Etiabe · 20 septembre 2009 à 22:06 29 messages · 7 participants · 7 358 affichages | | | | 20 septembre 2009 à 22:06 Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 916 affichages · Partager Bonjour 
En visitant ce site et ses liens, en participant à d'autes forums et avec l'aide de différents guides, j'ai sélectionné 12 îles (ou parties d'îles) parmi les plus tranquilles (avec un tourisme de type famillial) pour un séjour de trois semaines en Juillet 2010 : Iles ioniennes : Céphalonie (partie la moins touristique à trouver) IthaqueCythère
Cyclades : KythnosSifnosMilos (partie la moins touristique à trouver)
Dodécanèse: Astypalea
Iles de la Mer Égée : IkariaLimnos (ou Lemnos) Lesbos (partie Sud de l'île) Samothrace
Sporades : Skopelos
Remarque : j'ai dû malheureusement me limiter aux îles dont la superficie est de plus de 90 km2 pour éviter de m'ennuyer sur trois semaines.
François
PS : Jajoute aussi la possibilité des Parties Est et Ouest de la Crète (régions tranquilles à trouver) : je suis déjà allé en Crète centrale.
__ | | | À: Etiabe · 21 septembre 2009 à 9:47 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 877 affichages · Partager Bonjour 
quelques remarques perso
Céphalonie (partie la moins touristique à trouver) la montagne Ithaque c'est une petite ile pour 3 semaines il me semble Cythère superbe Cyclades : Kythnos bof Sifnos tres sympa plein de ballades voir www.cycladen.be Milos (partie la moins touristique à trouver)
Dodécanèse: Astypalea 1 semaine maximum
Iles de la Mer Égée : Ikaria superbe une de mes préférées | | | À: Magne2 · 21 septembre 2009 à 11:50 · Modifié le 21 sep. 2009 à 12:38 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 846 affichages · Partager Merci Magne2 pour tes remarques et infos. J'ai oublié, à la fin de mon précédent message, que je soumettais cette liste aux critiques ou points de vue du forum. [EDIT] J'ajoute que mon amie est très tentée par l'île d' Ikaria pour Juillet 2010. Pourrais-tu m'en dire plus sur cette île Magne2 ? Merci d'avance. | | | À: Etiabe · 21 septembre 2009 à 13:09 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager Ikaria est relativement verte et montagneuse j'ai séjourné à Armenistis la petite station balnéaire sur la cote nord ouest, n'étant pas motorisé j'ai quand meme pu aller visiter les villages du Rahes en moyenne montagne, comme l'aéroport est à l'autre extrémité de l'ile j'ai eu un bon appercu d'ensemble (une voiture serait un plus) l'ile est relativement peu peuplé par rapport à sa taille on peut aussi joiundre facilement l'archipel de Fourmi beaucoup plus sec
, sinon l'ile a un site de présentation globale www.island-ikaria.com/
quelques photos aussi sur
fr.trekearth.com/...Aegean/Samos/Ikaria/
fr.trekearth.com/..._Aegean/Samos/RAHES/ | | | À: Etiabe · 22 septembre 2009 à 13:53 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 776 affichages · Partager Un petit bonjour de la mer Egée... où j' ai la chance de résider plus de la moitié de l' année. Vous avez totalement raison de rester le plus longtemps possible pour vous imprégner de l' atmosphère d' une île, si quand nous étions jeunes nous "sautions" de ferry en ferry pour découvrir de nouveaux endroits avec une soif sans limite cela nous a très vite passé fort heureusement. Par contre à l' inverse nous avons toujours privilégier les petites îles aux grandes à cause de la circulation et tout ce qui va avec et qui fait se fondre avec la vie sur le continent, peu importe le pays. Pour notre malheur nous ne connaissons pas Ikaria ayant fait une courte escale de vilaine mémoire avec le naufrage du Siména à Paros (beaucoup de familles étaient d' Ikaria) il y a plusieurs années de cela, l' atmosphère de deuil y était si forte que nous ne sommes pas revenus, heureusement le temps passe et efface ces mauvais souvenirs, car cette île est parait il très belle. Nous préférons les petites îles comme les petites Cyclades ou celles du Dodécanèse avec un faible pour île mal connue qui est Léros, elle est restée très Grèque c' est un vrai plaisir... | | | À: Heliès · 22 septembre 2009 à 14:09 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 771 affichages · Partager Merci pour votre réponse. La superficie de l'île de Leros n'est malheureusement que de 53 km2 et pour un séjour de trois semaines je place la limite inférieure à 90 km2.
François | | | À: Etiabe · 22 septembre 2009 à 14:31 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager au faiy pourquoi Naxos n'est pas dans la liste ? | | | À: Etiabe · 22 septembre 2009 à 15:40 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 763 affichages · Partager ...Un peu d' humour en suivant votre raisonnement de 90 km2 pour 3 semaines : - si la moitié du temps est consacrée au repos et aux repas, c' est à dire 12h sur 24, cela vous ferait environ 0, 5 km2 par jour sur 21 jours mais sans prendre de journée de repos. Cette surface est elle suffisante pour que vous trouviez ce que vous cherchez ?... | | | À: Magne2 · 22 septembre 2009 à 19:18 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 757 affichages · Partager au faiy pourquoi Naxos n'est pas dans la liste ?
Je cite le Guide du Routard 2008/2009 sur Naxos : "[..] cependant on assiste depuis quelques années à une expansion touristisque galopante [..]" Plus loin : "Il faut cependant préciser que le réseau routier [..] ne permet pas aux automobilistes de découvrir complètement l'arrière pays qui demeure par son authenticité la partie la plus intéressante de l'île".
Magne2, pourrais-tu me parler ici de ton expérience sur l'île de Cythère ? Merci d'avance et bonne soirée | | | À: Heliès · 22 septembre 2009 à 19:26 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 753 affichages · Partager ...Un peu d' humour en suivant votre raisonnement de 90 km2 pour 3 semaines : - si la moitié du temps est consacrée au repos et aux repas, c' est à dire 12h sur 24, cela vous ferait environ 0, 5 km2 par jour sur 21 jours mais sans prendre de journée de repos. Cette surface est elle suffisante pour que vous trouviez ce que vous cherchez ?...
  Plus sérieusement : la Grèce étant remplie de petites îles (certainement adorables), il a bien fallu que je me limite pour faire mon choix. Cette limite de 90 km2 est empirique : elle vient de mon expérience d'une dizaine de séjours en Grèce, toujours avec une voiture de location comme moyen de locomotion, où mon amie et moi n'avont jamais changé d'hébergement sur place (nous n'aimons pas les "circuits") Bonne soirée. | | | À: Etiabe · 22 septembre 2009 à 20:30 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 643 affichages · Partager Je cite le Guide du Routard 2008/2009 sur Naxos : "[..] cependant on assiste depuis quelques années à une expansion touristisque galopante [..]" Plus loin : "Il faut cependant préciser que le réseau routier [..] ne permet pas aux automobilistes de découvrir complètement l'arrière pays qui demeure par son authenticité la partie la plus intéressante de l'île".
c'est du grand n'importe quoi, on a parcouru les routes sans aucun problémes, Naxos est tres touristique au sud de sa capitale. barre le routard.....................on se demande quand ils ont été dans l'intérieur de Naxos
en juillet aout il n' ya pas d'iles désertes en Gréce
quand on Cythére j'y ai passé 5 jours en juin 2005 à Hora et à Kapsali avec quelques balldes à partir de ce point, 1 voiture est indispensable pour mieux découvrir l'intérieur | | | À: Magne2 · 22 septembre 2009 à 20:52 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 639 affichages · Partager Hello,
Moi je te recommande chaudement Samothrace. Certes, cette ile est isolée au nors est, mais justement, ele est éloignée des circuits turistiques traditionnelle. D'ailleurs, je suis peut etre le seul VFiste à m'etre rendu sur l'ile (3 fois).
Tu as tout : montagne, nature sauvage, chute d'eau, chapelle perchée, tour genoise du XVe, site antique tres charmant (ou la victoire de samothrace a été trouvée), Chora typique et bien présrvée dans un beau site en fer à cheval, plage de galet et plage de sable, tanks grecs abandonnés face à la turquie...
Seul bémol, un concert rock est organisé sur cette ile ou seuls les touristes grecs se rendaient, il draine toute une jeunesse, au mois d'aout le crois. En dehors de créneau, vous serez sans doute les seuls occidentaux.
Entre 4 et 7 jours suffisent pour visiter l'ile. Possibilité de scooter et de vélo. On y est allé en camping car doc pur les routes principales ça va ! le ferry aussi, depuis kavala ou alexandroupolis.
Avis aux lecteurs : j'aimerais connaitre d'autres visiteurs de cette ile, faites moi signe... | | | À: Etiabe · 23 septembre 2009 à 7:04 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 622 affichages · Partager Bonjour, Je vais essayer de vous expliquer le pourquoi de mon humour... Depuis plus de 30 ans que nous sillonnons la Grèce en toute liberté, il y a encore une multitude d' îles que nous n' avons pas encore visité : je crois qu' il y en a plus de 2000. S' il est exacte que la voiture est partique sur les très grandes îles comme Lesbos, Naxos... elle a le terrible défaut de vous couper de la vie en générale et de certains lieux ou s' arrêter est difficile. IL faut remarquer que les Grecs dans les îles se déplacent en grande majorité en 2 roues pour le côté pratique de ce moyen de locomotion ce qui leur permet de se saluer avec moulte éclats de voix, c est une des richesse de la vie locale dont je me délecte chaque jour ce qui est impossible en voiture. Pour des voyages en plein hiver, ce qui a été assez rare, nous avons utilisé la voiture, la grande majorité du temps nous avons préféré les mois de Mai et Juin en utilisant le vélo-moteur ou le scooter, engins idéal pour découvrir certains coins et surtout pour le plaisir d' être en contact direct avec la vie du pays, de l' air et de ses odeurs fantastiques, bref de ne pas se sentir un touriste isolé. "Si tu vas à Ithaque fait que ta route soit la plus longue...." disait Ulysse, nous essayons d' apliquer cette devise depuis toujours même du temps ou le travail nous imposait de courtes vacances, les ballades à pieds ont sérieusement rallongé les distances... Se fixer la voiture et des îles de plus de 90 km2 comme objectif est votre droit le plus élémentaire, cela veut dire aussi que vous décidez de vous couper d' énormes bijoux. Chacun étant libre des ses choix, je vous souhaite de passer de bonnes vacances. | | | À: Heliès · 23 septembre 2009 à 14:08 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 604 affichages · Partager Et en 30 ans, vous avez certainement visité la Thrace grecque et l'ile de Samothrace, non ? | | | À: Aristomakos · 23 septembre 2009 à 16:06 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 595 affichages · Partager Thrace et Samotrace ne sont malheureusement pas encore sur la liste des endroits visités et la liste des endroits qu' ils nous restent à faire est immense. Rendez vous dans 30 ans ! | | | À: Heliès · 23 septembre 2009 à 23:03 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 546 affichages · Partager Je vois crois !
Je vais en Grèce depuis 1985, j'y suis allé 9 fois et moi aussi j'ai encore bcp de choses à visiter. Quelle richesse !
Je pense qu'il me faut encore 7 ou 8 voyage pour voir l'essentiel de ce qui m'intéresse. Donc 20 ans ! | | | À: Aristomakos · 24 septembre 2009 à 7:15 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager Je vois que la Grèce vous passionne puisque professeur d' histoire et géographie, et en faisant référence à la fameuse Victoire de Samotrace qui a été purement et simplement VOLE à la Grèce tout comme la Vénus de Milos et des miliers d' autres chef-d' oeuvres qui sont exposés dans les musées de par le monde, le gouvernement Grec a enfin passé il y a 2 ou 3 ans, un décret obligeant chaque nouveau proprétaire de terrain qui dépose un permis de construire, d' effectuer avant acceptation de ce permis, des fouilles par la commission "archéologie" afin de ne plus édifier de bâtiments sur des trésors enfouis depuis de début de l' histoire de ce pays. Vous me direz il était temps ! C' est vrai, mais maintenant c' est fait et c' est efficace ; exemple sur la petite île où j' habite, ils viennent de découvrir un ancien atelier de potier qui daterait d' environ 700 ans après JC... et les fouilles continues dans le fond de cette petite vallée. Il faut imaginer le boulversement que cela entraine dans les ventes de terrains où sont découvert de tel trésors ! Pas bon pour les affaires, mais quelle richesse pour l' histoire de ce pays. | | | À: Heliès · 24 septembre 2009 à 16:15 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 526 affichages · Partager "enfin passé il y a 2 ou 3 ans, un décret obligeant chaque nouveau proprétaire de terrain qui dépose un permis de construire, d' effectuer avant acceptation de ce permis, des fouilles par la commission "archéologie" afin de ne plus édifier de bâtiments sur des trésors enfouis depuis de début de l' histoire de ce pays."
Très bonne nouvelle ! 
Mais j'imagine qu'il y aurait des magouilles et autres passes-droits. Mon frère travail dans la conduite de travaux. Il m'a raconté qu'en france, lorsqu'on trouve un site par hasard, les entrepreneur casse tout ou enterre tout afin qu'on n'arrête pas les travaux X mois. Il faudrait plus de souplesse dans la loi car de toute façon, quand le pognon est en jeux, il n'y aura pas plus de civisme.
A propos du "vol" des trésors antiques par les Occidentaux, je suis plus nuancé. Souvent, ces trésors ont été ramenés avec l'autorisation des autorités locales, souvent les Turcs (qui occupaient une région allant de la grèce à l' Egypte), qui se moquaient souvent complètement de ce patrimoine que leurs ancêtres, et eux, avaient contribué à détruire (ex : visage du sphinx, tombes pillées, Trésor de Pétra qui servait de cible, etc.). Au XIXe, lorsque aventuriers et archéologues ramenèrent ces trésors, ils les ont souvent ainsi involontairement sauvé de la destruction. Au même moments, les paysans continuaient à faire de la chaux avec les marbres et à fondre argent et bronze. A samothrace, le théâtre a été pillé par les paysans dans les années 1920, il ne reste plus une dalle de marbre en place.
Désormais, ces populations et en tout cas leurs gouvernements ont pris conscience de leur patrimoine. Parfois même avec excès. Effetivement, ces objets étant sauvés, on peut se poser la question de leur restitution, désormais. La mairie de samothrace réclame sa fameuse vioctoire, dont le louvres a offert une copie en platre, visible au beau musée de samothrace, à paléopolis. | | | À: Aristomakos · 24 septembre 2009 à 16:43 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 523 affichages · Partager Si en France il est possible de magouiller... la Grèce a tout prévu (dans ce domaine nous n' avons rien à leur apprendre) : ce sont les fonctionnaires de la commission gouvernementale d' archéologie qui viennent faire les fouilles. Ils embauchent des terrassiers locaux et restent présents pendant les travaux... c' est terriblement efficace ! | | | À: Etiabe · 28 septembre 2009 à 13:21 Re: Liste d' îles grecques assez tranquilles pour juillet 2010 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager bonjour, je rentre de grece hier (15 ou 16ème fois et encore 2 iles !! dont je parlerai plus tard,) j'ajouterai dans la liste Lesvos, Lemnos et Karpathos ensuite faire le choix sera dur dur donc bon courage mais en 3 semaines je ferai 3 iles !! et cela reste cool !!! | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |