|  |  |
 | | | | Voyager seule à Paris: sécurité? Irisetbecass · 9 juillet 2010 à 0:48 · Une photo 36 messages · 15 participants · 14 524 affichages | | | | 9 juillet 2010 à 0:48 Voyager seule à Paris: sécurité? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 11 800 affichages · Partager Bonjour,
Je vais vivre à Paris 5 semaines en septembre 2010. J'ai loué un appartement dans le 18ième arrondissement. Je suis près du métro Château Rouge, comme je serai seule j'aimerais savoir si c'est un endroit sécuritaire. J'avoue que lorsque je regarde la rue Doudeauville sur Google maps je trouve cela un peu insécurisant. Beaucoup d'édifices placardés etc.
Merci Image attachée: | | | À: Irisetbecass · 10 juillet 2010 à 17:44 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 11 713 affichages · Partager Bonjour, j'habite à Paris pas très loin du 18eme ; je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne sais pas ce que tu entends pas "insécurisant". Le quartier où tu vas habiter n'est pas un quartier "chic" ou "bourgeois". C'est un quartier très cosmopolite et populaire, très sympathique et vivant car la commauté est noire, entre autre, y est très présente. Il y a plein de commerces de cafés ou de lieux branchés "bobo". Tu es proche de Montmartre, de Pigalle et du parc des Buttes Chaumont par exemple. C'est un quartier qui fourmille de vie et de gens tous différents. Je ne vois pas pourquoi tu ne t'y sentirais pas bien. Mais tout dépend aussi de ta mentalité... Si tu as des questions précises n'hésites pas | | | À: Agnesa75 · 11 juillet 2010 à 10:05 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 11 642 affichages · Partager Dans un même quartier il peut y avoir des rues très sympas et d'autres un peu plus craignos; mais en 26 ans de vie parisienne je n'ai eu peur qu'une seule fois, à Châtelet aux Halles un samedi soir.
Je trouve même qu'il est parfois plus sécurisant le soir de passer dans des quartiers populaires où il y a souvent du monde à toute heure, plutôt qu'un quartier "pépère" où il n'y a pas un chat (en tout cas c'est ce que je ressentais quand mon mari habitait dans le 20ème). | | | À: Agnesa75 · 12 juillet 2010 à 14:58 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 11 607 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations.
Iris | | | À: Lahlah · 12 juillet 2010 à 15:04 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 11 603 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations, cela me rassure et j'ai bien hâte d'y être.
Iris | | | À: Irisetbecass · 12 juillet 2010 à 18:49 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 11 594 affichages · Partager Comprendre la sécurité (ou l'insécurité!) à Paris est très complexe, c'est un ensemble de chiffres et statistiques où entrent en ligne de compte autant l'activité de la police que les dangers réels ou imaginaires eux-mêmes. En fait, on constate globalement un taux "d'insécurité" réelle assez identique d'un arrondissement à l'autre, les délinquants se déplaçant dans les quartiers "favorisés" là où ils pensant faire de meilleures "affaires". Si par contre on parle du "sentiment" d'insécurité, il est clair que le 18è avec ses populations exogènes, les dégradations de toutes sortes et les îlots d'insalubrité n'est pas le quartier le plus verni de la capitale. L'un peu se sentir agressé par un tag, l'autre estimer que c'est une expression artistique.
Moralité: il faudrait choisir son quartier en fonction de son " niveau de sensibilité " personnel. 
Et croyez-en mon expérience, après avoir vécu plus de 40 ans sur Paris et la banlieue, puis ensuite en petite ville de province, l'insécurité réelle n'est pas toujours là où on l'imagine. | | | À: Irisetbecass · 15 juillet 2010 à 16:09 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 11 534 affichages · Partager PARIS est une grande ville avec tous les risques que cela comporte (pickpocket surtout dont il faudra te méfier lorsque tu emprunteras le métro, ou les lieux très fréquentés). J'adore me promener dans ces quartiers où il y a plétore de magasins, restos....mais sinon les quartiers populaires ne sont pas plus dangereux que les autres. La seule fois où j'ai eu peur à PARIS dans le 16è un dimanche pas un chat et un mec louche à mes basques....comme quoi. Bon séjour à Paris, tu verras si vas vers les abbesses etc il y a plein de magasins et de lieux sympas, évite la place du tertre c'est arnaque et compagnie (bon fais un tour c'est joli quand même)... | | | À: Gildadesiles · 15 juillet 2010 à 16:49 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 11 530 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces informations, j'en prends bonne note.
Iris | | | À: Irisetbecass · 30 juillet 2010 à 22:33 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 11 400 affichages · Partager N'ayez aucune crainte, je loue souvent des studios dans le 18e grâce à homlidays et je n'ai jamais eu de problème. Bien sûr, il faut éviter certains endroits le soir comme les alentours des gars et les ruelles desertes.J'aime le cinéma et le théâtre et je m'en régale le soir, je rentre en métro sans souci. Bon séjour | | | À: Irisetbecass · 31 juillet 2010 à 0:10 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 11 395 affichages · Partager  Salut j, arrive de Paris et jài habité un hôtel porte de clignancourt dans le 18ième, trois station de château-rouge, le coin est très cosmopolites.Ce ne sont pas les plus beaux quartier, mais tout de même, côté sécurité aucun prôblème.Les déplacements à métro sont très efficaces, mais aussi très achalandés mais c'est le meilleur moyen de visité.Bon voyage. | | | À: Irisetbecass · 1 août 2010 à 14:21 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 11 084 affichages · Partager Bon tout le monde t'a répondu; Le 18e n'est pas le meilleur quartier de Paname pour vivre; mais c'est mieux que certaines banlieues. Quand au fameux cosmopolitisme de ces quartiers, il est réel; il a ses avantages (on voyage en changeant de quartier) mais le discours angélique oublie de rappeler les aspects négatifs (la violence de certains bandes ethniques qui pullulent aussi sur Paris intra muro). Chatelet les halles a toujours été assez craignos la nuit à certains endroits.
Au contraire de certains ici je trouve que les conditions de sécurité se dégradent dans la capitale, d'année en année (ce qui est vrai dans certains coins de province aussi); mais bon pas de parano, avec les précautions d'usage, tu devrais te régaler pour ton séjour à Paris.
Bon séjour en France et si tu passes par Marseille et le sud, n'hésites pas à me contacter pour des infos. | | | À: Soltanah · 1 août 2010 à 15:51 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 11 073 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces informations, et je passerai sûrement un bon séjour.
Louise | | | À: Clvoyageur · 1 août 2010 à 15:53 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 11 074 affichages · Partager Bonjour,
Cela me rasssure et je ferai un très beau voyage.
Iris | | | À: Alexp79 · 1 août 2010 à 16:03 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 11 072 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement j'ai assez d'informations sur le sujet et je serai prudente en y faisant un très beau voyage.
Je n'irai pas à Marseille pour cette fois mais j'ai l'intention de visiter Aix-en-Provence. Si tu as des suggestions d'hôtels pour le centre-ville à Aix j'apprécierais, sinon je vais continuer mes recherches sur internet.
Merci
Iris | | | À: Irisetbecass · 1 août 2010 à 16:23 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 11 059 affichages · Partager Je n'ai jamais logé à l'hotel à Aix donc difficile de te conseiller; sinon essayes de voir les hotels type Etap, Ibis; ça dépend de ton budget aussi; Aix est une ville assez chère au niveau hotellerie bon trip | | | À: Irisetbecass · 5 août 2010 à 10:30 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 10 916 affichages · Partager Bonjour,
Chateau Rouge n'est pas le meilleur quartier... Soyez simplement très prudente, mais si vous pouviez louer ailleurs, ce ne serait pas plus mal...
Bon séjour à Paris !
Cinthya | | | À: Cinthya · 5 août 2010 à 12:27 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 10 908 affichages · Partager C'est du vécu personnel ou c'est du niveau de votre site de voyance?  Vous pensez que les pickpockets n'agissent pas dans les autres quartiers, sans doute... | | | À: Khunfred · 5 août 2010 à 20:26 · Modifié le 5 août 2010 à 20:43 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 10 877 affichages · Partager vous persistez et signez dans votre déni de réalité Cette jeune fille demande des renseignements sur un endroit précis; si les pickpockets étaient les seuls problèmes de ce quartier cela serait encore doux  Les conseils de prudence de cinthya sont réalistes pour le cas présent; à la différence de votre discours. | | | À: Alexp79 · 6 août 2010 à 8:59 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 10 192 affichages · Partager Vous vous amusez à répéter que j'ai dit ce que je n'ai pas écrit, pour mieux défendre vos thèses. Donc, je recommence, c'est un principe pédagogique: - Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'insécurité dans le 18è, je ne vois pas d'ailleurs la raison pour laquelle cet arrondissement serait préservé. - Tous les arrondissements de Paris ont des chiffres comparables en ce qui concerne l'insécurité réelle constatée (chiffres sur la toile, organismes officiels ou indépendants). Ce qui veut dire clairement qu'il y a de l'insécurité dans le 18è, et que cette insécurité est comparable aux autres arrondissements. - Les "bandes" qui sévissent sur la région parisienne ne sont plus constituées sur des critères "ethniques" depuis bien longtemps, mais sur des critères de territoire. - Le taux de présence immigrée (réelle ou d'origine) dans un quartier n'a aucun lien avec le taux d'insécurité. - Le "sentiment d'insécurité" et l'insécurité réelle sont 2 phénomènes distincts.
Je me contenterai de ces quelques commentaires, et je parle du 18ème, arrondissement que je connais parfaitement, pas de Perpignan, où je n'ai d'ailleurs jamais vécu. | | | À: Khunfred · 6 août 2010 à 10:36 Re: Voyager seule à Paris: sécurité? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 10 184 affichages · Partager Non je cherche simplement à ce que cette discussion réponde le mieux possible à la demande de renseignements initiale; et au contraire ne dérive pas idéologiquement.
Je connais aussi bien cet arrondissement et les problèmes de sécurité y sont réels; cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs; simplement le cas présent mentionne le 18ème; d'ou la focalisation sur ce secteur.
Avec des arguments du type "il y a de l'insécurité ailleurs aussi" on s'éloigne du sujet mais surtout votre discours reflète une sorte de minimisation indirecte des faits sur cet arrondissement.
La situation de Perpignan peut se transposer ailleurs aussi: et si je me suis éloigné légèrement du sujet avec ce lien, c'est pour pour vous montrer qu'il faut arrêter de masquer toujours l'insécurité par le fameux "sentiment d'insécurité" (discours souvent repris par certains partis politiques d'ailleurs).
Je vous rappelle enfin que vous m'avez le premier attaqué sur ma réponse à cette personne; et que vous rebondissez aussi sur la réponse de Cynthia; comme si le fait de dire qu'il y a de l'insécurité réelle dans cet arrondissement et qu'il ne constitue pas le meilleur point de chute pour un 1er séjour sur Paris, vous gêne à ce point.. C'est pourtant la stricte réalité.
Vous cherchez à amener la discussion sur un certain terrain, on vous voit venir. Il existe des bandes dites ethniques dans les grandes villes françaises, qui se partagent certains territoires; c'est une réalité; pas besoin d'en faire une polémique encore. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 551 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |