Bonjour Michal,
Pour les transports, il y a effectivement des bus qui passent mais en fonction des lieux, et même si le réseau s'est dernièrement amélioré, il faut parfois être patient.... très patient. quoi qu'il en soit, ils ne desserviront pas les petits coins cachés pour les randonnées sympas ou les plages quelque peu éloignées.
Pour le bateau, l'express des îles dessert la
Dominique en 3 heures. Si la mer est mauvaise, il faut alors avoir le cœur bien accroché!!!
Pour les dépendances (
Marie Galante,
les Saintes et
la Désirade) il y a en général 2 navettes par jour (matin et soir). En fonction des gouts, on privilégie l'une ou l'autre. Pour moi, sans hésiter c'est
la Désirade.
Marie Galante est réputée pour ses belles plages et son authenticité. Il est vrai que
les Saintes sont plus touristiques. Dans tous les cas, il faut dormir sur place pour s'imprégner de l'ambiance de l'île. J'ai mis quelques lignes sur la
Guadeloupe et ses dépendances sur mon site
iciouailleurs
mais tu trouveras également une page pour la
Dominique.
Côté plage, les vagues de bord de Daishaies peuvent être très violente, en particulier avec des petits. En faisant quelques kilomètres vers pointe Noire, vous trouverez des petites criques adorables et bien protégées. A Malendure, sur la partie droite de la plage ainsi qu'entre les 2 îlots (il faut alors y aller en bateau ou kayak), vous pouvez rencontrer des tortues.
Pour la randonnée, il vaut mieux privilégier la
Basse Terre à la Grande Terre. Comme il l'a déjà été dit, le saut des 3 cornes à Sofaïa est pas mal, y compris avec de spetits. Tout autour de la
Soufrière il y a de nombreuses randonnées mais il est préférable de les faire par beau temps, ce qui n’est pas toujours assuré. Sur la route de la traversée (route transversale de la
Basse Terre qui passe par le col des mamelles) il y en a également quelques unes comme "bras David".
Enfin, vu les distances qui sont relativement courtes, il est tout à fait faisable de faire un petit tour en Grande Terre même si vous êtes hébergés sur la
Basse Terre. La seule précaution, éviter les heures de pointes pour traverser
Pointe à Pitre et ses environs... la journée peut alors se transformer en cauchemar.
Bons préparatifs