Bonjour,
Tout dépend de ce que tu cherches
Je suis allé en séjour dans ce pays plein de fois (je ne sais plus combien), à
Puerto Plata,
Sosua,
Rio san juan,
Las terrenas, Bayahibé,
Bavaro,
Boca chica, et voyagé à l'interieur du pays avec la "guagua" (les petit bus locaux) et séjourné ainsi une nuit à Castillo et El seibo, + des trajets d'un jour à
la Romana,
Santo Domingo,
Higuey etc.....
Si ce que tu veux est, principalement, rester à l'hôtel et profiter d'un tout inclus avec une superbe plage à couper le souffle, animation etc.... Va à
Punta cana/
Bavaro. Là il n'y a rien à voir (sauf la cathédrale d'
Higuey à 1 heure de guagua), il n'y a que 40 km d'hôtels. Mais quelque soit l'hotel tout inclus ou tu vas en
République Dominicaine on te proposera les mêmes excursions quitte à te faire traverser tout le pays. Donc les excursions possibles : ce n'est pas un critère de choix à privilégier.
Si tu recherche plutôt un hôtel un peu "familial", sans animation, mais personnel sympa, et un village/petite ville à immédiate proximité (500 mètres à pied) permettant de se méler à la population locale (si tu parles espagnol), mais plage un peu étroite, mais très peu fréquentée : l'hotel Aligio à
Las terrenas, presqu'ile de
samana.
Si tu aimes les vieilles pierres, la "
zona colonial" de
Santo Domingo est particulièrement interessante : va à
Boca Chica à 30 km de la capitale. Guaguas (petits bus locaux) dès 6 heures du matin et jusqu'à 22 heures pour 70 pesos (1,40 euros) pour aller à la capitale.
3 hotels tout inclus sont là : Bellevue Dominican Bay : beaucoup trop bruyant pour un voyage en amoureux, et buffet pas terrible. Le
Juan Dolio : beaucoup plus familial, personnel sympa (surtout si tu parles espagnol) cuisine à améliorer, convient très bien à un voyage en amoureux, un peu d'animation. Calme dans les chambres : ça dépend ou est ta chambre. Le top qui convient aussi à un voyage en amoureux : le Be live Hamaca. Tout simplement génial. Superbe plage privée, animation, calme absolu dans les chambres (elles sont loin des animations, mais déconseillé aux personnes à mobilité réduite (marches).
Le soir, ne pas se promener seul dans les rues mal éclairées de
Boca Chica. Et ne pas sortir du tout le soir si on est à l'hotel Bellevue dominican Bay, sauf en prenant une moto concho. Des 2 autres hotels, pas de problème. En dehors de l'hotel le soir, un seul lieu parfaitement tranquille car là il n'y a pas du tout de prostitution : la discothèque El Batey (solide contrôle des entrants) + quelques excellents restaurants, notamment italiens, tout cela dans la rue principale, ou à quelques mètres de la rue principale. Si on se promène le soir dans la rue principale (calle duarte), et surtout pour un homme seul, toujours avoir les 2 mains dans les poches si on s'approche de vous, et ceci alors que la police n'est jamais bien loin. A
Boca Chica les hommes qui se promènent seuls doivent oublier les règles de politesse pour faire comprendre aux demoiselles en recherche de clients qu'il veulent rester tranquille. Si on ne parle pas espagnol, apprendre par coeur "dejame solo" (prononcer "dérame solo") - laisse moi seul, et si ça ne suffit pas, et ça ne suffira pas !!!, "no me enfade" (prononcer "no mais en fadé") - ne me fâche pas.... enfin....ça depend de ce que chacun veut !
Rio San Juan : petit village de pêcheur très tranquille : A 10 heures du soir tout le monde dort sauf.... le samedi bien sûr. Seul hotel tout inclus à proximité : Le Bahia Principe
rio san Juan, mais il est à 12 km du village (guaguas fréquentes pour y aller jusqu'à 18 heures. Bonne animation. Chambres tranquilles car éloignées des zones d'animation (il y a un petit train dans l'hotel) mais énorme inconvénient : la plage est infestée de puces de sable dont les piqûres font terriblement souffrir. Mais peut être que le problème est réglé maintenant. Par contre, à la réception, ils ne sont pas arrangeants : refus très erme de me donner une seconde clé de la chambre. J'ai dû perdre une demie journée avec la guagua pour aller à la ferreiteria (quincaillerie) de Cabrera pour faire un double de clé !!!
Puerto Plata : j'ai plusieurs fois séjourné dans les hotels Riu (il y en a 3 qui, en fait sont un seul et même hôtel) situés à Maimon a 12 km de
Puerto Plata. Ils sont tout simplements excellents à tous points de vue et je n'ai pas une seule critique à faire. Très belle plage. Chambres calmes. très bonne animation, bonne cuisine. Le petit village de pêcheurs est à 2,5 km. A Maimon on trouve de petits bars typiques, restaurants de poissons, un bar/piscine/dicothèque.
La guagua pour aller à
Puerto Plata passe juste devant l'hotel. Je suis peut être difficile mais je trouve qu'il n'y a rien de spécial à y voir.
Bayahibé. En fait presque tous les hôtels ne sont pas à Bayahibé mais à Dominicus, à 4 km de là. Il n'y a rien à voir. Même en prenant la guagua pour aller à
la Romana (changement de guagua à Bayahibé), il n'y a toujours rien à visiter. Mais les hotels sont bons, la plage est très belle.
Si tu veux circuler pour visiter le pays, on peut dire que du lever du soleil au coucher du soleil, il n'y a pas une route de
République Dominicaine ou ne passe pas la guagua.... Pour de longs trajets par contre, il faut prendre les autobus de Metro bus ou Caribe Tours (sauf zone est du pays) qui te font traverser tout le pays pour quelques euros. Coté est du pays il y a le "
Bavaro express". Une chambre d'hotel, hors zone touristique, avec douche (eau froide seulement généralement), coûte environ 600 - 700 pesos. On peut trouver à moins, mais là je ne prends pas !!!!!
Circuler pour 1 à 5 km en ville (sauf dans la capitale) : les "motos conchos" (tout simplement des motos taxis. On y monte à deux + le conducteur). Toujours négocier le prix AVANT. Dans la capitale, il y a plein de guaguas (25 pesos le trajet - 50 centimes d'euros), les autobus de la OMSA (réseau public) pour 15 pesos, et le métro
Enfin, il faut absolument passer par un tour opérateur français car le prix des hotels tout inclus, sur place, coûtent aussi cher que le package avion/hotel/transfert.
Cordialement