Bonjour,
Je connais plusieurs jeunes (suisses) qui ont fait le voyage avant 18 ans, et ça ne leur a posé aucun problème, ni dans les hotels, ni ailleurs. Tout indique que du moment que vous êtes majeur dans votre propre pays il n'y a pas de problème et de plus qu'il y a des tolérances pour les étrangers. En plus, il est courant au
Japon pour des mineurs de se balader loin de chez eux (lisez: à plus de 500 km lorsqu'ils sont en sorties scolaires, où il y a au plus un accompagnateur adulte pour une quinzaine de jeunes) et personne n'est surpris de voir de très jeunes adolescents seuls ou en petit groupe se balader en ville.
Conseils importants: Portez en tout temps sur vous votre passeport avec le visa de tourisme, ainsi que la carte de visite de l'endroit où vous logez (hôtel, auberge de jeunesse, amis, etc.). Takashi, avec votre prénom, beaucoup de gens vont vous considérer comme japonais et s'étonner que vous ne parliez pas couramment la langue et que vous n'ayez pas de référent/garant sur place, ce premier conseil est donc particulièrement important pour vous.
Si vous louez un vélo, gardez soigneusement sur vous le justificatif de la location. De plus, l'âge minimum pour consommer de l'alcool au
Japon est 20 ans et je vous conseille donc de ne pas vous trouver dans la position fâcheuse d 'être visiblement alcoolisé dans la rue. La police là-bas a le droit d'arrêter qui elle veut quand elle veut et sans motif apparent pour vérifier que tout est en ordre n'est pas sympa du tout si ce n'est pas le cas. C'est rare mais ça arrive.
Se faire pincer sans papier signifie au mieux quelques heures très inconfortables au poste face à des flics pas aimables et ne parlant ni français ni même anglais, qui ne seront pas pressés d'appeler un collègue bilingue ni votre hôtel ou vos amis pour faire apporter vos papiers. Je vous parle d'expérience, ayant dû aller repêcher à l'autre bout de
Tokyo au milieu de la nuit un copain assez stupide pour refuser de se plier à ces simples règles. En tant que plus âgée que cet idiot (majeur pourtant), je me suis d'ailleurs fait engueuler pour ne pas avoir veillé à ce qu'il soit en rêgle, ce qui est un comble !
A part ça, vous verrez qu'il est ultra facile de voyager au
Japon et vous avez bien de la chance de pouvoir y aller si jeunes. Profitez-en donc bien et je vous souhaite tout le plaisir possible.
A votre disposition si je peux vous aider.