Grave accident de montgolfière à Louxor Littlejasmin · 26 février 2013 à 8:54 17 messages · 10 participants · 3 642 affichages | | | | 26 février 2013 à 8:54 Grave accident de montgolfière à Louxor Message 1 de 17 · 3 466 affichages · Partager Lu dans la presse ce matin :
Egypte : explosion d'une montgolfière à Louxor, 19 morts dont des FrançaisL'accident s'est produit à l'ouest de Louxor. Les montgolfières décollent à l'aube pour survoler la Vallée des Rois | CHARLES ONIANS / AFP
Dix neuf personnes, dont des Français, ont été tuées mardi dans l'explosion d'une montgolfière à Louxor dans le sud de l' Egypte. Un responsable de sécurité, Ahmed Aboud, a précisé que des touristes français, britanniques, japonais et de Hong Kong figuraient parmi les victimes.
Selon le jounal Al Arabiya , ce fonctionnaire a expliqué qu'il y avait eu un feu puis une explosion, et que le ballon s'est immédiatement écrasé dans un champ de canne à sucre, à l'ouest de Luxor.
le porte-parole d'une des huit sociétés qui exploitent les vols de mongolfières dans la zone a affirmé qu'un touriste et le pilote du ballon auraient survécu à l'accident, qui est arrivé à l'altitude de 1 000 pieds (environ 300 mètres). «Il y avait 20 passagers à bord, précise Ahmed Aboud. Une explosion s'est produite et 19 passagers sont morts.»
Le 25 avril 2009, treize touristes étrangers avaient déjà été blessés dans un accident d'une montgolfière, à Louxor, en Egypte. Les touristes avaient survolé la Cisjordanie (la rive ouest) de Luxor, un des sites archéologiques les plus renommés de l' Égypte et la Vallée célèbre des Rois et le grand Temple de Hatshepsut. | | | À: Littlejasmin · 26 février 2013 à 10:46 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 2 de 17 · 3 443 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien triste ce qui s'est passé. Par contre, si je ne m'abuse, il y a une erreur dans l'article non ? Je cite :
"à Louxor, en Egypte. Les touristes avaient survolé la Cisjordanie (la rive ouest)"
La Cisjordanie n'est pas en Égypte non ?
@++ | | | À: Arwena · 26 février 2013 à 11:09 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 3 de 17 · 3 427 affichages · Partager C'est bien triste ce qui s'est passé. Par contre, si je ne m'abuse, il y a une erreur dans l'article non ? Je cite :
[citation ]Les touristes avaient survolé la Cisjordanie (la rive ouest) de Luxor
Bonjour,
Ce n'est pas une erreur, c'est une énormité! Il doit bien y avoir 600-700km de distance à vol d'oiseau....
Cordialement. | | | À: Lacalo · 26 février 2013 à 16:16 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 5 de 17 · 3 365 affichages · Partager Bonjour Yolande,
Merci pour l'info... J'apprends quelque chose grâce à ce forum et surtout grâce à vous  C'est noté, parler de la Cisjordanie, n'est pas forcément parler de la région "tampon" entre Israël et la Jordanie.
Donc je retire ce que j'ai dit, le ou la journaliste a bien fait son boulot, c'est une bonne information et non une énormité.
Cordialement | | | À: Arwena · 26 février 2013 à 16:28 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 6 de 17 · 3 357 affichages · Partager Bonjour, ni une erreur, ni une énormité ! C'est la manière dont les logiciels de traduction automatique (google par ex.) traduisent, de l'anglais au français, "rive ouest" et ce, depuis des années... Ne me demandez pa pq !
Bonne journée | | | À: Littlejasmin · 27 février 2013 à 9:46 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 7 de 17 · 3 287 affichages · Partager pour compléter l'info sur ce grave accident ; il est effectivement a dénombrer dans les morts : - 2 francais - 4 anglais (dont une personne ayant sauté du ballon, mais décédé à son arrivée à l'hopital de Louxor) - 4 japonais - 9 hong kongais - 1 accompagnatrice egyptienne
- Le technicien du ballon a quand a lui réussi à sauter du ballon (alors qu'il était encore à 50 mètres du sol) en meme temps que 2 anglais (dont celui décédé) brulé à 70%, son pronostic vital est fortement engagé. - De même pour le dernier survivant anglais.
Depuis hier matin, l'aviation civile Egyptienne a suspendu toute activité ballon dans tout le pays (car de fait il n'y en a pas réellement ailleurs mais des licences étaient ouvertes) Il est à déplorer également que l'accident a eu lieu avec une des plus anciennes société de ballon établie à Louxor (et pas une des pires) et qu'elle venait d'être controlée par les services de l'aviation civile sur 3 jours en janvier 2013 et avait passé tous les tests de validation sans aucun problème ! | | | À: Kattty · 27 février 2013 à 9:52 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 8 de 17 · 3 282 affichages · Partager merci Kattty pour ces infos supplémentaires, c'est un accident tragique (j'ai vu malgré moi la vidéo amateur diffusée sur TV5 monde). Difficile de se faire une idée du sérieux de ces compagnies, entre ceux qui disent qu'un accident peut arriver dans n'importe quel pays et d'autres qui affirment que les standards de maintenance sont en général bas en Egypte. | | | À: Littlejasmin · 27 février 2013 à 10:01 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 9 de 17 · 3 270 affichages · Partager Difficile de se faire une idée du sérieux de ces compagnies, entre ceux qui disent qu'un accident peut arriver dans n'importe quel pays et d'autres qui affirment que les standards de maintenance sont en général bas en Egypte.
j'ai dû être invitées par toutes les compagnies des dizaines de fois... (car travaille dans le tourisme ici !) je n'ai jamais accepté de mettre un pied dans un ce des ballons en plus de 10 ans... Peut être parce que je connais trop bien le fatalisme Egyptien dans la manière d'appliquer et d'interpreter tout... y compris les règles de sécurité les plus essentielles !!
Ici, le risque se mesure au quotidien !!! Traverser une rue, prendre un taxi, un bus, un avion, un ascenceur !!!... juste se déplacer ici est clairement plus dangereux qu'en Europe ! | | | À: Littlejasmin · 27 février 2013 à 10:11 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 10 de 17 · 3 263 affichages · Partager Bonjour, (et coucou à Kattty!),
Nous avions fait 2 X cette balade en ballon avec Sindbad, comme des milliers de personnes : c'est certain qu'il y a forcément un risque, comme qd on fait du parapente dans les Alpes ou un saut à l'élastique...
Une idée du sérieux : c'est facile à dire, après coup, comme je l'ai entendu hier sur la RTBF ( Belgique), par un Belge qui s'occupe de la maintenance d'une Cie analogue... au Maroc : ""c'est de la négligence et il n'y avait aucune maintenance, là bas, pour diminuer les coûts... Bien sûr, avec MOI, çà ne risque pas d'arriver "". Tout ce qu'il avait vu, c'est un reportage TV et il avait posé son diagnostic, irréfutable.
Particulièrement odieux et aucune compassion pour les malheureuses victimes.
C'est un tragique accident et Luxor n'avait pas besoin de ce malheur supplémentaire...
Bonne journée à vous. | | | À: Kattty · 27 février 2013 à 10:12 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 11 de 17 · 3 157 affichages · Partager Katty!!!!!! je te reconnais plus pourquoi croire que c'est toujours mieux ailleurs. c'est aussi ça l' Egypte | | | À: Brigitte42 · 27 février 2013 à 10:21 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 12 de 17 · 3 147 affichages · Partager Une idée du sérieux : c'est facile à dire, après coup, comme je l'ai entendu hier sur la RTBF ( Belgique), par un Belge qui s'occupe de la maintenance d'une Cie analogue... au Maroc : ""c'est de la négligence et il n'y avait aucune maintenance, là bas, pour diminuer les coûts... Bien sûr, avec MOI, çà ne risque pas d'arriver "". Tout ce qu'il avait vu, c'est un reportage TV et il avait posé son diagnostic, irréfutable..
C'est sure que le prix ne garanti pas ni la reputation ni le serieux, ici comme partout ailleurs... et le Maroc est plutot beaucoup dans le meme panier !!
la maintenante de la compagnie était faite et elle avait été inspectée il y a peu !! l'accident bete et imprévisible est hélas ici toujours à envisager !!!
trop facile de dire que cela n'arrive qu'aux autres..car on est toujours l'autre de quelqu'un !!
C'est un tragique accident et Luxor n'avait pas besoin de ce malheur supplémentaire....
ca c'est certain que depuis la révolution, on a un peu l'impression tous les jours de revisiter les 9 plaies d' Egypte !!!.... on ne sait pas trop par où regarder pour voir le bout du tunnel dans ce pays à l'économie touristique devenue si fragile !!! | | | À: Kattty · 27 février 2013 à 11:10 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 13 de 17 · 3 133 affichages · Partager c'est mieux; là c'est Katty !!!! c'est la colère qui parlait n'est ce pas ? | | | À: Rafalex94 · 27 février 2013 à 14:46 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 14 de 17 · 3 106 affichages · Partager c'est mieux; là c'est Katty !!!! c'est la colère qui parlait n'est ce pas ?
non rien de tout cela,
mais parfois un peut trop facile de dire que tout est blanc d'un coté = le Maroc dans le cas de ce monsieur... et tout est noir de l'autre = la faute au prix pas chere de l' Egypte...
c'est donc mes 2 réponses à ces 2 posts... et qui sont totalement complémentaires de fait...
il faut bien sur etre tres attentifs aux normes de sécurité délivrées par les différents services locaux !
... Et plus que jamais dans un pays tel que l' Egypte - mais pas seulement - il faut y prendre garde plus que partout ailleurs car les manquement sont fréquents et peuvent toucher rapidement à votre santé... (dans la banalité quotidienne, trouver un taxi qui est persuadé de l'utilité et l'usage de la ceinture de sécurité...et qui en possède à tous les sièges clients relève par exemple du challenge !!)
mais c'est hélas le meme constat pour nombreux autres pays qui ont développés des activités similaires.. nombreux ont des approches et/ou des fonctionnements similaires alors que les mesures de controle et de sécurité ainsi que les actréditation ne sont peut etre pas toujurs tres valables !!
maintenant toujours tous annoncer quand cela se passe ici est bien domageable pour le pays.... il y a bien eu un autre crash de mongolfière en angleterre (si je ne me trompe pas, ou en tout cas avec aussi des anglais morts) la semaine passée....et persone bien sur n'en a entendu parler à la TV !! | | | À: Kattty · 2 mars 2013 à 13:50 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 15 de 17 · 3 010 affichages · Partager il y a bien eu un autre crash de mongolfière en angleterre (si je ne me trompe pas, ou en tout cas avec aussi des anglais morts) la semaine passée....et persone bien sur n'en a entendu parler à la TV !!
Je ne trouve pas trace de cet accident, pourriez-vous donner votre référence ?
Voici une liste des accidents mortels de montgolfière (hot air balloon) au XXIe siècle :
Here is a look at some of the worst accidents involving recreational hot air balloons. Feb 26, 2013: A hot air balloon flying over Luxor, in southern Egypt, caught fire and plunged 1,000 feet to the ground, crashing into a sugar cane field and killing at least 19 foreign tourists. Aug. 23, 2012: Six people died and 26 were injured when a hot air balloon carrying 32 people, mostly tourists including some children, caught fire and crashed near the Slovenian capital of Ljubljana. Jan 07, 2012: A hot air balloon struck power lines near Carterton, New Zealand, and exploded, crashing to the ground and killing all 11 people on board. Oct. 14, 2009: Four Dutch tourists were killed in Guangxi, China, after pilots lost control and their hot air balloon burst into flames and crashed. Aug. 26, 2001: Six people, including a child, were killed when their hot air balloon touched a power line at Verrens-Arvey, in southwestern France.
news.msn.com/...ir-balloon-accidents | | | À: Littlejasmin · 22 avril 2013 à 18:49 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 16 de 17 · 2 580 affichages · Partager Les tours en montgolfière reprennent à Louxor, l'activité ayant été suspendue depuis le 26 février dernier. Lire la suite... | | | À: Kattty · 29 juin 2013 à 15:16 Re: Grave accident de montgolfière à Louxor Message 17 de 17 · 2 470 affichages · Partager cet accident est peux être du a une erreur de l’opérateur ! extinction du bruleur et de la veilleuse. une poche de gaz a pu se former dans l’enveloppe, au rallumage cet poche a explosée! c'est comme cela que je vois les choses. étant a port Said au moment de ce drame j'ai bien vu la réaction du peuple Égyptien. la consternation et la sympathie pour les victimes.
l’ Égypte est un pays sont tension depuis les attentats de Louxor. nous sommes actuellement a un tournant important de l'histoire de ce pays.
cordialement. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |