Je pensais guide "papier". Les GR sont relativement bien tracés, pas besoin de s'adjoindre les services d'un "local".
Les Bauges : de la moyenne montagne habitée, mais cela reste de la montagne ! Avec des paysages de verdure, essentiellement alpages et forêts, et des sommets qui se grimpent sans trop de soucis pour la majorité d'entr eux (mais je ne sais pas trop où passe le GR96).
Dans ses creux, des villages, avec quelques touristes venus se mettre au vert, mais sûrement pas la foule ! Foule que tu ne rencontreras que sur
Annecy (et dans une moindre mesure
Chambéry), très touristique par contre. Mais cela n'enlève rien à son charme

Vous croiserez de nombreux troupeaux et de la faune plus sauvage, entre autres : sangliers (le nom du massif vient de leur présence), marmottes, bouquetins sur les hauteurs, nombreux oiseaux...
Côté flore, fin juillet l'explosion de couleurs devrait être finie (d'autant qu'il n'y a pas eu de neige tardive cette année), mais vous trouverez toujours des orchidées, campanules, astrances... et j'en oublie plein (il va falloir que je rechausse mes godillots et remette le nez dans mes bouquins de fleurs des Alpes !

)
Et les jumelles sont indispensables, oui !!!!