| Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Triptyques · 18 janvier 2017 à 19:08 · 3 photos 69 messages · 42 participants · 16 855 affichages | | | | À: Triptyques · 9 février 2017 à 14:34 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 352 affichages · Partager 8/ de ne pas retenir de place pour untel ou untel 9/ de ne pas laisser sa serviette sur les chaises longues | | | À: Cristianh · 26 février 2017 à 10:55 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 200 affichages · Partager Bonjour Christian, Après 6 croisières et une septième en vue, nous avons également constaté et subis ces quelques "désagréments" ! ! ce qui fait que je suis complètement d'accord avec vos propos, mais cela n'entache en rien notre plaisir ! ! ! ! Même si nous réprouvons, soyons indulgents....... Image attachée: | | | À: Jaron · 26 février 2017 à 12:34 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 161 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord c'est le minimum de dire bonjour, au revoir et merci lorsque nous attendons des nouveaux arrivants en bloquant la porte dans les ascenseurs. j'ai remarqué après plusieurs croisières que les Allemands, les asiatiques, sont particulièrement ignorants de ces coutumes.... pour moi seuls les Italiens et quelques Français répondent toujours courtoisement.
Bonjour à toutes et tous, Je pars prochainement pour ma 14ème croisière et au fil des années, il est vrai que les règles élémentaires du savoir vivre se perdent. Tout comme dans la société en général. Les Italiens et les Français et tous les autres groupes ethniques de cette planète ne dérogent pas à la règle, y compris mes concitoyens suisses qu'ils soient italophones, francophones ou germanophones. Il y a des gens biens partout et ils sont très nombreux mais ils sont discrets, donc on ne les remarques pas. Il ne faut pas s'attacher à une nationalité en particulier, c'est de la xénophobie. Des prétentieux, des snobs, des incultes, ils peuplent et pourrissent notre quotidien mais restons tolérants. Ma plus belle croisière fut aux Antilles en compagnie de Martiniquais et de Guadeloupéens. Une ambiance colorée, chaleureuse, emprunte de respect et de savoir vivre. L'avantage des croisières est de permettre à des gens de conditions moyennes ou modestes de voyager et de découvrir des lieux que jamais ils n'espéraient découvrir un jour alors qu'ils n'avaient, dans leur jeunesse, que les livres de la bibliothèque pour voyager. Bonne prochaine croisière à toutes et tous. | | | À: Triptyques · 26 février 2017 à 13:17 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 146 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Je rajouterai : Être respectueux avec ses voisins de tables ! Prévenir si l'on ne compte pas diner au restaurant. Afin de ne pas les laisser les attendre pour rien. | | | À: Triptyques · 26 février 2017 à 13:59 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 122 affichages · Partager Bravo ; Ces remarques sont très justes. Un peu de respect ne tue pas et rend les choses beaucoup plus agréables ! | | | À: Mannix1820 · 26 février 2017 à 14:09 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 117 affichages · Partager ..................... Même si nous réprouvons, soyons indulgents.......
Bonjour,
Soit, mais alors : tolérez, ou soyez indulgent, aussi, avec ceux qui ne le sont plus.
Ici, nous décrivons et définissons, ce qui dérape hors des usages d' une bonne éducation.
Je ne donne pas de conseils : je relate. Je ne permets pas d' instruire sur la façon de bien réagir, car je ne m' estime pas, a ce point supérieur " dans " la bonne pensée a la mode.
Comme un certain nombre, j' évite cette gente, en allant ailleurs,... tout simplement, car elle ne se retrouve pas partout. Mais il est évident que mes préférences et attitudes, mêmes partagées, ne regardent que moi.
Cordialement, | | | À: Philfelipe · 26 février 2017 à 17:52 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 039 affichages · Partager Namasté !
Merci pour vos remarques dont celle au sujet des voisins de table, c'est maintenant le point 9/
8/ Garder un comportement digne aux escales. Vous représentez un peu votre pays ;-) 9/ Etre ponctuel au dîner du restaurant et prévenir en cas d’absence (respect de ses voisins de table) Article géré ici : www.facebook.com/...bord/246982752393743 En photo, les tongs Costa et HAL, perdus dans mon précédent post. Effectivement, je pense que les bonnes manières et le respect sont des valeurs qui se perdent. A chacun de choisir de faire évoluer son niveau... "d'éducation" ;-) Bonnes croisières ! Image attachée: | | | À: Triptyques · 26 février 2017 à 22:15 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 982 affichages · Partager J'ai fait 3 croisières sur Celebrity Cruises et ces comportements y sont très rares. Malheureusement les seuls que j'ai vu se comporter de la sorte sur la croisière étaient des français, d'autant plus repérables que l'on étaient très peu de francophones, nous avons eu honte. les américains et les canadiens se tenaient mieux. | | | À: Henrierard · 26 février 2017 à 23:41 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 960 affichages · Partager Bonsoir, Quitte à ce que vous me taxiez de xénophobie.... Vous êtes-vous déjà trouvé en croisière avec un fort contingent de chinois, sur un navire de taille moyenne ? | | | À: Musclass · 27 février 2017 à 0:37 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 949 affichages · Partager Bonsoir Alain Oui : je me suis retrouvé à bord du 50LP, brise-glace nucléaire russe sur le trajet Murmansk, iles François Josef, Pôle Nord géographique et retour, avec environ 45 passagers Chinois sur 104 pax au total ! C'était super sympa, nous avions pu bénéficier de leur cuisinier chinois de service amené par le groupe et préparant des plats -cuisine cantonaise- à leur attention et nous y avions accès par courtoisie pour les "restes" toujours abondants ! Délicieux ! Certains ont tappés des balles de golf au pôle nord avec des clubs qu'il avaient ramenés de Chine (souvent hors limites des périmètres et qu'ils ne pouvaient récupérer) le tout dans une atmosphère très conviviale et pleine de rires et d'ambiance ! Le soir après le diner ils se réunissaient entre eux pour regarder des matches de foot d'équipes européennes, à la télé satellite, en gros connaisseurs et supporters (surtout d'équipes espagnoles réal barca) et comme si on était dans le stade (décibels !!) et/ou jouer à des jeux incompréhensibles pour non-chinois, et avec des paris en dollars cash sur table ! Ma conclusion perso : excellents compagnons d'ambiance de croisière, grands photographes super équipés ! Voilà, bien entendu c'est mon expérience ! Cordialement | | | À: Joska · 27 février 2017 à 2:06 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 945 affichages · Partager Bonsoir Joska, Vous avez eu de la chance !!! Ceux que j'ai rencontrés sur le Boreal au Groenland avaient manifestement oublié ce qu'était la vie en communauté et ils n'hésitaient pas à vous bousculer sur les ponts pour avoir les meilleures places, sans compter leur refus absolu de communiquer avec les non-chinois... Bien entendu, je ne généralise pas, je me contente simplement de rapporter ce que j'ai vécu lors d'une croisière... | | | À: Musclass · 27 février 2017 à 13:20 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 815 affichages · Partager Bonjour Alain, d'un autre Alain,
je ne généralise pas, je me contente simplement de rapporter ce que j'ai vécu lors d'une croisière...
C'est courtois de ta part de ne pas généraliser, mais il faut réaliser que la lutte pour la vie en Chine est permanente. Quand on est sur un trottoir à Pékin ou à Shangaï, il y a trois fois plus de personnes au m2 qu'à Paris, personne ne s'écarte, il faut faire comme tout le monde: se frayer un chemin à grands coups de coude. C'est un donnée de la société qui s'exporte facilement  y compris sur les bateaux de croisière. Quant à l'attitude hautaine que d'autres forumeurs reprochent aux Chinois, elle s'explique aussi : si nous appelons la Chine l'Empire du Milieu, eux l’appellent l'Empire du Centre, leur sentiment, c'est bien que c'est eux le centre du Monde | | | À: Hyerois83 · 27 février 2017 à 13:51 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 792 affichages · Partager eux l’appellent l'Empire du Centre, leur sentiment, c'est bien que c'est eux le centre du Monde 
Tout s'explique... moi qui pensait, que c'étaient les français, qui étaient le centre du monde...🤔 | | | À: Eterlous · 27 février 2017 à 14:15 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 780 affichages · Partager moi qui pensait, que c'étaient les français, qui étaient le centre du monde..
Non, juste les Auvergnats | | | À: Hyerois83 · 27 février 2017 à 14:33 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 768 affichages · Partager Je te suis, et pour cause... | | | À: Hyerois83 · 27 février 2017 à 18:22 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 697 affichages · Partager Bonjour Hyérois, Désolé de ne pas te suivre, mais les chinois qui peuvent investir dans une croisière Ponant au Groenland n'ont certainement pas les problèmes du citoyen chinois de base... Trouvez-leur une autre excuse !!!! Les ponts du Boreal ne sont pas les trottoirs de Pékin !!! | | | À: Musclass · 27 février 2017 à 20:35 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 661 affichages · Partager Très bien dit, Alain, et... très vrai !  | | | À: Musclass · 27 février 2017 à 21:49 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 633 affichages · Partager S'ils peuvent s'offrir une croisière Ponant, c'est justement parce qu'ils ont joué des coudes (et du reste) plus fort que les autres. | | | À: Hyerois83 · 27 février 2017 à 23:35 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 612 affichages · Partager Je ne les en excuse pas pour autant... | | | À: Musclass · 28 février 2017 à 6:32 Re: Guide des bonnes manières à bord d'une croisière Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 590 affichages · Partager On est bien d'accord. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 542 visiteurs en ligne depuis une heure! |