Bonjour Véronique
La vie à bord est très agréable : la nourriture bonne sauf les desserts et si vous mangez au restaurant les quantités ne sont pas énormes (surtout pour les hommes).
Point positif : on peut prendre le petit dej au restaurant beaucoup moins bruyant que le self.
Attention : MSC facture d'office 9 € de service par jour et par personne à payer à la fin de la croisière. Nous sommes un bon nombre de français à avoir refusé et à avoir donné directement le pourboire.
Nous avons vu qu'un seul spectacle : c'est pas leur fort...
Le bateau est propre
Nous n'avons fait aucune excursion avec MSC. Nous étions 3 couples et concernant
Cuba, nous avons réservé une guide Angélica depuis la
France : très gentille, parle parfaitement le français mais n'est pas un "guide" comme on pourrait s'y attendre : c'est à nous de lui dire ce que l'on veut faire... Si tu veux je te donnerai ses coordonnées
Ne comptes pas faire des affaires à
Cuba ou en
Jamaïque : c'est les mêmes prix qu'en
France.
Ces 2 îles ont une végétation luxuriante mais c'est très pauvre. Les Jamaïcains sont en + très agressifs et racistes.
A
Cuba vous pouvez payer en Euros (comme au
Mexique) ; par contre en
Jamaique comme aux Iles Caymans, c'est le dollar américain.
L'ile la + sympa est Cuzome : les gens sont très gentils, les prix tout à fait corrects et on n'a pas l'impression d'être considérés comme des billets de banque ambulants !!!
A chaque escale, nous sommes descendus et avons loué des taxis directement : nous avons ainsi économisé + de 60 % par rapport aux excursions proposées à bord.
Dernier conseil : ne prenez pas le forfait boisson - l'anarque car c'est beaucoup - cher que consommer au jour le jour (d'autant plus que vous aurez des jours sur terre donc vous n'allez pas consommer) et en + suivant l'alcool choisi il n'est pas compris dans le tarif!!!
Attention ne prenez pas de glaçons.
Sinon on s'est régalé, on a vu de très belles choses mais c'est assez fatiguant : on n’arrête pas de marcher.
J'espère que vous vous régalerez autant que nous.
A bientôt
Christelle