Moi non plus je n'avais jamais fait de rando de 5 jours avec nuits dans la montagne. Même pas avec des experts...
Aucun problème dans le
Torres del Paine. Les sentiers sont bien visibles et on te donnera une carte à l'entrée (quand tu payeras ton billet)
Il y a beaucoup de monde, donc presque impossible de se perdre. Mais peut être que pour voir le Puma, un guide est bienvenu...
Je ne connais pas ton budget mais dormir dans les refuges est assez cher, (30 $ / personnes la nuit au refuge Pehoe) Il y a aussi des campings tout le long du chemin (certains gratuits, d'autres payant). Possibilité de louer tentes, sacs de couchages et d'acheter de la bouffe en ville.
Nous avons passé une nuit au refuge de Pehoe, nous étions trempés et le sechage s'imposait. Pour 30$ tu as un lit dans un dortoir, sans couverture ni draps, pas de chauffage la nuit (nous en avions pourtant tous besoin) et c'est tout.
Même si je n'y ai pas dormi je sais que les autres refuges sont mieux (Nous avons fait le W en même temps qu'une autre française, elle dormait en refuge et nous on campait) En discutant avec les types de l'hôtel nous avons appris que le parc est découpé en plusieurs zones qui sont administrée par différents organismes. L'entreprise privée qui gère Pehoe semble clairement vouloir gagner un maximum d'argent... (ils voulaient nous jeter de la cuisine collective alors qu'il tombait de la neige dehors. 30 cm en 2h, les tentes s'étaient écroulées sous le poids. Nous étions une dizaine de marcheurs, frigorifiés et mouillés pour la plupart. Les gens du refuge voulaient nous mettre dehors au prétexte que si nous avions froid, il nous suffisait ne payer la nuit au refuge pour nous réchauffer...)
Nous avons fait le W en commençant par Las Torres (à l'Est) puis en allant vers l'Ouest, valle del frances puis glaciar grey pour finir à Pehoe et retourner vers
Puerto Natales en bateau d'abord puis en bus, sous la neige (c'était en octobre dernier). Dans un sens comme dans l'autre, en allant de camp en camp ou de refuge en refuge, ça fait quelques journées de marche assez longues. Que la beauté du paysage compense. Quand il ne pleut pas...
Bonne rando
tom