Bonsoir,
"Vous pouvez opter pour l'hôtel Ibis Estacion Central, mais ce n'est pas un bon quartier."
Comme ds n'importe quelle grande ville, les quartiers où sont situées les gares ferroviaires, sont en général des quartiers malfamés (c'est aussi le cas à
Rome par exemple)
"
prendre le bus de Santiago a Valparaiso est très facile, il y a des bus très régulièrement et il n'est pas nécessaire de réserver."
De fait, il y a des départs de bus pour
Valparaiso ttes les 15-20 minutes (plusieurs compagnies différentes)... mais le WE, il peut être nécessaire de réserver si on veut être certain d'avoir une place.
Moi aussi j'avais lu qu'il n'était pas nécessaire de réserver ses places. Or, le dimanche 2 novembre, qd je me suis présentée à 9h du matin au terminal des bus de
Santiago pour obtenir 3 places pour
Valparaiso, aucune des compagnies présentes n'a pu me fournir un A-R. Il restait qq places pour faire l'aller, mais ttes les places pour le retour (le jour même) avaient déjà été vendues

.
Bien désapointés, et après réflexion, ns avons qd même décidé d'acheter les billets pour l'aller, contre l'avis de ttes les compagnies qui ns en dissuadaient, en disant qu'on allait galérer pour rentrer à
Santiago et que le prix d'un taxi est qd même très onéreux...
Arrivés au terminal Rodoviario à
Valparaiso, ns ns sommes de suite précipités à ts les comptoirs des différentes agences ds l'espoir de dénicher 3 places pour notre retour. Heureusement, ns avons eu de la chance: après avoir fait plusieurs guichets, ns avons finalement pu dégoter 3 places ; c'était sûrement les dernières... En plus, c'était pour un départ à 19h30 (avec arrivée à
Santiago vers 21h00), l'horaire idéal qui ns laissait tte la journée pour découvrir
Valparaiso.
L'histoire se termine donc bien, mais j'estime que ns avons été très chanceux...