Bonjour,
Je suis peut-être un peu rude dans mes réponses. Oui, j'ai bien conscience que comme le dit la maxime "vous êtes peut-être un expert, mais l'avalanche, elle, ne le sait pas", et je connais des tas de professionnels qui se sont faits avoir, et je sais que ça peut m'arriver. Néanmoins quand on prépare correctement une course on limite les risques.
Dans le premier message vous vous présentez comme "montagnards".
Ce qui est surprenant, c'est que même ceux qui habitent en
Bretagne ou dans le Nord savent ce qu'il en est pour les réservations du goûter et de tête rousse, c'est de notoriété publique, dans tous les clubs et revues l'info circule, et ça fait plusieurs années que c'est déjà le cas.
Ce qui est surprenant, c'est que vous ne connaissez pas les 3 principales voies d'accès au sommet du
mont Blanc (arête des bosses voie normale, grands mulets, 3 monts). Parce que ça aussi, ça fait partie de la "culture générale" d'un montagnard : revues, livres, discussions, etc. Juste les 3 principales, pas toutes évidemment !
Même si un montagnard ne projette pas de faire le
Mont Blanc, le Cervin, l'Aiguille Verte, l'
Everest, il a entendu parler de leurs principales voies d'accès.
Alors il y a comme un oxymore à se présenter comme montagnard et poser ces 2 questions sur les refuges et les grands mulets. Quand en plus les questions sont posées sur un forum de voyage et non de montagne... Vous comprenez que si, on a des faits objectifs pour penser que potentiellement l'interlocuteur ne doit pas être si montagnard qu'il le prétend, et ce n'est pas tiré de nulle part.
Par ailleurs je me permets de vous mettre à nouveau en garde concernant camp to camp : nombreux topos faux, et sur les forums et compte rendu de courses on y croise de tout et n'importe quoi. Prenez les avis qu'on vous y donne avec beaucoup, beaucoup de circonspection. Idem pour skitour.
Pour des infos fiables, soit c'est les professionnels (guides, gardiens de refuge, maison de la montagne à
Grenoble par exemple, etc...), soit auprès de gens reconnus dans leurs clubs.
Si ça se trouve je n'ai jamais fait le
Mont Blanc, jamais mis les pieds en montagne, j'habite en
Polynésie et je connais juste tout les "labande" et "montagne magazine" par coeur.... Sur les forums des gens donnent des conseils sans être allés dans le coin.... un peu comme dans le bouquin "rouge
Brésil"...
Je vous dit tout ça pour vous, si je m'en foutais je n'aurais pas pris la peine de répondre (et arriver en retard ce matin au travail !).
Préparez-vous bien, c'est une course pas si facile, et je vous souhaite une météo et une neige clémente le jour J.
YiLian