque noire des équipages pour pontyvi) puis remonter sur roscof par le parc d'armorique (arret au village des loup...) des gens avec des sourires, et contemp que l'on découvre leurs pays en silence-cyclo, et non en caravan-pétrol.
On se languis les vaccances ! | | | À: Norvege59 · 13 février 2011 à 21:28 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 8 de 12 · 4 978 affichages · Partager beau parcours à faire de Beaune à Macon : de Beaune à Santenay par une petite route avec très peu de circulation au milieu du vignoble de Santenay à Chalon piste cyclable le long du canal puis de Chalon à Macon par une voie verte retour de macon à Beaune par le train très facilement (TER avec espaces vélos) le tout se fait sur du macadam sans aucune côte et en toute sécurité on traverse de très beaux villages, eglises romanes, Cluny.... pas de problème pour les hébergements le parcours peut être allongé à la demande par des petits circuits balisés partant de la voie verte Chalon-Macon je peux te donner des tuyaux | | | À: Norvege59 · 15 août 2011 à 11:49 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 9 de 12 · 4 386 affichages · Partager Bonjour, Avez-vous pu réaliser ce voyage? Qu'en est-il des dénivelés? Quelle est votre expérience? Je me pose des questions également au sujet de la voiture mais j'imagine qu'il doit y avoir des liaisons trains et qu'il suffit donc d'organiser son voyage en fonction? Je viens de Belgique et le TGV au départ de bruxelles ne prend pas les vélos  je n'ai donc pas vraiment de choix sans prendre le risque de l'envoyer comme "colis"... Excellente journée, | | | À: LapisLazuli3 · 16 août 2011 à 9:18 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 10 de 12 · 4 330 affichages · Partager Bonjour,
Retour de bourgogne, ou nous avons connue la vie des escargots (pluie, pluie et repluie...)
Bon, de dijon le canal de bourgogne est très beau, bien aménagé, et roulant. Par contre ne pas se fier au site officiel du tour de bourgogne. Oest france à éditer un guide cette année sur le tour de bourgogne qui semble ok. Dans le truc officiel, il y à des passages désigné en voie verte ou l'on se retrouve sur une route avec des poids lourd qui fusent au ras des mômes, et des parties classées impratiquable ou l'on roule peinnard sur de la piste magnifique ????? Sinon les train régionnaux prennent quasi tous les vélos, donc pas besoin de faire une boucle, et si une partie ne conviens pas on embarque via la sncf. Le nivernais est calme et beau, le canal de bourgogne passe par des coins plus "urbain" avec toutefois des passages bien verts. Sur le canal de bourgogne au point le plus haut le (pouillis en auxois je crois mais ne suis plus bien sur, il y à un grand tunel pour les peniches) le camping est fermé, donc soit camping sauvage, soit étape costeaux, soit camping pas le long du canal. Voilà bonne route. | | | À: LapisLazuli3 · 16 août 2011 à 10:39 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 11 de 12 · 4 157 affichages · Partager Bonjour,
Grâce aux conseils récoltés à droite à gauche, j'ai pu effectué ma tirée à vélo à travers la France, en chopant le canal de Bourgogne à "Migennes", jusque "Le Pont d'Ouche".
J'ai trouvé ça assez galère au départ de Migennes, j'ai d'ailleurs fait demi tour car le chemin n'était pas entretenu, trop d'herbes, chemin de terre. J'ai donc fait "Migennes - Tonnerre" par les petites routes, puis rattrapé le canal à Tonnerre. A partir de Tonnerre, c'est super roulant jusqu'au bout, des beaux chemins avec des parties de pistes cyclables.
mon itinéraire complet avec quelques photos du canal ;)
www.coureur-nature.com/...aille,991616708.html | | | À: LapisLazuli3 · 16 août 2011 à 20:31 Re: Vélo en Bourgogne: quel canal choisir? Message 12 de 12 · 4 130 affichages · Partager Bonsoir, pour répondre à votre message, au final nous n'avons pas passé nos vacances en vélos en france ; nous avons roulé le long du Rhin entre Bad Sackingen et Les chutes du Rhin puis nous avons fait le tour du lac de constance - piste cyclable ou toute petite route sur tout le parcours, dont à peu près 10% le long de routes plus importantes - nous avons passé un super moment, même si certains jours nous avons eu de la pluie bonnes balades en france, de notre coté, étant frontalier, nous allons souvent en Belgique faire du vélo bonne soirée | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |