|  |  |
 | | | | | Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? AlbertV · 8 novembre 2024 à 16:45 8 messages · 4 participants · 448 affichages | | | | 8 novembre 2024 à 16:45 Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? Message 1 de 8 · 448 affichages · Partager Bonjour,
Fort intéressés par la préhistoire, on souhaite visiter la reconstitution de la grotte. Mais il y en a 2... Lascaux 2 et Lascaux 4. Quelles différences, et laquelle visiter ? En plus il y a aussi le musée de a préhistoire à Les Eyzies. Intéressant aussi ? Merci pour votre avis ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AlbertV · 8 novembre 2024 à 17:09 · Modifié le 8 nov. 2024 à 17:56 Re: Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? Message 2 de 8 · 447 affichages · Partager Bonjour,
Lascaux II est le premier fac-similé de la grotte ouvert en 1983. Il reconstitue la plus belle salle de la grotte, quasiment in situ.
Lascaux IV, ouvert en 2012, c'est plus grand, voire gigantesque car le fac-similé restitue toutes les parties de la grotte dans une structure en béton.
Personnellement, pour avoir vu les deux sites, je préfère nettement Lascaux II plus intime et plus "authentique". Lascaux IV, c'est plus "commercial". J'ai été déçu, car la visite se fait au pas de course. Mais ce n'est que mon avis.
Les Eyzies méritent une visite, si l'on s'intéresse à l'art pariétal.
PS. J'ai adoré le fac-similé de la grotte Cosquer à Marseille. | | | À: Herodotos · 10 novembre 2024 à 17:37 Re: Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? Message 3 de 8 · 426 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre réponse rapide et précise ! Et puisque voue semblez être intéressé par les grottes et la préhistoire, voici un idée : la grotte Chauvet (enfin, sa reconstitution, vraiment réussie). Visite guidée bien sûr, mais pas au pas de course, et on a pu discuté longuement avec notre guide après la visite. Une formule intéressante : 2 ou fois par semaine : visite en solo, après la dernière visite de groupe. Des membres du personnel sont à disposition si on veut poser une question. Je conseille de faire la visite guidée au préalable, car on peut passer devant certaines œuvres sans les voir, car dissimulées dans une anfractuosité.
Arcy sur Cure : une vraie grotte, une des rares grottes ornées visitables, mais les peintures sont nettement moins belles. Prendre la visite "archéologique", qui dure plus de 2 heures, en petit groupe. Guide pas fort compétent. Mais on se rend compte des conditions réelles. A un endroit il faut ramper dans une faille, sur le dos, car les peintures se trouvent au plafond. Mettre des vieux vêtements, et des bottes, pour patauger dans les flaques. Bon WE ! | | | À: AlbertV · 11 novembre 2024 à 15:07 Re: Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? Message 4 de 8 · 419 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse.
Pas plus spécialement intéressé par la préhistoire que d'autres périodes de l'histoire de l'Art, je suis d'accord avec vous concernant la beauté et des conditions de visite du fac-simile de la grotte Chauvet, que j'ai vue également. | | | À: Herodotos · 25 novembre 2024 à 21:25 Re: Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? Message 5 de 8 · 395 affichages · Partager J'ai visité Lascaux IV il y a 2 ans. On en prend plein la vue, la reconstitution est sublime. Par contre il est vrai que les guides (obligatoires) font ça au pas de course, les groupes se talonnent, c'est un peu l'usine... | | | À: Desman · 26 novembre 2024 à 0:40 Re: Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? Message 6 de 8 · 393 affichages · Partager Bonjour A l'heure du déjeuner il existe les " visites libres", c'est à dire SANS guide. J'ai testé en juillet 2024. On déambule avec un audio guide, on prend son temps, on peut revenir en arrière, s'attarder là où on en a envie. Pas de guide pour vous presser. Juste des gardiens pour éviter des dégradations. J'ai pris des photos sans flash dans le fac similé .J'y ai passé une heure entière. Ensuite, une heure 30 dans la salle de" l'atelier" où on explique panneau par panneau. Les autres salles sont moins intéressantes. Habitant sur place, j'ai visité 3 fois Lascaux 2 et 4 fois Lascaux 4. C'était la première fois que je le faisais en visite " libre", c'est ce que j'ai préféré. Et de très, très, loin, je préfère Lascaux 4, qui présente la quasi intégralité de la grotte, à Lascaux 2 avec seulement la salle des taureaux et le diverticule uaxial. Lascaux 4 est aussi la seule qui permet de visualiser l'impressionnante quantité de gravures, qui sont d'habitude eclipsées par les peintures | | | À: Bleuvacances · 27 novembre 2024 à 17:35 Re: Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? Message 7 de 8 · 382 affichages · Partager Merci pour cette info ! Perso, c'est aussi ce type de visite que je préfère. J'espère pouvoir réserver ces billets. A la grotte Chauvet (reconstituée), cette formule est également disponible, après les visites guidées, vers 17 ou 18 heures. | | | À: AlbertV · 27 novembre 2024 à 21:35 Re: Grottes de Lascaux: quelle reconstitution visiter? Message 8 de 8 · 378 affichages · Partager Merci pour l'info aussi. J'ai visité la caverne Chauvet, car à l'époque, ils disaient "caverne" pour le fac similé, en opposition à la vraie grotte. J'ai absolument adoré. Si j'y retourne, j'opterai pour une visite libre le soir, alors... | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 554 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |