| Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Charlotte111 · 1 août 2014 à 13:02 14 messages · 4 participants · 976 affichages | | | | 1 août 2014 à 13:02 Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 1 de 14 · 976 affichages · Partager Bonjour à tous !!! 
Je voulais vous faire part de mon projet de voyage pour le mois de décembre 2014 et vous demandais par ailleurs des conseils.
Mon copain et moi voulons partir à l'occasion de nos 20 ans pour une durée de 5-6 jours.
Nous hésitons entre le Canada, la Norvège, la Finlande, la Suède, l' Islande, le Danemark ou l' Autriche.
Nous disposons d'un budget d'un peu plus de 1000€ par personne. Nous voulons faire un maximum d'activités de plein air, visiter les marchés de Noël et aussi profiter des spas 
Quelle destination me conseillerez vous pour profiter un maximum ? Si des personnes veulent me faire partager des adresses, bons plans ou même leur expérience de voyage dans ces pays, sa serait top !!!
Merci à tous !! | | | À: Charlotte111 · 1 août 2014 à 14:39 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 2 de 14 · 953 affichages · Partager Bonjour Charlotte,
Un peu léger comme renseignements. Je veux dire par là que tes 1000 € par personne, c'est avion compris ou non, car ça change tout. Sache aussi que TOUS les pays que tu proposes sont des pays ou la vie est chère, plus qu'en France. Alors précise ou revoie tout ça à la baisse avec d'autres destinations. Bonne journée | | | À: Charlotte111 · 1 août 2014 à 15:12 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 3 de 14 · 949 affichages · Partager En effet, il manque des infos dans ta qestion.
Sur les destination en Europe, il est assez facile de ne pas trop dépenser en avion. Pour le Canada évidemment, ce sera forcément nettement plus cher... et un peu gâcher de faire un voyage aussi long pour n'y rester que 5 ou 6 jours.
Attention dans certains pays du nord en cette période, il faut nuit tout le temps ! Mais tout dépend de ce que tu veux voir bien sûr. Et des pays comme la Norvège ou la Finlande sont très étendus du nord au sud, ce sera très différent aussi selon l'endroit que tu choisiras : nuit presque totale plus de 22 heures sur 24 au nord de la Norvège par exemple ! | | | À: Charlotte111 · 1 août 2014 à 15:49 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 4 de 14 · 943 affichages · Partager Bonjour Charlotte, et bienvenue sur ce forum !  (Puisque je vois que tu y es inscrite depuis tout juste 3 heures)
Nous hésitons entre le Canada, la Norvège, la Finlande, la Suède, l' Islande, le Danemark ou l' Autriche.
Petit préambule : tous les avis qui te seront donnés (y compris le mien) ne pourront qu'être subjectifs ! 
1) En 5-6 jours, tu peux déjà à mon avis, oublier le Canada (trop long voyage) ! 
2) L' Islande, la Suède, la Norvège et dans une moindre mesure le Danemark sont des pays assez chers et qui selon moi, devraient être beaucoup plus sympas à visiter en été plutôt qu'en hiver !
La Finlande aurait peut-être tes faveurs, car je sais que le spa y est une véritable institution, mais personnellement... Je choisirais plutôt l' Autriche !  Qui à mes yeux, a le mérite de cumuler un grand nombre d'avantages :
- Contrairement à ce que t'a écrit "Evajules", la vie y est (légèrement) moins chère qu'en France !  (je suis par contre assez d'accord avec lui, en ce qui concerne les autres pays cités)
- Tu peux t'y rendre (et pour un moindre coût) très facilement en voiture, au départ de France (ce qui n'est pas le cas des autres pays). Ton budget transport serait donc très largement réduit. 
- Bien que je n'y sois jamais allé en hiver, je suis absolument certain (connaissant bien le poids des traditions dans ce pays) que les marchés de Noël doivent y être assez fabuleux, et l'ambiance super sympa !  (surtout au Tyrol)
- La grande réputation d'accueil de ses très chaleureux habitants n'est vraiment plus à faire ! 
- Un très vaste choix d'hébergement. (Ma préférence va aux "Zimmers", qui sont l'équivalent des chambres d'hôtes)
- Comme d'ailleurs pour la Finlande, La monnaie officielle y est l'euro (donc pas de change à prévoir).
- Ce qui ne gâche rien : on y mange très bien ! Ce qui n'est (toujours selon moi et donc mes goûts personnels) pas toujours le cas, dans les autres pays cités.
Amicalement Marco | | | À: Wiphala · 1 août 2014 à 16:00 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 5 de 14 · 924 affichages · Partager - Tu peux t'y rendre (et pour un moindre coût) très facilement en voiture, au départ de France (ce qui n'est pas le cas des autres pays). Ton budget transport serait donc très largement réduit. 
Je ne sais pas où habite Charlotte, mais depuis Paris, Copenhague est légèrement plus près que Vienne : 1200 km contre 1270 km ce qui, dans les deux cas, n'est quand même pas la porte à côté : si on dispose de 5 ou 6 jours, il faudra de toute façon prendre l'avion ; sans parler du fait qu'en cette saison, on devra prendre des routes potentiellement nettement plus enneigées pour aller vers l' Autriche que vers le Danemark (on est plus au sud certes, mais on traverse davantage de montagnes). | | | À: Kujila · 1 août 2014 à 16:19 · Modifié le 1 août 2014 à 17:05 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 6 de 14 · 919 affichages · Partager - Tu peux t'y rendre (et pour un moindre coût) très facilement en voiture, au départ de France (ce qui n'est pas le cas des autres pays). Ton budget transport serait donc très largement réduit. 
Je ne sais pas où habite Charlotte, mais depuis Paris, Copenhague est légèrement plus près que Vienne : 1200 km contre 1270 km
- Et d'une... tu chipotes pour seulement 70 Kms de différence (au départ de Paris) ?!  - Et de deux... je penses que tu as très bien compris que ma proposition était plutôt "orientée" vers le Tyrol et donc... vers Innsbruck !  - Et de trois... cet avantage du transport ne représente que l'un (parmi tant d' autres) des avantages, que j'ai mis en évidence ! - Et de quatre... suis presque certain (à vérifier) que même dans le cas d'un transport en avion, les vols pour Innsbruck ou pour Vienne sont moins chers que pour les autres destinations ! 
si on dispose de 5 ou 6 jours, il faudra de toute façon prendre l'avion
Pas si évident, si l'on tient compte du fait que disposer de son propre véhicule une fois sur place, est tout à fait rentable et bien moins cher au départ de France que... l'avion + la location de voiture !  Sans parler de la liberté de mouvement (bien que je le reconnais, les grandes villes Autrichiennes soient très bien desservies par les transports en commun) ! 
sans parler du fait qu'en cette saison, on devra prendre des routes potentiellement nettement plus enneigées pour aller vers l' Autriche que vers le Danemark (on est plus au sud certes, mais on traverse davantage de montagnes).
Les routes (et autoroutes) entre la France et l' Autriche sont excessivement bien entretenues, et surtout... très correctement et très régulièrement déneigées ! | | | À: Wiphala · 1 août 2014 à 16:24 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 7 de 14 · 909 affichages · Partager si on dispose de 5 ou 6 jours, il faudra de toute façon prendre l'avion
Pas si évident, si l'on tient compte du fait que disposer de son propre véhicule une fois sur place, est tout à fait rentable et bien moins cher au départ de France que... l'avion + la location de voiture !  Sans parler de la liberté de mouvement (bien que les grandes villes Autrichiennes soient très bien desservies par les transports en commun)! 
Nettement plus d'une journée de route à l'aller et autant au retour dans les deux cas... Lorsqu'on a prévu de partir six jours, par rapport à l'avion pour moi il n'y a pas photo...
Les routes (et autoroutes) entre la France et l' Autriche sont excessivement bien entretenues, et surtout... très correctement et très régulièrement déneigées ! 
Bien entretenues ou pas, dès qu'il neige, ça n'avance plus... et dès que tu quittes l'autoroute (qui, en France, coûte cher, si l'on parle budget...) ce n'est pas forcément bien bien déneigé que ça... | | | À: Kujila · 1 août 2014 à 16:34 · Modifié le 1 août 2014 à 17:06 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 8 de 14 · 906 affichages · Partager Puisque tu veux absolument te focaliser  sur ce que tu considères comme étant un "énorme" problème, à savoir la voiture comme mode de transport (en shuntant de fait, tous les autres avantages que j'ai cité)... "oublie" donc la voiture, et lis le point "4" que je viens de rajouter au message précédent ! 
Et de quatre... suis presque certain (à vérifier) que même dans le cas d'un transport en avion, les vols pour Innsbruck ou pour Vienne sont moins chers que pour les autres destinations ! 
Voilà... c'est mieux comme ça ?! | | | À: Wiphala · 1 août 2014 à 16:40 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 9 de 14 · 896 affichages · Partager Disons que pour moi c'est ici davantage une question de temps que d'argent. Au passage, un aller-retour en voiture jusqu'en Autriche, ou vers le Danemark, avec l'essence, les péages d'autoroute, les pneus hiver à installer et accessoirement le parking, ce n'est pas donné non plus...
D'autant qu'on ne sait pas où habite Charlotte. Si elle habite Brest, a commence à faire très loin !... Et vu qu'on ne sait pas non plus si les 1000 euros comprennent le prix des billets d'avion ou pas...
Bref, on s'emballe pour pas grand-chose là  ... | | | À: Kujila · 1 août 2014 à 16:59 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 10 de 14 · 893 affichages · Partager Bref, on s'emballe pour pas grand-chose là  ...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, et c'est d'ailleurs en ce sens que j'ai orienté ma réponse précédente à ton égard ! 
Une petite remarque tout de même : ne sachant pas effectivement pour le moment (le doute va "peut-être" prochainement se lever) où habite notre "amie Charlotte", il était donc judicieux (pour nous deux) de prendre Paris comme hypothèse de calcul ! 
Mais qui te dit (pour l'instant) que prendre comme tu l'as fait : Brest comme seconde hypothèse, n'est pas vraiment trop pessimiste ?  Car après tout... notre "amie" peut très bien habiter Mulhouse, et vouloir se rendre tout près de la frontière Autrichienne ?!  Et dans ce cas-là... seulement quelques heures suffisent !!! | | | À: Wiphala · 1 août 2014 à 17:21 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 11 de 14 · 877 affichages · Partager Déjà merci à tous pour vos réponses !!
Wiphala, ta première réponse est TOP ! Elle est claire et précise. Elle va surement beaucoup m'aider.
D'autres part j'habite à Carcassonne dans le Sud de la France.
Je pense que le plus judicieux serait d'aller soit en Allemagne en Bavière (oui nouvelle destination !!!) ou en Autriche (en effet Innsbruck serait bien !!)  Les deux destinations serait les moins chères (étant donné que 1000€ par pers/transport compris). | | | À: Charlotte111 · 1 août 2014 à 18:17 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 12 de 14 · 870 affichages · Partager Je suis ravi d'avoir modestement pu t'aider, pour une "première approche" concernant ton projet de voyage ! | | | À: Charlotte111 · 1 août 2014 à 18:48 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 13 de 14 · 861 affichages · Partager Voilà qui me semble plus raisonnable, vu les moyens et le temps dont tu disposes. Bonne préparation dans ce cas. | | | À: Charlotte111 · 3 août 2014 à 8:25 Re: Hésitation sur destination 5-6 jours en décembre Message 14 de 14 · 807 affichages · Partager Au départ de Carcassonne, la donne devient tout de même bien différente ! 
Et nul doute que d’un strict point de vue temps de transport, l’avion (qui dans ton cas se prendrait je suppose, au départ de Toulouse) sera alors forcément beaucoup plus intéressant que la voiture.
Dans cette optique, et puisque tu as rajouté la Bavière, les grand gagnants (temps de transport + coûts) deviendraient ainsi je pense : l' Allemagne (avec Munich) et l' Autriche (avec Vienne) !
D’un point de vue intérêt de visite, il te resterait ainsi à choisir entre :
- Munich (ville pour laquelle je ne pourrais te donner aucun avis, car je ne la connais absolument pas) - Vienne (pour son très riche passé historique, ses marchés de Noël et son grand romantisme) - Et Innsbruck (pour ses marchés de Noël et son ambiance Tyrolienne si particulière) mais qui au départ de Carcassonne, sera très probablement un peu plus compliquée à rallier. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |