J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard, ou tout au moins que tu seras venu faire un tour sur voyageforum avant d’arriver à
Kuching pour lire mes conseils qui, j’espère, répondront à tes questions :
A
Kuching, nous avons été à l’Orchid inn qui se trouve à quelques mètres du Bornéo B&B (qui se trouve dans les guides). L’hôtel est plutôt bien situé et pour 10€ par jour tu bénéficieras d’une vaste chambre avec ventilateur, air conditionné, TV, réfrigérateur et salle de bain avec toilettes, baignoire et eau chaude.
De là nous avons loué une moto pour moins de 8€ / jour (la conduite en
Malaisie est beaucoup moins acrobatique que dans les autres pays d’
Asie du Sud Est) ce qui nous a permis de rayonner autour de
Kuching sur le compte du budget taxi. Ainsi, nous sommes allés à Lundu (à environ 80 km de
Kuching) et nous avons logés directement dans le parc national pour un peu moins de 9€ la nuit (attention, il est préférable de réserver par avance car il n’y a pas beaucoup de place pour loger). Sur place, on nous met à disposition une cuisine avec quelques ustensiles et on peut se faire à manger (il y a aussi des barbecues, mais le bois est difficile à enflammer, car trop humide). Si vous n’avez pas pris l’option moto, il faut tout de même savoir qu’il y a quelques km qui séparent le parc de la ville (à pied c’est faisable malgré tout)
Pour aller à Sematan, il y a environ 30 km de Lundu, et là encore il vaut mieux être autonome car les prix pratiqués par les taxis ne correspondent pas du tout à ceux indiqués dans les guides (et il n’y a plus de liaison par bus). Nous avions logé dans l’hôtel qui se trouve juste à l’entrée de la ville. Autant que je me souvienne, c’était le seul qui était à un prix raisonnable (ce qui nous donne droit à des sanitaires et une douche commune très sommaires) La ville en elle-même n’a pas vraiment d’intérêt et le soir il ne faut pas aller au restaurant après 21h sous peine de prendre le risque que tout soit fermé. Je ne garde pas un souvenir formidable de Sematan qui n’apporte qu’un intérêt que si vous voulez passer un après midi à la mer (en espérant que ce soit la marée haute si non il faut avancer sur au moins cent mètres pour avoir du fond)
Pour les maisons longues, je ne peux pas te renseigner car je me suis contenté de visiter les reconstitutions des différents types de maisons longues à Damai, mais je pense avoir malgré tout bien dégrossi le reste de tes interrogations.
Bon voyage et salut le Sarawak de ma part