Bonjour,
J’étais dans ce coin de Mada en septembre 2012, pour une vingtaine de jours, en partant de
Tamatave, j’en ai un peu parlé dans le message de Luc "Filanzana ", et dans lequel vous participez aussi.
Je pense que séjourner directement dans la péninsule doit être magnifique et très pratique (selon les différents messages du forum et particulièrement celui de Luc), mis à part les tarifs qui sont sans doute plus élevées, en ce qui concerne les prestations et l’hébergement, mais cela reste à vérifier.
Je me suis posé à Maroantsetra, et donc je ne connais pas directement la péninsule où est implanté le parc, à part une escapade de 10 Kms en VTT, vers l’est jusqu’au village de Navana (village très sympa et très belle plage en arc de cercle).
Pour ma part ce sera pour une prochaine fois (rapidement, je l’espère).
Il me semble malgré tout que la ville est un excellent QG pour sillonner la région et pas seulement la péninsule. Car j’ai eu le plaisir de faire de longues excursions en pirogue dans le dédale de canaux et rivière autour de Maroantsetra (des sorties sur plusieurs jours sont possibles, vers le nord), 2 journées en VTT (location sur place), visite du parc sur l’ile de Nosy Mangabe, etc. et donc, bien sur, aller vers le
Masoala en bateau rapide. Info importante le bureau du parc est en ville d’où l’on peut organiser ses visites (voir commentaires sur le sujet, dans le message de Luc).
Pour l’hébergement, j’étais au Coco Beach, bon hôtel (selon moi), pour 8 jours, hôtel en bordure de la rivière (accès direct pour les pirogues qui viennent vous chercher directement à l’hôtel), pas très loin de centre (petite promenade, bien agréable), bonne cuisine et un parc – jardin tout autour et donnant sur la rivière (petite précision : je n’ai aucune action boursière dans cet hôtel), les 8 jours passés là-bas ont été bien agréables et de plus le personnel est attentif et sympa.
Pour le climat, selon les locaux et les quelques vazahas rencontrés, la période idéale irait de mi-sept à fin octobre (mois de pluie).
Concernant le trajet :
Tamatave - Mananara en taxi-brousse et Mananara - Maroantsetra avec le bateau MELISSA..
Trajet à faire avant novembre, car c’est la pleine saison des récoltes est il est difficile de circuler, car tout le monde pense aux récoltes avant le transport des vazahas.
Retour en avion, direct sur
Tana, pour 160 euros par personne
si besoin de plus de détails me contacter
Amicalement
Jean