|  |  |
 | | | | Grève possible à la SNCF pour cet été? (France) Cémoué · 15 avril 2007 à 22:20 16 messages · 6 participants · 3 325 affichages | | | | 15 avril 2007 à 22:20 Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 1 de 16 · 3 242 affichages · Partager Bonjour, Voilà, Nous allons en vacances en France cet été (youpi). On les termine dans le coin de Toulouse mi-juillet d'où l'on prévoit prendre le TGV pour se rendre à CDG le matin même de notre départ pour Montréal. Le TGV arrive à CDG 4 heures avant le départ de notre avion, pas de problème. Sauf que... En 2005 (octobre) nous étions en France et l'on devait prendre le train de Bagnères de Luchon à Toulouse, on se présente à la gare le matin et pas de train cette journée là. Grève sauvage de 24 heures des opérateurs de train du SNCF dans le sud-ouest. Cette fois là, on a bien rigolé car nous étions au milieu de nos vacances. Ma question est: est-ce qu'il y a des risques qu'une telle chose arrive l'été prochain? les conventions collectives sont-elles signées? les relations de travail sont elles au beau fixe.
Merci. | | | À: Cémoué · 15 avril 2007 à 22:30 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 2 de 16 · 3 238 affichages · Partager Bonsoir,
Nul ne peut s'engager sur une date aussi lointaine.
Michel | | | À: Cémoué · 16 avril 2007 à 10:15 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 3 de 16 · 3 226 affichages · Partager Des grèves sont TOUJOURS possibles en France.....
Marseil. | | | À: Marseil · 17 avril 2007 à 0:03 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 4 de 16 · 3 205 affichages · Partager Merci à toi et tatra, je vais y penser à deux fois avant de réserve le train.
Bonne journée. | | | À: Cémoué · 17 avril 2007 à 6:41 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 5 de 16 · 3 200 affichages · Partager En gros, soit tu penses que la grève est peu probable et tu conserves tes plans avec 4 heures entre le train et l'avion, et s'il y a une grève tu résoudras le problème lorsqu'il se présentera, soit tu veux être sûr et tu prévois une nuit à CDG.....
Marseil. | | | À: Cémoué · 17 avril 2007 à 18:15 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 6 de 16 · 3 187 affichages · Partager Comme le dit tatra, nul ne peux s'avancer sur une date aussi lointaine. Pour l'instant on n'entend rien qui pourrait nous faire croire à une menace de grève de la SNCF. Pourtant il y a peut-être un paramètre à prendre en compte: Dans peu de temps nous allons changer de président et ceux qui ont le plus de chance d'être élu ont tous promis qu'ils allaient remettre en cause les régimes spéciaux (calcul de la retraite et je ne sais quoi encore). Les cheminots bénéficient d'un régime spécial et ça m'étonnerai qu'ils apprécient beaucoup qu'on y touche. Alors, effectivement, vu sous cet angle il y a des risques de grève, mais pour savoir quand le futur président compte s'attaquer à ça... Maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il y a souvent des grèves pendant les vacances, et j'ai ma petite théorie là dessus: j'ai l'impression que les réformes dérangeantes qui occasionnent à coup sur des grèves sont souvent faites pendant les vacances pour que ces mêmes grèves ne paralysent pas trop l'économie du pays qui se trouve alors en sommeil ! Bon j'arrête là, après tout ce n'est pas un forum sur la politique, mais pour ettayer ma réponse il a fallu que je développe un peu. | | | À: Laurent186 · 18 avril 2007 à 0:11 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 7 de 16 · 3 180 affichages · Partager Merci à tous.
Je vais suivre la situation politico-présidentielle et cheminot-syndicale de près. | | | À: Laurent186 · 18 avril 2007 à 10:51 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 8 de 16 · 3 175 affichages · Partager Hello
Pour moi les éventuel grève de cette été ne seront pas du à la réforme des régimes spéciaux (un peut tôt je pense), mais plus à la situation catastrophique du fret, qui doit être redresser... En raison de l'échèc du plan Fret 2006, un nouveau plan vas (et doit) être mis en place, et pourra concerner la fermeture de lignes non rentable (isolement de certaines région francaise) et supression de postes (qui serait sans doute reclassé dans d'autres branche de la SNCF)...
Je doute fort que nos amis syndicaliste de SUD ou de la CGT laisse passé ca, surtous si nous élisons un homme de petite taille 
Philo | | | À: Philobate · 18 avril 2007 à 18:50 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 9 de 16 · 3 165 affichages · Partager Bonjour,
" En raison de l'échèc du plan Fret 2006, un nouveau plan vas (et doit) être mis en place, et pourra concerner la fermeture de lignes non rentable (isolement de certaines région francaise) et supression de postes (qui serait sans doute reclassé dans d'autres branche de la SNCF)... "
Tu trouves fatalement stupide de laisser des régions enclavées et dépourvues de dessertes ?.... Assurer un service sur l'ensemble du territoire national ne me paraît pas scandaleux...
Michel | | | À: Tatra · 18 avril 2007 à 19:44 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 10 de 16 · 3 160 affichages · Partager Hola les amis, pas de dérapage J'ai hésité à répondre à ce message car je craignai une dérive qui commence à s'amorcer  SVP restons zen et contentons nous de répondre uniquement aux questionnement de notre ami du Québec sur ce point: Y a-t-il des risques de grèves cet été ? | | | À: Tatra · 18 avril 2007 à 20:33 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 11 de 16 · 3 167 affichages · Partager Hello Tatra
Non non attention, ce n'est pas ma pensé que je relatait, mais des fait et information qui peuvent filtré de la SNCF...
@+ Philo | | | À: Laurent186 · 18 avril 2007 à 20:39 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 12 de 16 · 3 165 affichages · Partager Bonsoir,
Ah mais on reste très zen  .... Je connais Philobate depuis longtemps et n'ai aucune envie de me lancer dans une polémique avec lui ; je crois surtout que sa façon d'exprimer les choses était ambigüe, rien de plus.
Michel | | | À: Laurent186 · 19 avril 2007 à 5:31 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 13 de 16 · 3 154 affichages · Partager Il y aura aussi des législatives au mois de juin. Ce sont ces élections, plus encore que les présidentielles, qui détermineront le choix et donc la politique du futur gouvernement.
Ce sont des élections à deux tours. Le troisième tour se passe parfois dans la rue, mais le mois de septembre est en général préféré par les syndicats, car c'est après les vacances. | | | À: Yangguizi · 19 avril 2007 à 8:02 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 14 de 16 · 3 150 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Judicieuse précision, l'important ce seront les législatives, et cette fois plus encore que d'autres, les lendemains risquent d'être chauds. Probablement que cela attendra septembre, effectivement.
Michel | | | À: Laurent186 · 20 avril 2007 à 3:16 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 15 de 16 · 3 121 affichages · Partager Bonsoir les zennistes,
restons calmes, faut surtout éviter un déraillement. 
S.V.P. restons aiguillés sur le sujet de ce forum. 
À savoir la possibilité de grève cet été à la SNCF dans le sud-ouest. Si j'ai bien compris l'idée maîtresse de vos réponses; peut être ben qu'oui, peut être ben qu'non. Mais c'est plus non que oui, pcq les travailleurs du train aiment bien allonger leurs vacances d'été en septembre et non pas avant en juillet. Mais pcq il fait fret (hier il a neigé à Québec) et qu'il y a les législatives à 2 tours en juin, il se peut que l'on isole des régions françaises pcq le petit va être élu à la présidence. Voilà Français, Françaises je vous ai compris! 
Bon vote et merci pour vos infos. | | | À: Cémoué · 20 avril 2007 à 18:28 Re: Grève possible à la SNCF pour cet été? ( France) Message 16 de 16 · 3 106 affichages · Partager Un petit éclaircissement dans ce charabia à la française ?  - "Fret" est le nom de la branche de la SNCF qui est chargée de transporter les marchandises. En ce moment elle connait quelques difficultés financières qui va sûrement demander quelques mesures déplaisantes pour les cheminots
- "législatives" est le nom donné à un second vote
, qui aura lieu 5 semaines après celui du président, par lequel nous allons désigner les membres de l'assemblée nationale - En ce qui concerne "le petit", c'est un candidat aux élections présidentielles qui se carractérise par sa taille (son nom commence par Sarko)
PS: SNCF ça veut dire "Société Nationale des Chemins de fer Français" | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 604 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |