Après un an de voyage dans 15 pays, voici mon avis.
- Le routard, lonely, ptit futé.... je dirai que c'est une histoire de gouts :
+ le routard souvent sympa au niveau des ptites balades et excursion
+ le lonely assez bien fourni en adresse de tout genre
+ ptit futé pas terrible
- J'avais emporté 3 guides de voyages pour le début de mon voyage afin de me rasssurer. Puis ensuite j'en ai acheté 2 autres et échangé un autre.
- Je n'ai jamais (aller peut être 3/4fois) utilisé les guides pour trouver un endroit ou dormir, seulement une dizaine de fois pour trouver des excursions ou choses à faire au alentours.
- En gros, ça prend de la place, c'est lourd, c'est pas obligatoirement à jour et cela ne sert qu'à rassurer avant le départ.
- Toutes les informations tu les trouveras en rencontrant les gens ds les backpack, les bus, les avions, internet, excursions...etc
+ où aller ? avoir une idée des endroits à visiter ds chq pays avt le départ et ensuite avec les rencontres etc cela vous amènera à découvrir des coins inattendus et superbes.
+ où dormir ? cela est valable pr la première nuit et encore. Internet pr ça est génial (et il y à de l'internet presque partout).
Le site
www.french.hostelworld.com
permet de retrouver les hostels que le routard ou lonely possède.
L'utilisation du couchsurfing est vraiment génial aussi
www.couchsurfing.org/
+ Où manger ou boire un verre? rien ne vaut une ptite promenade ds les rues et y aller au feeling.
Sinon demander au mec de l'hostel, ou encore dans la rue a une belle et jolie jeune femme ou un bel étalon.
+ Quel mode de transport ? cela se fait tout seul, en arrivant ds une gare routière, un aéroport, etc.. office du tourisme, au guichet...etc
- C'est vrai qu'un notebook est vraiment génial pour un voyage de ce genre, car il y a du wifi presque partout.
Cela évite la queue ds les cyber café, puis de claquer trop d'argent ds le cyber café
Cela est agréable les jours de pluie ou autre pr regarder un film ou écouter de la music
Cela est très très bien pour la sauvegarde des photos et traitement de texte pour le blog
Cela est aussi très bien pour trouver des informations sur les endroits où l'on va ensuite, car dure dure d'organiser un an de voyage.
Puis de toute façon cela ne servirait à rien, car au fil du temps les plans changes, au fil des rencontres et des endroits visités.
Cela est en effet une ptite source de stress pour ne pas se le faire voler, mais suffit de faire attention tout comme le reste des affaires (téléphone, argent, papier, carte de crédit...). Juste de ne pas sortir son PC qd cela n'est pas utile.
- Il est possible aussi de faire des échanges de guide. Souvent ds les librairies ou ds les hostels.
Mais cela est souvent une arnaque, car le il faut souvent mettre la main à la poche en plus.
Je conseillerai donc juste d'avoir un ou deux guide pr les pays où on ne sais pas trop quoi faire, cmt faire..etc histoire de se rassurer.
Mais sinon ensuite je dirai que cela n'est pas réellement nécessaire, et que le voyage vous emmènera là où vous devez aller, ce pour quoi vous partez aussi...alors laisser faire les choses avec un minimum d'organisation et tout iras bien.
Minimum d'organisation veut dire :
- avt d'arriver qlq part, savoir ou dormir la première nuit. Pr cela internet, meme pas besoin de réserver, sauf exception. Ou bien demander au gens qui vous entoure, par exemple les locaux ou autre touriste, cela permettra de faire des nouvelles connaissances, et pkoi pas d'être invité à dormir cme cela arrive de tps en tps.
- savoir cmt se déplacer la première fois, souvent c'est un taxi, ou un bus...
Conclusion en ce qui me concerne, après ce voyages d'un an je n’achèterai plus de guide de voyage.
bon continuation