Bsr,
Ngwe Saung est une grande et belle plage. mais ce n'est pas une plage de rêve.

A l'origine, il n'y avait aucun village. la station s'est construit ex nihilo.

Une des conséquence est que les hotels sont situés tout au long de la plage qui fait quelques kilomètres.

Donc, quand on est dans un hotel, on est un peu " prisonnier". Quand on est au bout de la plage, on est quasiment à 3 kilomètres du " centre ville ".

Donc quand on est dans un hotel, c'est difficile d'aller déjeuner /dîner ailleurs.

Et quand le resto n'est pas terrible, c'est un peu embêtant.

Quand j'y suis allé (il ya 5 ou 6 ans...début janvier) la plupart des dizaines et des dizaines d'hôtels étaient vides.
Ngwe Saung était (est) une lessiveuse.
Idéale pour blanchir l'argent de la corruption. Et vu le nombre d'hôtels... ça devait corrompre grave...

Nous étions au Schwe Hin Tha.
Très correct (mais en bout de plage). Plus cher que le Schwe Hin Tha de Chaung Tha (même proprio chinois). Resto bof, bof, donc nous prenions parfois des rickshaws pour rentrer du dîner.

Je préfère ChaungTha.
La plage est moins déserte, le sable est moins " blanc", mais il y a plus de vie, c'est plus birman...
Ceci dit, j'y allais tous les ans depuis 2000 et ça s'est dégradé sérieux.

Pour ce qui concerne les petites " huttes" pas chères, ça doit peut - être exister.
mais Ngwe Saung comme Chaungtha étaient des terrains militaires et tout à été acheté et bâti à des fins spéculatives.
Et les militaires se sont servit en premier.
J'ai dû aller 7 ou 8 fois là bas et je n'ai jamais vu des Gh à des prix " routards ".
Même quand ils ont construit de l'autre côté de la route à Chaungtha, les prix demandés étaient raisonnables. Mais loin d'être canons.
Eviter d'y aller le week - end (négo difficiles) et lors des fêtes de l'Independance Day (les tarifs s'envolent et un gourbis sans sanitaire monte à 20 $, pour redescendre à 5 $ ou 4 le lendemain).

Et comme je vois (et constaté par des retours d'amis qui reviennent de
Birmanie) que l'hotellerie n'a pas une tendance " discount " en
Birmanie, je suppose qu'à Ngwe Saung et Chaungtha, ça ne doit pas être soldé.
La
Birmanie est un très joli pays, les gens y sont pour la plupart très sympas.
Les laotiens, les thaïs, les viets, les indonésiens, les malaisiens les cambodgiens, les singapouriens et les indiens sont en règle générale tout aussi " gentils " que les birmans...

.