Stephanie67 · 3 octobre 2010 à 5:21 13 messages · 11 participants · 2 546 affichages | | | | 3 octobre 2010 à 5:21 Visites pour deux jours sur la Côte d'Azur? Message 1 de 13 · 2 501 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes à organiser notre voyage en Provence/ Côte d'Azur pour juillet 2011. Nous passerons environ 8 à 9 jours en Provence et il nous restera 2 jours à la fin de notre voyage que nous penson utiliser pour faire un saut sur la côte d'Azur. Nous serons aux alentours de Marseille et notre départ se fera de l'aéroport de Nice.
Est-ce que vous croyez que ce détour vaut la peine pour seulement 2 jours ? Sinon, comme nos billets d'avion ne sont pas encore réservés, nous pouvons encore choisir de repartir de l'aéroport de Marseille et passer plus de temps en Provence. Nous aurons probablement visité Nimes, Avignon, Arles, les Baux de Provence, les villages du Luberon, Aix-en-Provence, Marseille, Cassis, les Calanques, St-Rémy-de-Provence.
J'aurais bien aimé voir Nice, peut-être St-Tropez, Bormes-les-Mimosas, St-Paul de Vence... est-ce que ça fait du sens selon vous ou est-ce un long détour qui nous laissera sur notre appétit ???
J'attends vos réponses de connaisseurs... si jamais vous avez des suggestions d'hébergement, j'en serais également très heureuse. Notre budget est d'au maximum 140 euros par nuit. Nous sommes 2 adultes et une adolescente.
Merci et à bientôt, | | | Bonjour.
Soyez les bienvenus dans notre belle région 
La Côte d'Azur mérite à elle seule un voyage. Mais projetterez-vous d'y revenir ? Si vous n'en êtes pas certains, alors consacrez-y les deux jours, même si vous resterez sur votre faim. Vous pourriez par exemple passer une journée à Nice ( vieux Nice, Place Masséna, colline du Château, Promenade des Anglais) et une autre pour vous rendre à Monaco.
En Provence, je vous suggère de supprimer Saint-Rémy-de-Provence de votre liste. Cela vous laissera plus de temps pour les autres étapes pour lesquelles 9 jours ne seront pas de trop. Il est même fort probable que vous deviez courir un peu tellement il y a de choses à voir. Ou alors, et j'en reviens au début de mon message, vous choisissez de rester 11 jours en Provence pour revenir plus tard sur la Côte d'Azur. Vous aurez alors tout le loisir de découvrir Cannes, Saint-Tropez, Saint-Paul de Vence, Bormes-les-Mimosas...
Concernant l'hébergement, privilégiez autant que possible les chaînes hotelières, notamment Etap Hotel ( www.etaphotel.com/fr/home/index.shtml ). Celui d' Avignon par exemple est très pratique car jouxtant le centre historique. Je connais un hôtel sympathique dans le Luberon mais reste à savoir où vous avez prévu de passer vos nuits...
Ne vous gênez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires. | | | Hello,
Tu devrais, selon moi, rester 2 jours sur Nice. Tu prends le temps de visiter le centre ville: Place Massena, avenue Jean medecin, le vieux nice (à éviter le soir, beaucoup d'agressions dans les petites ruelles), le cours saleya (pleins de restos), la promenade des Anglais, la rue pietonne allant de Massena à la rue de france.
Y'a beaucoup à faire en 2 jours, tu auras 9 chances sur 10 qu'il fasse beau, autant en profiter, je dirais, perso, le matin petite balade sur la promenade des anglais, le midi tu manges sur la pietonne, l'après midi dans le centre ville, le soir vers la pietonne ou le cours saleya (proche du vieux nice, dès 00h ça se dégrade, sorties des pubs etc.), le lendemain matin petit tour dans le vieux nice, très sympa de jour, l'après-midi tu flânes dans le centre, Jardin Albert 1er, rue de france etc. :) | | | Allo Stéphanie! Il y a disons un côté plus "glamour", plus "vie des gens riches et célèbres", sur la Côte. Positif ou négatif, c'est selon les gens. Comme tu sais, j'ai aussi un ado (il avait par contre 10 ans lorsque nous y sommes allés) et nous avions couché aussi seulement deux nuits. Nous avons passé une journée ou presque à Monaco, avons marché dans le vieux, avons visité le superbe musée océanographique et le palais princier. L'autre journée a été consacré à l'arrière-pays, soit Vence, Èze, et les fabuleuses routes corniches. Ces routes te donneront des vues absolument superbes sur la côte. Donc voilà. 2 jours, c'est mieux que rien! Ciao! | | | Bonjour, Deux jours c'est vraiment peu mais si vous pensez ne jamais retourné en France alors allez au moins à Nice et Monaco. D'autres vous ont fait de bonnes suggestions. Serez-vous en auto personnelle ou en transport en commun ? Sachez qu'il y a des bus à 1 euro par personne de Nice vers Monaco (2 aller-retour) en passant le long de la mer. C'est magnifique! Et ces bus partent quasiment aux 15 minutes. À Nîmes, il y a une excellente auberge de jeunesse qui accueille aussi des familles et des couples; pour les chambres pour un couple, il faut le demander. C'est très sympathique et le personnel super. Mon conjoint et moi y avons séjourné 13 jours en mai dernier et de là, avons rayonné vers Avignon, Arles, Pont du Gard (à voir). Ne manquer surtout pas les arènes de Nîmes. À Monaco, nous y avons passé une journée complète et y serions retourné si ns en avions eu le temps. Nous avons passé 2 semaines à Nice d'où ns avons rayonné aussi. Et 8 jours à Marseilles; Nous n'avons pas apprécié Aix-en-Provence, considéré bcp trop commercial. Par contre Cassis est intéressant surtout en avant-midi car c, est moins bondé puis les calanques de Marseilles à Cassis sont de toute beauté. Bon voyage! Si vous avez besoin d'autres infos, ça me fera plaisir de partager. | | | Personnellement, je ferais l'impasse sur la côte d'azur et je profiterais un peu plus de la Provence, et de pousser, pourquoi pas, jusqu'à Aigues-Mortes, Saint-Marie de la mer, le Vaccarès,...
Je suis d'accord pour zapper Saint-Remy de Provence bien que le site archéologique de Glanum soit intéressant. Par contre, non, je ne suis pas d'accord de faire l'impasse sur Aix-en-Provence qui est une ville magnifique architecturalement (comme Arles, d'ailleurs) mais qui se laisse découvrir à condition qu'on prenne le temps, qu'on lève le nez vers ses très belles façades qui se cachent souvent derrière les platanes.
Si vous voulez tout de même goûter à la côte d'azur, Nice et Monaco sont incontournables. Nice est une très belle ville, mais comme Aix, il faut prendre un peu le temps. L'arrière-pays, avec Saint-Paul de Vence, notamment, est à voir. Mais en 2 jours, va falloir faire des choix.
Côté hébergement, j'ai 2 hôtels à vous renseigner
- hôtel "le clos des arômes" au centre de Cassis : www.le-clos-des-aromes.com/ (chambre familiale)
- hôtel Armenonville à Nice : www.hotel-armenonville.com/home.php à quelques minutes de la promenade des anglais | | | Bonjour,
Nous avons visité plusieurs fois la Provence et la Côte d'Azur et nous y retournons à nouveau l'été prochain pour un mois. C'est dire que l'on aime. À moins d'être certain de ne plus jamais retourner dans le sud de la France, je vous conseille de prolonger votre séjour en Provence plutôt que de consacrer 2 jours seulement à la Côte d'Azur. Vous allez avoir besoin de ces 2 jours pour mieux voir la Provence et éviter de courir. La Provence se déguste lentement. Votre liste de choses à voir est déjà bien chargée. Par exemple, quand vous parlez des villages du Luberon, c'est beaucoup plus qu'une journée que vous allez devoir leur consacrer si vous voulez seulement voir les plus connus. Je ne sais pas si vous allez vous déplacer d'hôtel en hôtel ou si vous allez rayonner à partir d'un point fixe près de Marseilles, mais ne sous-estimez pas les temps de déplacement et n'oubliez pas que vous serez en juillet (haute saison touristique) et que vous ne serez pas seuls sur les routes et les sites. Les Baux de Provence en juillet, il ne faut vraiment pas être pressé.
Ce qui fait en grande partie le charme d'un séjour en Provence, c'est à mon avis d'adopter le rythme de vie des provencaux. Prendre le temps d'un bon repas sur la terrasse d'un resto en plein centre d'un petit village, ça vaut le détour. Pour cela, il ne faut pas être pressé.
Je vous souhaite un excellent voyage. | | | Bonjour, J'ai besoin de votre aide :) Nous serons a Paris pour une semaine et re-partirons de Paris le 2 ou 3 septembre pour la Cote d Azur et la Provence, pour 1 semaine, Ou me conseillez-vous de prendre notre hotel ? Nous voulons un point fixe pour ne pas avoir a trainer nos valises. Nous aimerions aussi être prêt d'une belle plage. Quelle ville/village me conseillez-vous en Provence ? Avez-vous des suggestions d Hotel ? Resto ?
D'une québécoise a un québécois ! | | | Bonjour,
J'habite entre Monaco et Saint Jean Cap Ferrat, je connais bien cette partie de la Côte d'Azur.
Je me permets d'intervenir dans le forum pour rappeler, si cela était nécessaire, qu'en été, juillet et août, il est particulièrement difficile de circuler, en auto, eu égard à la fréquentation touristique. Les routes de bord de mer sont très fréquentées par les touristes qui musardent ou se déplacent d'une plage à l'autre. Comme l'activité économique ne cesse pas totalement, il y a du monde sur la route.
Votre séjour dans le Sud est de la France va vous faire passer bcp de temps dans l'auto, d'autant que dans le Luberon, par exemple, il s'agit, pour l'essentiel de petites routes sur lesquelles la moyenne horaire tombe assez vite.
Comme le conseille un autre intervenant, il me semble sage de choisir les destinations en terme géographique. Soit Marseille et ce qu'il y a autour, soit Nice et ce qu'il y a autour. Autrement, vous ne ferez que survoler et vous serez déçue.
Nice, la Côte et l'arrière et le haut pays, l' Italie avec sa belle région ligure, à proximité de Nice jusqu'à Alassio par exemple ont de quoi vous occuper et vous enthousiasmer pendant dix jours sans souci.
Bon séjour. | | | À: Eze · 26 mars 2011 à 19:42 Re: Visites pour deux jours sur la Côte d'Azur? Message 11 de 13 · 2 044 affichages · Partager Je me permets d'intervenir dans le forum pour rappeler, si cela était nécessaire, qu'en été, juillet et août, il est particulièrement difficile de circuler, en auto, eu égard à la fréquentation touristique.
C'est vrai, sauf que fanvoyages projette de rejoindre notre région début septembre  Il ne faudrait pas qu'il le prenne pour lui. | | | Bonsoir, Je pense que si vous n' avez pas l' intention de revenir, une visite même courte sur la côte d' azur pour avoir un aperçu se justifie tout à fait. | | | J'ai répondu au message initial. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |