Bonjour,
Je peux te conseiller concernant le
Vietnam, y ayant passé 3 semaines et demi du sud au nord l'été dernier. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut compter 5 jours de crochet à
Angkor (2 jours de bus et 3 jours de visite), à moins que vous ne preniez l'avion ce qui pourrait vous faire gagner un voire deux jours.
Il vous restera donc un peu plus de deux semaines au
Vietnam, et il va donc falloir faire des choix. Parmi les escales incontournables +++ il y a
Hoi An, sa
vieille ville tout illuminée de petits lampions lorsque la nuit tombe, son pont couvert.
Il y a aussi la région de Ninh Binh, et les grottes de
Trang An que l'on surnomme la
baie d'Along terrestre. Les grottes de
Trang An sont d'ailleurs bien supérieures à celles de Tam Coc, souvent proposées dans les tours !
La
baie d'Along est un incontournable absolu, je vous conseille d'y consacrer au minimum deux jours.
La région de Sapa, au nord de
Hanoi, est très jolie avec ses rizières verdoyantes mais elle est aussi trèèès touristique, alors ça dépend un peu de ce que vous aimez...
Enfin, si vous aimez les villes,
Hanoi et
Ho Chi Minh sont agréables à découvrir durant quelques jours, elles donnent une autre vision du
Vietnam. Du côté d'
Ho Chi Minh City les tunnels de
Cu Chi sont intéressants (excusion d'une journée facilement réservable depuis HCMC), ainsi que le
delta du Mékong (non fait par manque de temps pour notre part)
Pour gagner un peu de temps, n'hésitez pas à prendre le train de nuit, notamment pour le trajet
Hanoi-Hué. De Hué à
Hoi An vous pouvez prendre le bus (4H de trajet avec une pause pipi au milieu). Vous pouvez par contre laisser tomber
Da Nang.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Le
Vietnam est un pays magnifique - le seul bémol est l'accueil parfois moyen ressenti par de nombreux voyageurs, mais vous vous ferez votre propre idée à ce sujet :-)
Je vous mets en lien l'endroit de mon blog où je raconte ce périple au
Vietnam, cela vous donnera peut-être des idées. Bons préparatifs !
smilingaroundtheworld.com/category/vietnam/