Sw87 · 19 mai 2008 à 21:17 · Une photo 22 messages · 10 participants · 9 179 affichages | | | | 19 mai 2008 à 21:17 Visites pour une semaine à Marseille? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 181 affichages · Partager Salut à tous et à toutes,  Je part à marseille pour +ou- une semaine le weekend du 29juin et j'aimerai savoir ce qu'il y a à visiter (des endroits typiques de la région), ce qu'il s'y passe comme fêtes ou marchés, les bonnes adresses pour manger des plats typique de la région, des balades, les calanques qu'il faut voir, les coins "shopping"; bref un peu de tout!
merci d'avance pour vos réponses | | | À: Sw87 · 20 mai 2008 à 7:47 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 8 077 affichages · Partager Voir centre ville Marseille, vieux Port, fort St-Jean, Notre Dame de la Garde, Abbaye St-Victor, la vieille Charité dans le quartier du Panier, le quartier du Panier, l'église des Acoules et même la gare St Charles.
Le mardi, jeudi et samedi matin, marché à la Place Jean-Jaurès (surnommée "la Plaine") où l'on trouve des habits et toutes sortes d'autres choses. Y aller vers 8 h 30 / 9 h car c'est grand et ils rangent vers 11 h / 11 h 30. A mon avis, le meilleur marché de Marseille et de la région.
Aux environs de Marseille : Aix-en-Provence (marché samedi matin), Martigues, Cassis, La Ciotat, Bandol (marché mardi matin, plus petit que Sanary, magasins de luxe sur le port ouverts le dimanche), Sanary (grand marché le mercredi matin, mais à mon avis, moins de choix qu'à Marseille) et Toulon.
A Cassis, sur le port, bateaux qui visitent les calanques de Cassis.
A Toulon, tous les jours, marché sur le Cours Lafayette (marché restreint le lundi). En haut du Cours Lafayette, à droite, rue des Remparts, voir le magasin "Excédence 3Suisses", habits peu chers, parfois d'excellentes affaires. | | | À: Mguibentif · 20 mai 2008 à 13:16 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 8 064 affichages · Partager
Merci Mathilde Guibentif | | | À: Sw87 · 20 mai 2008 à 16:18 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 8 040 affichages · Partager Bonjour, Pour déguster une bonne bouillabaisse, spécialité de Marseille" chez Fonfon" Vallon des Auffes sur la Corniche.Bien que le retaurant ne soit pas "etoilé" la cuisine est exellente.Des tables ont la vue sur le pittoresque petit port de pêche, l'accueil et le service tres pro. Il faut réserver.Allez jeter un petit coup d'oeil sur leur site.Attention la note monte tres vite...surtout pour les vins! | | | À: Venezia · 20 mai 2008 à 16:30 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 8 036 affichages · Partager Bonjour, Pour déguster une bonne bouillabaisse, spécialité de Marseille" chez Fonfon" Vallon des Auffes sur la Corniche.Bien que le restaurant ne soit pas "etoilé" la cuisine est excellente.Des tables ont la vue sur le pittoresque petit port de pêche, l'accueil et le service tres pro. Il faut réserver.Allez jeter un petit coup d'oeil sur leur site.Attention la note monte tres vite...surtout pour les vins! 
bonjour, sans esprit de contradiction, le choix de "Fonfon" est judicieux, ayant testé les2, j'ai une petite préférence pour "l'épuisette" qq mètres + loin, même qualité (charte de la bouillabaisse) vue sur le château d'if, vivier a l'eau de mer resa impérative, prix un peu + doux | | | À: Venezia · 20 mai 2008 à 16:32 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 8 034 affichages · Partager Bonjour,
Je connais pas mal la Haute Provence, beaucoup moins la région de Marseille. Je dois dire que cette ville ne m'attire pas prioritairement (et avec le foot... Nancy qui finit 4e... enfin bon, c'est du pur chauvinisme cela!  ), mais un jour, c'est certain, je ferai le détour.
Alors ma question est simple: quand on n'a guère envie d'aller sur les plages ou faire des activités de ce genre, mais qu'on préfère le patrimoine et les choses culturelles, que doit-on ne pas louper à Marseille ou dans les environs? | | | bonjour, C'est vrai et j'ai vécu tres longtemps à Marseille!J'ai oublié l'Epuisette, et pourtant lorsque j'ai déjeuné chez Fonfon il y a 10 jours, je suis allée jusqu'à l ' Epuisette et j'ai même envié les habitants de la maison en face du restaurant, une belle terrasse avec vue sur le chateau d'If le matin en se levant....et s'endormir le soir avec le ressac des vagues contre les rochers...Quel bonheur!! Bon allez faut se reveiller là!!!! | | | À: Sw87 · 20 mai 2008 à 16:39 · Modifié le 20 mai 2008 à 17:07 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 8 028 affichages · Partager bonjour, unique: le cap Canaille, plus haute falaise de France (394 mts) la route des crêtes entre Cassis et La Ciotatun point de vue époustouflant photos sublimes a faire a noter: route fermée en cas de fort vent (risques d'incendies) se renseigner éventuellement a l'office de tourisme
bon séjour je met la moins jolie pour laisser le plaisir de la decouverte et un post sur mon blog sur une Thaïlandaise (mon épouse) en visite a Marseillevoyageurasie.canalblog.com/...007/09/02/index.html
| | | À: AlfredTeckel · 20 mai 2008 à 16:49 · Modifié le 20 mai 2008 à 18:14 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 8 022 affichages · Partager Ce que l'on ne doit pas rater à MArseille.... Tout d'abord le vieux port au petit matin, la montée à la Bonne Mère ( Notre Dame de la Garde)le quartier de l' Estaque, La corniche, la visite du Chateau d'If.La Canebière (bof) son originalité c'est qu'elle finit au bout de la terre....Le jardin du Pharo et prendre l'apero dans une buvette avec vue sur le port, les randonnées dans les Calanques.munissez vous avant d'une carte Ign.la Vieille Charité, l'entrée du jardin zoologique, les belles plages du Prado (admirez en passant une copie de la statue de David,)et....et......le mieux achetez un guide. Marseille est une belle ville! | | | À: Venezia · 20 mai 2008 à 17:03 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 834 affichages · Partager le quartier de l' estaque,
je vais encore te faire craquer: ne pas oublier de passé au petit kiosque sur le trottoir, a dégusté sans modération: la panisse et les chichis j'oubliais ! les chips maisons, les meilleures de l'univers, aprés, tu ne vois plus le monde de la même façon | | | Les panisses de l' Estaque.Il faut expliquer que c'est de la farine de pois chiche presentée en rouleaux que l'on découpe en rondelles et que l'on fait frire.Et je craque pas car j'en mange souvent voilà!! (tous les supermarchés vendent de la panisse en Provence!)et pas vous, là ou vous vivez..  ....Bon je pense quand même que vous n' y perdez pas grand chose vu la délicieuse cuisine Thailandaise.. | | | À: Mguibentif · 20 mai 2008 à 17:23 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 826 affichages · Partager Bonjour Mathilde, Il n'y a encore pas tres longtemps je résidais place Jean Jaures: la PLaine, et je trouve le marché de vêtements pas tres interessant, beaucoup de friperies et d'invendus pas tres à la mode.et le marché ne ferme pas avant 13 h 13h30.Il y a 20 25ans oui c'était un des plus beaux marchés de Marseille avec celui de l'allée du Prado.Ce n'est vraiment plus le cas aujourd'hui. pour voir un joli marché tres coloré de Provence direction Aubagne.ou Plan de Cuques (petites villes à proximité de Marseille).Peut être êtes vous allée sur ce marché il ya assez longtemps.Je voie souvent vos réponses sur la France et dans beaucoup de regions, vous êtes tres bien documentée.Félicitations | | | À: Venezia · 20 mai 2008 à 17:29 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 822 affichages · Partager Merci beaucoup!  Et promis, j'achète un guide le moment venu! | | | À: Venezia · 20 mai 2008 à 17:31 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 822 affichages · Partager Je vais à Marseille tous les 2 mois. J'adore le marché de la Plaine où il y a de la fripperie mais aussi des choses neuves que je ne trouve pas du tout démodées. Je suis désolée, mais après 12 h, il est quasiment impossible d'acheter un habit, tout le monde ayant rangé. Pour l'alimentation, je ne sais pas, pas fait attention.
Le marché d'Aubagne du mardi matin ne me plaît pas du tout, surtout depuis qu'ils ont enlevé les petites maisons vendant des santons sur le cours.
Je connais presque mieux la France que la Suisse, je devrais avoir honte... | | | À: Mguibentif · 20 mai 2008 à 17:36 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 783 affichages · Partager Bon Mathilde je ne vais pas polemiquer sur le marché de la Plaine...J'y ai vecu. chacun ses gôuts.et je travaille encore sur MArseille quotidiennement.  Les santons d'Aubagne et bien on en voit assez pendant la periode de NOel..... | | | À: Sw87 · 30 mai 2008 à 21:37 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 708 affichages · Partager Bonjour,
Tout a été dit plus haut, tu n'as que l'embarras du choix. La corniche à faire en balade (en vélo) depuis les plages du Prado jusqu'au Vieux-Port vaut vraiment le détour. Côté shopping tout est regroupé au centre ville (rue de Rome, rue St fé (comme on dit ici...)), passe par la ruelle Méolan jeter un œil à la plus vielle pharmacie de Marseille : l'herboristerie du père Blaize (décor authentique). Si toutefois tu es fan de shopping et que tu ne trouves pas ton bonheur à Marseille centre, tu as aussi la plus grande zone commerciale d'Europe au nord de Marseille : Plan-de-Campagne. Tu as de quoi faire... Bienvenue à Marseille. | | | Je connais pas mal la Haute Provence, beaucoup moins la région de Marseille. Je dois dire que cette ville ne m'attire pas prioritairement (et avec le foot... Nancy qui finit 4e... enfin bon, c'est du pur chauvinisme cela!  ), mais un jour, c'est certain, je ferai le détour.
Alors ma question est simple: quand on n'a guère envie d'aller sur les plages ou faire des activités de ce genre, mais qu'on préfère le patrimoine et les choses culturelles, que doit-on ne pas louper à Marseille ou dans les environs?
...et fait un tour au stade vélodrome  sinon pas trop loin il y a les Baux de Provence, Aix, Arles, ballade dans le massif du Garlaban / Pagnol | | |
et à Marseille va aux Goudes au lieu-dit "la baie des singes" c'est un paysage grandiose lunaire et breton à la fois, avec un bras de mer d'un bleu marseillais...Un jour de mistral tu es au bout du monde, photo panoramique extraordinaire!!! Le cap Horn c'est tout petit à côté...con!!! | | | À: Williama · 31 mai 2008 à 0:11 Re: Visites pour une semaine à Marseille? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 681 affichages · Partager
...et fait un tour au stade vélodrome
Tu veux ma mort? | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |