Oi !
Pour voir du candomble, il y a deux options:
les trucs organisés, à
Salvador, qui se font en groupe... dans une des boutiques du pelourinho, tu peux réserver ta place... mais je ne saurai trop te conseiller l'option numéro deux...
depuis la gare routière de
Salvador, tu chopes un bus pour passer un week end à
Cachoeira. C'est un petit bled paumé, à deux heures de routes si mes souvenirs sont bons. En te renseignant sur place, tu trouveras... Pour ma part, ça a été au petit bonheur la chance... j'ai passé une après midi entière à demander dans la rue, dans les musées, dans les commerces... s'il était possible d'assister à une cérémonie, quelque part... et c'est un gamin de 12 ans qui a fini par me toper, à sept heures du soir (il y en a pleins, en fait, qui sont prêts à t'y emmener, moyennant pourboire). Rdv à 21h, et hop, le bonhomme m'a emmené en haut de la colline, de l'autre côté de la rivière, dans une petite baraque en bois (tereiro) où se déroulait une cérémonie à laquelle j'ai été très gentiment accueilli. J'y suis resté jusqu'à 1h, mais la cérémonie était loin d'être terminée ! Mon guide en culotte courte, (qui aurait bien voulu rentrer plus tôt !) m'a ensuite reconduit au à
Cachoeira.
Donc, si tu vas à
Cachoeira, tu en verras, version ultra-authentique... et seras sans doute seule étrangère (entendre par là: qui n'est pas du bled !). le pied...

Sorte ! e boa viagem !