Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Montmarte · 28 mars 2012 à 14:40 11 messages · 5 participants · 2 544 affichages | | | | 28 mars 2012 à 14:40 Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 1 de 11 · 2 518 affichages · Partager Bonjour,
Je me pose la question suivante :
Quelle est la qualité des visites de site dans le cas des croisières sur le Nil en gros bateaux (plus de 50 cabines soit plus de 100 personnes)? Est-ce que ce n'est pas le rush lors des visites?
Quelle est la qualité de vie sur ce type de bateaux? y a-t-il de la place ou est-on les uns sur les autres?
merci de vos retours d'expériences. | | | À: Montmarte · 28 mars 2012 à 18:55 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 2 de 11 · 2 493 affichages · Partager bonjour Nadia,
ce n'est pas la taille du bateau en lui meme qui fait la qualité de la visite durant la croisière ; il faut savoir que les sites peuvent sans aucun problème recevoir 100 personnes en meme temps !
le problè§me se pose vis a vis du nombre de bateau qui se démultiplie a certains horaires et en fonction des compagnies qui tentent ou non de faire des efforts pour ne pas se retrouver tous ensemble en meme temps au meme endroit... car en effet, si tu as 20 à 25 bateaux amarrés en meme temps au meme site (comme cela arrive régulièrement a kom ombo et edfou) il faut donc compter 20 fois plus de monde sur le site !!
idem pour les dahabieh quand elles arrivent sur ces sites, elles doivent calculer de meme pour ne pas y arriver en meme temps que les foules, sinon l'interet de navigeur tranquille en petit groupe est bien inutile !!
de meme, si tu as 5 groupes de 20 clients par guide ou 2 groupes de 50 passagers pris en troupeau par un seul guide sur le site, la qualité de visite est totallement différente !!
et enfin, la qualité du guide au final fera de ta visite un must ave une vrai conférence et des explications selon les interets personnels des participants ou juste une répétition en par coeur d'un discours répété 100 000 fois de la meme facon et sans ame devant les memes murs | | | À: Montmarte · 28 mars 2012 à 19:00 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 3 de 11 · 2 482 affichages · Partager Bonjour, quant à la qualité de vie et à l'espace réel dont chacun dispose, poser la question, c'est déjà y répondre...
J'ai mis un message sur Tripadvisor 'croisière ou pas...' : lisez - le : il y a 59 réponses. Bonne soirée! | | | À: Montmarte · 28 mars 2012 à 21:26 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 4 de 11 · 2 471 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes peu fans de grands groupes et voyages organisés et avions qqs doutes concernant l'athmosphère de vie sur les "gros" bateaux de croisière. Au final, nous avons apprécié notre voyage et en gardons un bon souvenir. Si je devais repartir aujourd'hui, je referai de même.
Nous avons apprécié de pouvoir nous installer tranquillement dans notre "grande" cabine pour lire, regarder les photos, envisager la prochaine visite, regarder le Nil en ouvrant la grande baie vitrée... Le seul endroit où nous prenions conscience d'être plus de 100 sur ce bateau était le restaurant mais sans que ce soit réellement incommodant. Nous avons peu fréquenté le pont et aps du tout le bar car réservé aux fumeurs.
Tu trouveras nos impressions globales et détaillées en notre carnet consacré à 15 jours de découvertes égyptiennes | | | À: Madikéra · 29 mars 2012 à 8:48 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 5 de 11 · 2 453 affichages · Partager Bonjour, Désolée de n'être pas (encore une fois !) de votre avis, mais vous nous racontez avoir été satisfaite de passer votre temps de navigation confinés dans votre cabine, pour lire,... : le restaurant de 100 personnes : bof, pas le pont ni le bar. C'est peu profiter d'une croisière : utiliser le bâteau comme une chambre d'hôtel...
Sur notre 'petite' dahabeya (à voile!), nous passions notre temps de navigation, installés sur le pont supérieur : 25 m sur 7 ou 8 pour nous seuls, avec nos 4 amis (personne d'autre à bord...) à lire, bronzer, regarder les petits bâteaux des pêcheurs, écouter le clapotis de l'eau, observer les manoeuvres de l'équipage, parler avec le guide de la vie actuelle des paysans égyptiens ou de faits de l'époque ancienne, parler avec lui des visites du jour ou du lendemain,... Tout cela au dehors, seul vis à vis : le Nil et dans le plus grand calme.
Les repas : toujours à 6 plus le guide, sur le pont, dans la salle à manger si le vent était levé ou à terre, sous une tente, pour faire la fête avec l'équipage. C'étaient des moments magiques, hors du temps et d'une grande douceur.
J'espère avoir donné à la personne qui posait la question une idée objective de la vie sur un petit bâteau ; question visites, nous avons fait les mêmes qu'en gros bâteau mais aux heures creuses, choisies exprès, et des visites ont pu être ajoutées ( El Kab, les carrières, le spéos d'Horemheb, balades dans villages et désert) car la dahabeya n'a pas besoin d'un embarcadère spécial pour s'amarrer.
Cela a un prix que j'ai donné dans un autre post il y a une semaine.
Bonne journée à tous ! | | | À: Brigitte42 · 29 mars 2012 à 14:12 · Modifié le 29 mars 2012 à 14:43 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 6 de 11 · 2 437 affichages · Partager Bonjour,
Chacun a, en effet, une vision personnelle de son confort et de ce qui lui convient. Nous n'étions pas du tout confinés puisque nous avions une grande baie vitrée ouverte qui nous permettait également d'écouter le clapotis de l'eau, d'observer les berges, comme vous pouvez le constater en regardant nos photos et films .
Il est vrai que nous n'étions pas à la recherche d'échanges ou de discussions mais plutôt de moment de repos et de tranquillité, voire paradoxalement de solitude ! Et le gros bateau nous a permis tout cela. De plus, comme nous y étions en été, il nous assurait toute une partie de la journée bien à l'ombre. C'est à cause d'une ombre non totale que je suis très peu montée sur le pont aux heures chaudes et cela aurait été de même sur un petit. J'avais mon quota de soleil pendant les sorties.
Ce sont deux modes différents et je ne peux parler de mon ressenti sur un petit puisque je ne l'ai pas vécu. Toutefois, je peux dire que mon ressenti sur un gros a été agréable, confortable et finalement dans l'idée de ce que j'attendais de cette croisière.
Bien sûr, le futur voyageur décidera en fonction de ce qu'il recherche, a envie, peut payer... et il a le droit de savoir que certains ayant fait des croisières sur des gros en ont été satisfaits. | | | À: Montmarte · 30 mars 2012 à 21:05 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 7 de 11 · 2 384 affichages · Partager Chacun son expérience.... Ce qu'il faut comprendre c’est que gros bateau ou petit il y a une part de hasard non négligeable. J'ai fait une croisière sur "gros bateau" j'en ai été très satisfait... il y avait une centaine de personnes mais 7 ou 8 groupes, le notre francophone était de 12 avec un guide égyptologue exceptionnel au deux sens du terme (il n'avait pas du tout l’habitude de faire ce genre de croisière)... Je pense que j'apprécierais également une croisière sur "petits bateaux", mais la aussi il suffit de tomber sur des gens avec qui vous n'avez aucune affinité pour que la croisière soit moins agréable,... et le risque est non négligeable; Vu les circonstances actuelles on peut considérer que les chances de faire un bonne croisière sont plus élevées qu'elles ne l’étaient auparavant, et de toute façon c'est un voyage qui ne peut vous décevoir..laissez le charme du Nil agir est tout ira bien... | | | À: Ulysse54 · 31 mars 2012 à 8:58 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 8 de 11 · 2 356 affichages · Partager Bonjour,
Pour les généralités, je suis d'accord avec vous ; cependant, croyez-moi : la magie du Nil peut avoir du mal à opérer : c'est le cas d'une amie et de sa famille en novembre. Dur, dur quand vous arrivez à minuit dans une chambre de 14 m carrés au lieu de 21, sale au point qu'on vient illico leur changer divers objets non touchables et en même temps leur annoncer la 1ère visite : départ 6 h...; dur aussi de se rendre compte que le guide vos floue en disant : Philae est fermé, on fera les souks... ou encore : oui, 20 €, pour 1 taxi du bâreau au Musée de Luxor, c'est un bon prix. Je cite un T O de bonne réputation !
Ce genre de voyage ressemble, pour moi, à un tour de roulette russe.
Il est incontestable aussi qu'il y a plus d'espace sur un pont (mi-ombre, mi-soleil) de 25 m sur 8, pour 6, avec des coins pour s'isoler, seul ou à 2,... que dans une chambre de 4 sur 5 ; penser le contaire relève de la mauvaise foi... On peut mal tomber sur un bâteau de 8. La loi des probabilités vous dira qu'elle est moindre que dans un groupe de 100.
On peut aussi mettre les chances de son côté en formant, au départ (à prévoir qq mois à l'avance) un petit groupe d'amis et connaissances qui ont + ou- les mêmes aspirations ; là non plus, tous ne doivent pas faire pareil : farniente ou balades, lecture ou bronzage,...
La seule chose qui peut faire pencher la balance, c'est le problème du prix ; si vous lisez le rapport que j'ai fait à l'intention de Madikéra, je ne suis pas sûre d'avoir été perdante !
Restons donc sur nos positions mais ne comparons pas ce qui est incomparable... Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 31 mars 2012 à 21:09 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 9 de 11 · 2 328 affichages · Partager Bonjour,
Dans tout voyage il y a une prise de risque. Rien n'est absolument garanti au départ, même ce qui a été payé.
Une chambre mal nettoyée cela peut arriver partout. Ce n'est pas parceque cela arrive qqpart que je vais généraliser et dire "toutes les chambres d'hôtels sont mal nettoyées". C'est idem avec les bateaux qu'ils soient petits ou grands. Il y en a de mieux entretenus que d'autres...
Des gens malhonnêtes c'est idem. La personne qui a le plus tenté de nous escroquer, lors de notre voyage en Egypte, est une personne que nous avons rencontrée lorsque nous étions seuls, comme nous l'aurions pû être si nous avions fait tout le voyage par nous-mêmes. Donc, rien à voir avec le style du voyage...
Que tu défendes ton ressenti, tes choix... je le comprends. Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi tu descends les miens et en particulier mon vécu. Je sais quelle degré de satisfaction nous avons eu et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais me convaincre (ou convaincre d'autres) que nous n'avons pas fait un agréable voyage ! Je ne me prononces pas sur le vécu des participants à votre voyage. Il est - je l'accepte et me réjouit qu'il vous ait été agréable.
Question finances, là aussi nous sommes très heureux de notre rendu, tout comme tu l'est du tien. Ce sont deux éléments différents que nous pouvons juxtaposer pour les comparer et permettre à d'autres d'envisager des possibles différents. J'avais fait un point finances dans un autre sujet car lorsque nous nous sommes tournées vers un voyage TO, j''ai eu bcp de mesages me disant que cela nous aurait coûté bcp moins cher en individuel. Je n'en suis toujours pas persuadée, à voyage égal.
Pour 3 330 euros (coût total hors souvenirs et cadeaux) nous avons eu l'avion, 15 jours en pension complète en hébergement bon confort, les transferts, les entrées sur plus de 10 sites archéologiques ou historiques, les visites de 5 musées, 5 activités différentes... Tout cela de Louxor au Caire en passant par Hurghada et Alexandrie. Le ratio nous convient.
Je ressens beaucoup de suffisance dans ta dernière phrase, comme si il y avait un mode de voyage "noble" et un autre "non-noble" voire "ignoble" avec lequel il serait indigne de comparer la forme "noble".
Bon, je vais aller positionner des serviettes ou des torchons ??? | | | À: Madikéra · 31 mars 2012 à 23:57 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 10 de 11 · 2 317 affichages · Partager Bonsoir Madikéra ! Et d'abord des excuses, bien sincères, pour t'avoir blessée, surtout dans cette dernière phrase. Non, il n'y a pas de voyage 'noble' et d'autres qui le sont moins.
J'ai bien compris, depuis le début, que ton voyage vous avait donné entière satisfaction ; je pense que vous avez pris des risques (non calculés !) en choisissant ce type de croisière, au niveau du plaisir que vous avez eu mais, qu'en échange, vous n'avez pas dû trop vous investir dans la préparation : c'est une question de temps et de disponibilité.
Je ne le cache pas : j'ai passé des jours et des jours à mettre au point un itinéraire et un planning cohérent, qui puisse convenir à 6 personnes dont les aspirations étaient forçément différentes ; il eut été plus facile de les convier à une croisière comme vous avez faite mais j'y voyais des inconvénients et on ne va pas tout rediscuter.
Alors, je n'essaie pas de convaincre les autres que ton voyage n'aie pas été agréable ; je leur dis qu'il y a une autre manière de voyager, qui conviendra peut-être mieux à certains : à ceux pour qui l' Egypte se résume à harcèlement et...tourista, et qui, pour cette raison, n'y vont pas.
Que dire d'autre : sans en tirer gloire, nous avons été ' au delà ' de ce que l'on découvre d'habitude du pays et c'est un choix : d'autres ne veulent surtout rien savoir de la vie des gens du XXIème siècle et ne fréquentent que ceux avec qui ils ont un rapport commercial ou obligé...
Nous avons baigné dans la 'magie du Nil' tout au long des 5 jours, en vivant au rythme du fleuve, des villages, de la lumière du matin et tout cela dans la plus grande paix et tranquillité : c'est cela que je qualifie d' " incomparable".
Passe une bonne soirée ! | | | À: Brigitte42 · 1 avril 2012 à 16:19 Re: Gros bateaux vs petits bateaux pour les croisières sur le Nil? Message 11 de 11 · 2 199 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
J'aime beaucoup la phase de préparation d'un voyage et contrairement à ce que tu supposes ce voyage a été préparé . J'avais même lancé une discussion dans VF... Certes, le choix de l' Egypte a été tardif (lié aux évènements, à la baisse de la fréquentation et à d'autres facteurs sur la projection du devenir de l' Egypte).
Nous avons réfléchi aux deux options: individuel (petits, gros bateaux...) et TO. Pour finalement opter pour un TO en étant parfaitement conscients de ce que cela voulait dire. Pour info, j'ai travaillé pdt 5 étés d'étudiante en qualité de Responsable de Séjour pour un voyagiste, en divers pays du pourtour méditérranéen.
J'ai parcouru des dizaines de discussions, carnets, sites internet sur le sujet. Nous avons fait le tour des nombreuses connaissances ayant déjà fait une croisière en Egypte et avons estimé à 10% le risque d'un voyage fortement négatif. Donc, pas plus qu'à chaque fois que nous partons en individuel !
Le risque de Turista a été pris en compte avec un important stock d'Immodium lingual and co, idem qu'à pratiquement chaque voyage. Nous n'en avons, aucunement, eu besoin pdt la croisière - ni personne autour de nous.
Il est des choses que nous n'avons ni vu, ni vécu en ce pays comme en chacun où nous sommes allés. Toutefois, à l'arrivée nous sommes heureux de notre choix. Certains (ici, ailleurs, en public ou mp) nous avaient tellement annoncés d'horreurs que nous avons presque été surpris de tous les aspects positifs de ce voyage !
C'est pour cela que je tiens à partager sur ce vécu positif. Je souhaite contre-balancer les messages, parfois hyper négatifs, des pourfendeurs de voyages avec TO et gros bateaux. D'ailleurs, pour une partie des pourfendeurs, je ne suis pas toujours certaine qu'ils agissent sans intérêt direct. Par contre, je ne me permettrais jamais de critiquer le choix d'un voyage en individuel et/ou en petit bateau, d'autant plus que je n'ai aucun élément personnel et direct de comparaison. Même si je peux m'étonner de certains choix car non envisagés de mon côté et parfois avoir envie de comprendre le "pourquoi".
Bon dimanche | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |