Je reviens tout juste d'
Afrique du Sud, où j'ai souvent logé en backpackers pendant mon séjour de trois semaines. Ils comportent très très souvent des chambres doubles ou triples ou quadruples (en plus des classiques dortoirs) et ne pratiquent aucune discrimination sur l'âge ; j'étais avec mon père qui a 60 ans et j'ai moi-même 31 ans.
En ce qui concerne les prix, voici ce que j'ai constaté, sachant que j'étais en période creuse. Durant la haute saison (décembre-janvier essentiellement), ça peut facilement coûter le double, voire le triple dans les stations balnéaires :
- backpackers, chambre double : 250-350 rands (soit 25-30 euros, pour faire simple sur le taux de change)
- B&B, lodges et autres guesthouses : 300-600 rands, mais en basse saison il faut absolument négocier. C'est aussi dans cette gamme de prix que se trouvent l'essentiel des logements proposés à l'intérieur des parcs nationaux (réservation très fortement conseillée sur leur site :
www.sanparks.org
), mais là, pas question de négocier, évidemment.
Conclusion, en basse saison, ce n'est pas toujours avantageux d'aller dans les backpackers ; pour un prix proche ou très légèrement supérieur, on a souvent une meilleure prestation dans les b&b, lodges, etc. Donc, ne pas se précipiter sur les backpackers sous prétexte que ce sont eux qui affichent les prix les plus bas.
Laurent
PS : 150 rands par jour pour une chambre, je n'ai vu ça nulle part. C'est sans doute un prix pour une seule personne (donc 300 pour la double) ou pour un lit en dortoir...