Voyager seule à Paris: sécurité? Irisetbecass · 9 juillet 2010 à 0:48 · Une photo 36 messages · 15 participants · 14 524 affichages | | | | À: Alexp79 · 6 août 2010 à 11:31 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 3 375 affichages · Partager Vous faites partie des quelques membres de Vf qui fréquentent des discussions différentes et qui y avancent toujours la même thèse. Vous vous en glorifiez entre vous il y a d'ailleurs quelques semaines. Comme il est évidemment compliqué de s'affirmer raciste, vous employez des termes-étiquettes colportés par les medias et qui d'ailleurs ne veulent rien dire ("bandes ethniques"). C'est un discours alarmiste qui n'est pas nouveau, et qui malheureusement refleurit depuis quelques années car employé par les extrêmes politiques pour faire avancer de manière détournée leurs répugnantes idées, ou par des forces généralement plus ouvertes mais qui font la même chose dans des buts électoralistes, ou bien encore qui ont une vision "raciale" de la société, c'est à dire que des origines communes produiraient systématiquement des comportements communs.
Les races n'existent pas, ce sont des concepts pseudo-scientifiques qui pouvaient encore se défendre dans un contexte donné d'une histoire passée. Les "ethnies", même les ethnologues s'y perdent, et quand bien même, il faudrait qu'un membre A d'une ethnie supposée pense et agisse comme un membre B de cette même ethnie parce qu'ils partagent les mêmes origines, alors que ce n'est pas le cas.
Il n'existe aucun lien entre la délinquance et les origines, pas plus qu'entre les goûts et les couleurs et les origines.
Vous n'avez aucune proximité avec cette discussion, vous vous amusez même à sortir un fait qui s'est passé à Perpignan. Evidemment, c'est dans le mille. Je renseigne cette voyageuse en parfaite connaissance de cause, j'ai vécu plus de 40 ans dans ces quartiers précisément, et personnellement, je ne m'exprimerais même pas sur des arrondissements parisiens que je ne connais pas suffisamment.
J'en ai terminé de mon côté, et sur le sujet de départ et sur vos procédés intellectuels. Je vous laisse donc le mot de la fin, si vous voulez conclure. | | | À: Khunfred · 6 août 2010 à 13:46 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 3 360 affichages · Partager faudrait arrêter vos délires, je n'ai aucunement envi de perdre mon temps avec une personne dans votre genre; pensez bien ce que vous voulez mais gardez vous d'insulter et d'agresser ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous avez été le premier à chercher polémique ici; qui sème récolte
Bonne continuation dans votre bobo attitude
Le mot de la fin? enfin vous avez terminé et on ne va plus vous lire sur ce post | | | À: Alexp79 · 6 août 2010 à 13:58 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 3 296 affichages · Partager Il est vrai, toutefois, que les problèmes de bandes (en fait, très rares dans Paris même) sont le fait de regroupements de personnes attachés à un "territoire" et non une ethnie...
Pour résumer, les gros zonards qui traînent en bandes (voir en gangs) peuvent être indifféremment noirs ou blancs (ou autres...) et sont en outre pour l'essentiel des Français (même si tous ne sont pas d'origine française, comme le président de la république, par exemple  ).
Paris est une ville parfois agressive parce que les gens en général sont plutôt nerveux ; remarque valable même (surtout ?) dans les quartiers les plus bourgeois. Mais c'est aussi une ville assez cool où le mélange des cultures favorise l'ouverture des mentalités.
Le 18e arrondissement compte quelques endroits parfois craignons (la Goutte, d'or, ce n'est pas une légende...) mais, pour l'essentiel, des coins sympas.
Quant à quelqu'un qui, plus haut, disait qu'il fallait faire attention aux pickpockets comme dans toute grande ville... Oui, il faut faire attention aux pickpockets... SURTOUT à Paris. Mais ce n'est pas la caractéristique de toutes les grandes villes (aucune agression, aucun vol à craindre à Tokyo par exemple, 5 fois plus grand que Paris...). | | | À: Kujila · 6 août 2010 à 14:32 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 3 277 affichages · Partager Non, à Paris, les vols avec violence ne sont pas "de plus en plus présents" (tu devrais moins regarder les télé  !). J'habite à Paris depuis plus de 20 ans, cette ville est globalement sûre. Les femmes seules et les mômes peuvent s'y déplacer sans risque majeur. En deux décennies au contraire, certains quartiers de Paris, autrefois craignos, ont été totalement réabilité et sont désormais fréquentables (quartier Stalingrad, quartier des Halles notamment)...
Je suis souvent dans le 18e, c'est un quartier "populaire" comme on dit, mais globalement sans histoire.
Peut-être qu'à Marseille les bandes et gangs sont d'ordre ethnique (admettons, je viens trop rarement à Marseille pour trancher sur le sujet...), mais ce terme est globalement alimenté par le discours propagandiste du gouvernement. À Paris l'aspect ethnique n'est incontestablement pas déterminant. Et encore une fois, les bandes règlent généralement leurs comptent en banlieue, très rarement dans Paris.
Paris est une très grande ville, ou les conditions de sécurité ne peuvent se comparer à Tokyo (qui est pourtant plus grande et peuplée); conseiller la prudence à cette personne dans ce quartier est du bon sens
Il ne me semble pas ne pas avoir conseillé une certaine prudence... | | | À: Kujila · 6 août 2010 à 14:45 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 066 affichages · Partager Ben non connaissant bien Marseille et Paris (et région Parisienne); connaissant très bien aussi la région Lyonnaise; les phénomènes de criminalité et délinquance sont bien plus durs et explosifs en région Lyonnaise et Parisienne que sur Marseille, et malgré les idées reçues.
L'organisation des bandes telle décrite n'est pas un fantasme; que certains politiques l'exploitent à leurs fins est vrai; mais le phénomène existe et est bien réel et pas uniquement à Marseille.
Les conditions de sécurité dans les grandes et moyennes villes Françaises se détériorent de plus en plus; et ce n'est que l'iceberg car une partie des faits ne sont pas rapportés; seuls les plus médiatiques le sont. Paris n'échappe pas à la règle. Après ça ne veut pas dire que tout le monde se fait agresser bien sur et heureusement; mais ça signifie que primo touriste devra être plus prudent; le 18ème est un des secteurs intra muro ou plus de prudence me semble adapté | | | À: Alexp79 · 6 août 2010 à 14:52 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 062 affichages · Partager Oui, mais Paris intra-muros est justement plutôt un secteur privilégié et préservé.
J'y habite, mes amis et une partie de ma famille aussi, il est tout à fait possible de sortir le soir sans véritable risque, quel que soit le quartier (ce qui ne signifie pas effectivement qu'il faut faire n'importe quoi, il faut rester attentif à l'entourage...).
Le "nettoyage" de certains quartiers de Paris s'est d'ailleurs effectué, au cours des décennies passées, au détriment de certaines banlieues. C'est dans certaines banlieues que l'on peut constater une hausse de la délinquance. Ce qui est logique puisque, depuis les émeutes d'octobre 2005, le gouvernement n'a strictement rien fait dans ces quartiers (à part dire qu'il allait faire plein de choses... promesses non tenues comme bien d'autres...). | | | À: Kujila · 6 août 2010 à 15:03 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 064 affichages · Partager Oui un secteur assez privilégié notamment par le prix des loyers qui entraîne une certaine sélection par le revenu des résidents; mais d'années en années la situation se dégrade; les bandes n'ont que quelques stations de RER pour se retrouver dans le centre; certains secteurs intra muro restent historiquement problématiques; chatelet les halles, gare du nord, de l'est, goutte d'or, pigale, champs élysées.... mais pas seulement Moi aussi je sortais et continue à sortir jour et nuit sur Paris (j'y retourne très souvent après y avoir habité plusieurs années dans divers quartiers) mais force est de constater que certains secteurs se dégradent et certaines bandes sont de plus en plus présentes. Le cas de certaines banlieues est encore plus sensible car la criminalité y explose. Autre fait nouveau, la criminalisation de certains secteurs des petites villes voire même de certaines campagnes péri urbaines; phénomène en fort essors malheureusement mais hors sujet ici. | | | À: Alexp79 · 6 août 2010 à 15:12 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 058 affichages · Partager Je pense que ta vision de Paris est assez fausse... Le phénomène de bandes reste extrêmement marginal au sein même de la capitale.
Il y a eu une grosse baston Gare du Nord l'an passé, mais c'est, il me semble, tout pour ces 18 derniers mois... Quant au quartier des Halles, bien que peu agréable, il est de toute façon tellement fliqué qu'il n'y a plus grand chose à craindre (de la part des bandes en tout cas, pas forcément de la part des forces de l'ordre, une garde à vue est vite arrivée...  ). Pigalle est un quartier qui ne craint vraiment pas et les Champs craignent seulement parce que c'est avant tout un "repère" de touristes, ce qui séduit bien sûr les pickpockets... Le cas de la Goutte d'or est plus sensible... encore qu'en une dizaine d'année, on ne peut pas dire que la violence ait augmenté ; elle a même plutôt eu tendance à réduire.
Et quand tu dis que "la criminalité explose" dans certaines banlieues, tu te laisses à mon avis désinformer par la télévision. La criminalité augmente peut-être dans certains secteurs (les agressions, plutôt que la criminalité en fait), mais elle n' explose pas. | | | À: Kujila · 11 août 2010 à 10:35 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 031 affichages · Partager pour prendre la suite des posts : J'habite dans le 19e dans le quartier Crimée Curial donc pas loin de Stalingrad, je connais très bien le 18e ou j'adore trainer..... j'ai vécu auparavant dans le 20e...ces quartiers dits "sensibles" je les connais depuis plus de 30 ans maintenant et encore mes grands parents vivaient dans le 20 e donc on peut dire que je traine par là depuis ma naissance. je mentirai en disant qu'il n'y a pas de phénomènes de bandes, de conflits liés à la drogue, de vols à l'arraché, bref de délinquance ordinaire !!!! mais c'est mentir également en disant que ces quartiers sont plus dangereux que les autres quartiers parisiens !!! plus pauvres c'est certains, plus peuplés de différentes ethnies (pour reprendre les termes de précédents posts), en bref plus "colorés"....Et alors !!!! Merde à la fin, cela devient vraiment dramatique aujourd'hui, on ne peut plus lire un journal, ni regarder les journaux, sans que l'on en profite pour tomber à bras raccourcis sur les émigrés, responsables de tous les maux....cela ne vous rappelle rien, moi si, les sombres heures de la pré seconde guerre mondiale où l'on accablait les juifs de toutes les responsabilités (crise économique, détournements d'argent)....aujourd'hui la cible a changé (quoique étonnement les roms reviennents sur le tapis !) mais les discours crades sont les mêmes.... | | | À: Gildadesiles · 11 août 2010 à 10:42 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 028 affichages · Partager Hé oui, tout à fait d'accord avec toi...
Ce qui est d'autant plus triste et inquiétant (très inquiétant même !) c'est que ces discours populistes sur fond de racisme, largement entretenus par le gouvernement en place, sont désormais considérés pour beaucoup comme ordinaires ou normaux... | | | À: Kujila · 11 août 2010 à 12:18 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 015 affichages · Partager ce qui est inquiétant surtout c'est de voir du racisme de partout même là ou il n'y en a pas; et souvent d'ailleurs de ne pas le voir là ou il y en a surement. Ce qui a été écris sur ce post par moi même ou d'autres n'a rien de raciste et aucun rapport avec divers discours politique; il s'agit d'une réalité que trop de monde refuse de citer par peur justement d'être taxé à tout va de tout et n'importe quoi.
On en arrive à un déni même de l'utilisation du langage; le mot "ethnie" est jugé raciste; dire qu'il y a des jeunes qui se regroupent souvent par origine au sein d'un même quartier; et hop on est taxé de raciste..
par contre quand vous voyagez et que vous allez rencontrer des populations à l'autre bout du monde, le terme "orgine ethnique" ne dérange plus personne en vacances.
Ceci s'applique à beaucoup de secteurs ou le langage est fliqué et aseptisé; on ne dit plus un homme ou une femme de ménage mais "un agent de service"; on ne parle plus de voyous mais de "jeunes": on ne dit plus un vigile mais "un agent de surveillance ou de sécurité", un maghrébin sera un "une personne d'origine nord Africaine"....et c'est tout cela qui créée des ressentiments au sein des populations; Et pourtant; quand je dénonce le fait que en Afrique, dans certains pays comme le Cameroun par exemple, tout le monde t'appele "le blanc", tous les bienpensants du forum ont répondus; "et alors, c'est culturel, il est ou le problème...etc.."; ces même bien pensants qui par contre seront choqués ici par bien moins que ça.
Je crois qu'il faudrait arrêter sérieusement d'utiliser le mot racisme à tout va; et concentrer son utilisation là ou il y a réellement du racisme dans les propos et les actes; et arrêter aussi de tout ramener à la politique car ici sur ce post il n'en est nullement question. | | | À: Irisetbecass · 13 août 2010 à 10:39 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 993 affichages · Partager Salut à tous,
Paris, Paris, Paris !!!  j'adooorrre... j'y vis.
Et oui, e danger nous guette de partout...et on ne sait jamais en avance qud est-ce que ca nous frappe ! | | | À: Irisetbecass · 15 août 2010 à 15:41 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 933 affichages · Partager Il n'y a pas plus de problème à Chateau Rouge qu'ailleurs (je vis seule à la Chapelle depuis 5 ans et je n'ai jamais eu de problème ni ressenti d'insécurité... et oui j'aime le fait qu'à proximité de chez moi il y ait des supermarchés chinois, un temple indien, des commerces africains et des super pâtisseries arabes). Les consignes de sécurité sont les même que partout: éviter les petites rues non éclairées tard le soir, ne pas laisser son sac ouvert, etc. Et surtout se déplacer avec confiance :-) Je dirai que la seule chose à vérifier, si cela peut te rassurer, est de voir si tu es près d'une grande artère ou d'une station de métro pour éviter d'avoir à te poser des questions pour rentrer. Sinon rien à signaler, le 18 est un arrondissement super agréable! | | | À: Irisetbecass · 17 août 2010 à 10:41 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 909 affichages · Partager Le quartier de Château Rouge est un quartier très cosmopolite, avec une très forte population africaine, c'est très vivant, il y a du monde partout et on est loin de certains quartiers très froids du 17ème.
Dans les rues autour, c'est vrai qu'il vaut mieux être prêt à tomber sur tout genre de chose (aussi bien le gros trafic de crack au pied d'un immeuble, que le petit bistrot bobo du coin). Éviter aussi de se balader dans les ruelles environnantes la nuit à moins d'être sûre d'avoir de la tchatche si un relou commence à te faire chier. Ça reste des humains avant tout donc en étant humain et respectueux avec eux on a plus de chance de s'en sortir en cas de petit pépin. Et tant qu'il y a du monde dans la rue (journée, soirée) je vois pas ce qui pourrait t'arriver car c'est vraiment le genre de population qui va réagir au quart de tour si quelqu'un se fait agresser dans la rue.
Ce qui est clair c'est qu'on peut pas généraliser sur le 18ème car c'est un très gros arrondissement avec vraiment de tout. Et c'est justement à Château Rouge que tu t'en rendras le plus compte, car que tu marches 5mn vers l'ouest ( Montmartre) ou 5mn vers l'est ( Goutte d'Or), tu passes d'un quartier ultra riche (avec immeubles magnifiques, villas qui servent de pieds à terre à des stars hollywoodiennes, jardins aux arbres centenaires et restos de luxe), à un quartier où tu peux croiser pas mal de camés en très peu de temps, des immeubles insalubres, des rues dégueulasses, des trocs en tout genre, etc (mais une ambiance chaleureuse, des boutiques pleines de fruits exotiques, d'épices, d'instruments africains, des tissus magnifiques pour 3 fois rien etc). Bref tu t'emmerderas bien plus dans un endroit hyper-sécurisé.
Attention quand même à ne pas se balader en mini-jupe (voir même en short) et décolleté plongeant aux abords des mosquées si tu veux éviter la provocation gratuite et d'attirer des regards pleins de haine...
En bref avec un minimum de bon sens tu n'attirera pas les problèmes, et ton seul risque est de tomber amoureuse du quartier et d'être triste de repartir! | | | À: Gagou282 · 17 août 2010 à 15:16 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 897 affichages · Partager | | | À: Irisetbecass · 17 août 2010 à 21:49 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 882 affichages · Partager  ... Bonjour j'ai passé plus d'un mois a Paris en 2007. Je me suis senti comme chez moi a Montréal, Je pense encore que la ville est sécuritaire, je n'ai eu aucun problème nous étions dans le 11 ième pret de la Bastille.. Alors bon voyage..
Pour l'instant j'arrive de la Belgique.... et les pays de l'est, pays bas....Hmmmm | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |