|  |  |
 | | | | Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans (Isère)? Fastball83 · 9 novembre 2007 à 22:50 14 messages · 5 participants · 9 006 affichages | | | | 9 novembre 2007 à 22:50 Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 1 de 14 · 8 834 affichages · Partager bonjour a tous !
Je souhaiterai savoir si quelqu'un sait ou voir des chamois ou des bouquetin dans le massif de l'oisans avec une randonnée pas trop difficile si possible (enfant de 10 ans) et avec un temps de marchde 3 h pour montée et 3 heures pour descendre si possible ou dans ces ernviron de temps.
Merci d'avance a tous pour votre aide et pour avoir pris le temps de me lire ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fastball83 · 10 novembre 2007 à 14:09 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 2 de 14 · 8 809 affichages · Partager Chamois: oui, on en voit très souvent. Essayez La Bérarde et la vallée vers le Sud (vers refuge de Geoberney, vous pouvez aller par la rive Est et revenir rive Ouest), en 2007 certains chamois y étaient presque apprivoisés. (Note: il vaut mieux ne pas sous-estimer un enfant de 10 ans en montagne. Peut etre il est capable d'en faire plus que vous). | | | À: Fastball83 · 12 novembre 2007 à 14:35 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 3 de 14 · 8 744 affichages · Partager Bon, c'est plus dans l' Isère, c'est dans les Hautes-Alpes, mais ça reste dans l'Oisans..  Du Casset (juste derrière le Lautaret), va te promener dans la "Montagne du Vallon" sous la pointe de l'Etendard et rejoins le col d'Arsine par les "Planes du Dégoulou". (Toponymie de la carte IGN 3436ET) Si tu ne vois pas de chamois je te paye un coup à boire sur ton chemin du retour. Mais faut te dépêcher : il n'a pas encore beaucoup neigé sur l'Oisans mais ça vient... Pour les bouquetins, c'est plutôt en face, du côté Grand Galibier
Sinon, j'ai vu plusieurs chamois la semaine dernière dans le vallon directement au dessus de Valsenestre | | | À: Willemspie · 14 novembre 2007 à 22:37 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 4 de 14 · 8 717 affichages · Partager la berarde, je connais car je suis deja aller au lac lauvitel, super coin pour les mamottes, mais quand je suis au lauvitel, ou dois aller pour rejoindre l'endroit dont tu me parle pour les chamois ? | | | À: Fastball83 · 15 novembre 2007 à 12:15 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 5 de 14 · 8 704 affichages · Partager Il faut continuer jusqu'au bout de la route, a La Berarde. La, la vallee se divise en 2. Suivre la vallee vers le Sud. C'est en pente douce. | | | À: Fastball83 · 15 novembre 2007 à 14:33 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 6 de 14 · 8 702 affichages · Partager Bonjour Dans la vallée du Vénéon, la route de St Christophe mène à La Bérarde (haut lieu de l'alpinisme dans les Ecrins) Ensuite un sentier mène au refuge de Temple Ecrins sur le versant sud de la Barre des Ecrins, ou au refuge de La Pilatte, au pied de son glacier. Les cartes au 25/1000e sont indispensables. L'aller/retur Bérarde - refuges peut se faire dans la journée, si condition météo favorable... Autrement, les refuges ont leur accès hiver ouvert mais non gardé ; se renseigner auprès du CAF. D'autre part ce n'est pas forcément la meilleure periode maintenant pour voir des chamois, et avec un gamin ce n'est pas recommandé!
Le mieux est un we printanier en mai.
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 17 novembre 2007 à 18:07 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 7 de 14 · 8 687 affichages · Partager On veut faire ca au printemp ou au debut d'été l'an prochain, l'un de vous aurait il une carete pour la scanner et me l'envoyer soit par mail soit à l'aide de ce forum ? | | | À: Fastball83 · 29 novembre 2007 à 12:42 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 8 de 14 · 8 665 affichages · Partager personne ne veut me repondre, et est ce dur pour un enfant de 10 ans? | | | À: Fastball83 · 30 novembre 2007 à 8:41 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 9 de 14 · 8 655 affichages · Partager Les cartes IGN TOP25 sont en vente partout, pourquoi s'embéter à scanner un A4 ? en plus c'est pas vraiment légal... Je pense qu'un enfant de 10 ans peut à peu près tout faire pourvu qu'il ait la motivation, comme aller voir des bestioles en montagne par exemple... Mais la teneur de tes messages laisse supposer que ton expérience de la montagne est vraisemblablement un peu limitée...et même si aller observer la faune peut-être très facile, il est probablement préférable, au moins pour une première fois, de te joindre à un groupe. Beaucoup d'associations de protection de la nature organisent des sorties nature Regarde du côté de la FRAPNA ou de la LPO (y s'interessent pas qu'aux oiseaux) www.frapna.org/ www.lpo.fr/.../com2007-11-21.shtml Et y'a aussi surement des associations près de chez toi. Bonnes ballades | | | À: Fastball83 · 6 décembre 2007 à 14:02 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 10 de 14 · 8 636 affichages · Partager Bonjour, je vais tâcher de te répondre. La fédération de randonnée pédestre estime qu'à 10 ans l'enfant peut faire 2 fois 10 km dans la journée. Attention c'est une base, en montagne nous ne parlons plus en kilomètre mais en dénivellé et là je ne suis jamais allée dans cette région. J'ai emmené ma fille de six ans en randonnée en Corse et nous nous sommes perdue  , elle était à bout de force et n'a plus voulu faire de randonnée pendant dix ans  . Alors prudence ! Pour la carte tu peux pour un euros il me semble la télécharger avec la FFRP. | | | À: Soleda · 2 juillet 2008 à 7:47 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 11 de 14 · 8 285 affichages · Partager bonjour a tous !
Je reprends cette discussion que j'avais lancé en hiver car ma sortie est programmée le 22 juillet.
Donc quant je serai arrivé dans le village de la berarde, quelle direction dois je prendre en voiture et a quel endroit dois me garer.
Puis quel santier prendre avec précision.
Merci a tous de toute votre aide.
a + | | | À: Fastball83 · 2 juillet 2008 à 15:02 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 12 de 14 · 8 274 affichages · Partager Salut Arrivé à La Bérarde, tu ne pourras pas aller plus loin en voiture!!!  A partir de là, c'est "pédibus" il faut suivre le sentier : voir mon message de novembre dernier. La carte adéquate est indispensable, et des infos peuvent être données au chalet du CAF.
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 3 juillet 2008 à 13:57 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 13 de 14 · 8 252 affichages · Partager Je te déconseille La Bérarde un 22 juillet. Comme il l'a été dit plus haut c'est un haut lieu de l'alpinisme en Oisans et tu ne rencontreras sur les chemins que randonneurs ou alpinistes (à moins d'y être très tôt le matin). Choisis plutôt un coin moins fréquenté (voir ma proposition au dessus du Casset dans un message précédent). L'idéal est d'y aller au premières heures du jour, donc camping / bivouac sur place quasi indispensable. Et si comme le laissent supposer tes messages tu as peu d'expérience de la montagne, tu as probablement plus de chances de succès en te joignant à un groupe, au moins pour la première fois. En plus des liens déjà donnés, regarde aussi ce que peux proposer le Parc des Ecrins : www.les-ecrins-parc-national.fr/...imation/accu...
Bonne ballade | | | À: Tichodrome · 16 juillet 2008 à 19:48 Re: Voir des chamois ou bouquetin dans l'Oisans ( Isère)? Message 14 de 14 · 8 214 affichages · Partager bon ben voila, donc ma sortie est le 22 juillet prochain, le lendemain j'irai voir le tour a l' alpe d'huez.
donc, j'ai étudié les cartes et trois possibilitées s'offrent à moi :
1/ la vallée du chardon depart a la berarde
2/vallon des étages avec depart dans la vallée du vénéon
3/ direction refuge de la pilatte en partant de la berarde
quelqu'un connaissant les lieux peut il me dire le parcours qui est le moins difficile (presence d'un enfant de 10 ans) et celui des 3 ou j'ai le plus de chance de voir des chamois en cette période (meme si je sais tres bien que cela n'est pas une science exacte).
Merci du tuyau et bonnes vacances à tous ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 255 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |