Hôtels pour voyage solo en Iran Olsyl · 5 juillet 2013 à 1:49 · Une photo 24 messages · 5 participants · 4 464 affichages | | | | 5 juillet 2013 à 1:49 Hôtels pour voyage solo en Iran Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager Bonjour, Je pars 3 semaines fin août en Iran en solo (femme). Je suis à la recherche de bons plans d'hôtels, bugdet serré... Mais quand même ! Il faut arriver à dormir, surtout s'il fait 40 °C (ce que je redoute le plus à ce jour...). Qu'en est-il des hôtels à budgets abordables de Tehran à Shiraz puis de Shiraz à Tabriz ? Si vous avez des noms et tarifs récents à me communiquer, je suis preneuse. Il semblerait que les Mosaferkühne ne soient pas idéales pour une femme solo.... Merci par avance. Laurence | | | À: Olsyl · 5 juillet 2013 à 18:17 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 470 affichages · Partager bonjour
je ne peux pas répondre à tes questions, mais je veux te féliciter et te souhaiter bon voyage!! j'y vais avec ma fille 15 jrs en octobre. quel est ton programme? et quel budget as-tu prévu? nous on part de toulouse, avec un billet à 325 eur; direct Téhéran, avec le visa à l'arrivée. Je vais me laisser guider par ma fille (qui se fera un plaisir, elle est en bts tourisme), mais on a prévu téhéran, puis la côte, tabriz et descendre sur shiraz, ispahan et remonter par 2 ou 3 villes dont je ne me rappelle plus les noms. comment te prépares tu? à bientôt
sandrine | | | À: Finlande · 6 juillet 2013 à 13:34 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Bonjour Sandrine,
Je n'en suis qu'au début ! Je pars 3 semaines, et j'attends mon visa demandé à l'ambassade.
Côté budget, impossible de te dire avant mon retour fin septembre... Mon budget est de toute façon serré... Je pense que le poste hôtels sera le plus important mais je n'ai que peu d'infos sur les tarifs/taux de change qui varient rapidement. Je pars avec un guide en allemand (je suis plus à l'aise dans cette langue pour tous les détails culturels, visites de sites etc...). Les hôtels listés sont plutôt pas donnés, raison pour laquelle je cherche des infos récentes ! Le Lonely (en anglais) a l'air très bien également. Mais je ne compte pas alourdir mon sac à dos avec 2 guides (je n'ai plus 20 ans !!  ). Quant au périple lui-même, ce sera un peu pareil que vous : Tehran à Shiraz par voie terrestre. Et si j'ai suffisamment de temps et d'argent, et le dos pas trop cassé par tous ces trajets en bus j'aimerais finir par Tabriz/Rasht. Mais tout celà peut changer au gré des rencontres et conseils glanés sur la route. Si tu le souhaites, on pourra en reparler avant ton départ.
Attendons de voir si nous recevons quelques news complémentaires sur ce forum  .
Laurence | | | À: Olsyl · 6 juillet 2013 à 14:43 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Si je peux me permettre, je vous suggère de préciser votre demande avec : - liste des étapes prévues (parce que sur les 936 km entre Téhéran et Chiraz laisse le choix), - type de confort recherché (entre autres, partage ou non de salles d'eau).
Avec ces informations, certains pourront vous renseigner, par exemple moi-même.
De part la très forte inflation subie actuellement en Iran, les prix ont beaucoup changé, même par rapport à il y a seulement 1 an. Mais de manière différenciée : - très forte sur les biens importés (taux de change + restriction sur les transferts financiers). - élevée sur les transports, car il y a eu une forte diminution des subventions, donc une brutale remise à niveau (début 2011 me semble t-il). - moindre sur les produits locaux (dont les hébergements). - peut-être nulle sur les tarifs d'entrée aux musées et sites touristiques.
Je pense qu'il ne faut pas avoir l'ambition excessive d'avoir des prix de nuitée à jour. Il devrait être suffisant d'avoir : - recommandation d'hébergements (ceux qui étaient bon marché ont dû le rester), - tarifs de l'époque, à charge pour vous de le mettre à jour avec une hypothèse de taux d'inflation sur la période écoulée.
Fabrice
P.S. : si le taux de change reste aussi avantageux, l' Iran affiche un très avantageux rapport qualité / prix au voyageur occidental. | | | À: Finlande · 6 juillet 2013 à 14:57 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Je vais me laisser guider par ma fille (qui se fera un plaisir, elle est en bts tourisme)
Avec votre fille, apprenez quelques mots de persan. Ne serait-ce que compter, cela aide pour négocier ;-)
Comme le persan est une langue indo-européenne, ce n'est pas si compliqué. D'autant qu'une partie du vocabulaire moderne est directement issue du français : zhendarmerie, utubus, abat-jour, cravate... sans oublier "mèrrssi", formulation la plus distinguée pour remercier. Beaucoup plus pratiqué que le très persan "cepass gozaram".
on a prévu téhéran, puis la côte, tabriz et descendre sur shiraz, ispahan et remonter par 2 ou 3 villes dont je ne me rappelle plus les noms.
A moins de n'accorder qu'une unique journée pour Téhéran, Ispahan, Shiraz, Yazd... (mais ce serait très dommage) ce programme me semble excessif pour seulement 15 jours. Même si l' Iran a un réseau routier tout à fait correct, les distances sont sans commune mesure avec notre petite France. Donc cela prend beaucoup de temps entre ces étapes. Même si certaines étapes se prêtent à un transport de nuit (autocar, parfois train).
Si vous communiquez vos goûts et/ou attentes vis à vis de ce voyage, vos priorités, des forumistes pourront vous aider à choisir quoi délaisser dans ce circuit trop conséquent.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 juillet 2013 à 15:20 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Oui oui, permettez-vous car je suis novice sur les forums et pas encore très agile dans la façon de procéder ! Mon trajet en prévision : Tehran - Kashan (je pense faire l'impasse sur Qom) - Isfahan - Yazd - Shiraz. Je crains la grosse chaleur et préfère éviter Kerman et Bam quand bien même j'aurais aimé y aller (next time ?). Et si j'ai encore du temps j'aviserai pour ces destinations : Shush - Kermanshah - Tabriz - Rasht (histoire de respirer un peu l'air de la Caspienne). Côté budget : Room à 15/20 € et maxi 30 € ( Tehran). Je préfère avoir une salle de bains mais si le lieu est safe et pas trop craspouille, je peux m'en passer sans problème à part à Tehran. Quant au taux de change, difficile de savoir. Officiellement il est annoncé à 16.000 IR et le guide parle plutôt de 30 000 IR dans les money changers.
Concernant les hôtels, j'en ai déjà listé quelques-uns. Ce sont surtout les bons plans, ceux pour lesquels vous avez eu un coup de coeur ou gardé un bon souvenir de l'accueil qui m'intéressent en priorité. Et ceux que vous décommandez d'office m'intéressent tout autant !  Qu'en est-il des Mosaferhahne pour les femmes en solo ?
Merci de votre aide et a bientôt. Laurence | | | À: Finlande · 6 juillet 2013 à 15:24 · Modifié le 6 juil. 2013 à 16:05 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager
Mon dernier voyage en Iran remontant à l' été 2010, mes indicateurs de dépense sont obsolètes, mais peuvent servir de base de départ pour une mise à jour à partir de taux d'inflation estimés.
Les indications en euros tiennent compte du taux de change moyen obtenu à l'époque, à savoir 1 € = 13 067 riels.
Hébergement : 133 000 riels (10,1 €) / nuitée. Pour l'essentiel, de modestes mosaferkhaneh, salles d'eau collectives, sans petit-déjeuner, mais généralement propres. Quelques nuitées avec salle de bain privée, climatisation, et TV (par ex. Oriental Hotel à Yazd). Les nuitées où j'ai été invité ont été neutralisées dans le calcul de la moyenne. Idem pour les repas.
Alimentation : 36 000 riels (2,8 €) / jour. Mixte de restauration formelle, restauration de rue, achats directs dans les commerces et marchés (tomate, concombre, fromage, fruits).
Visites : 7 000 riels (0,5 €) / jour. 112 visites sur 5 semaines, 48 seulement payantes.
Autres : 15 000 riels (1,1 €) / jour. Essentiellement Internet et blanchisserie. Cadeaux et achats personnels comptabilisés à part.
Transports : 36 000 riels (2,8 €) / 100 km. Les coûts sont très dépendants du mode de transport. Surtout en autocar et en savari (taxi collectif longue distance, 35 000 riels / 100 km), mais aussi quelques taxis affrétés en longue distance (seulement 724 km, mais ils ont plombés lourdement la dépense, car coût de 195 000 riels / 100 km). Peu de transport urbain (autobus, métro, quelques rares taxis collectifs, mais pas de taxi privé), car je marche beaucoup.
Comme j'ai beaucoup circulé (260 km / j), j'ai voyagé en Iran sur un rythme de 21,8 € de dépense journalière.
Bonne utilisation de ces indicateurs de coûts, à mettre à jour compte tenu des taux d'inflation et du taux de change du moment.
Fabrice
P.S. : à noter que certains tarifs sont susceptibles de négociation. Ainsi, les achats dans les marchés, les nuitées, les savaris et taxis affrétés. | | | À: Olsyl · 6 juillet 2013 à 15:50 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Mon trajet en prévision : Tehran - Kashan (je pense faire l'impasse sur Qom) - Isfahan - Yazd - Shiraz. Je crains la grosse chaleur et préfère éviter Kerman et Bam quand bien même j'aurais aimé y aller (next time ?).
La chaleur n'est pas si redoutable que cela dans la plupart de l' Iran, car c'est une chaleur sèche. Ainsi pour Kashan, Yazd, Kerman, et Bam. Vérifiez sur le site météo iranien (avec moyennes et historique des relevés par ville), mais je n'ai pas ressenti de différences entre ces villes qui sont toutes en bordure du désert. Mon thermomètre s'était bloqué à son maximum, 43°C. Comme il y a beaucoup de fontaines publiques, cela ne m'a posé aucune difficulté autre que de boire 3 à 4 litre d'eau par jour. J'avais toujours mes 2 bouteilles d'1,5 l, car les fontaines distribuent une eau glacée, trop glacée à mon goût. Donc, je laissais l'eau se réchauffer...
Et si j'ai encore du temps j'aviserai pour ces destinations : Shush - Kermanshah - Tabriz - Rasht (histoire de respirer un peu l'air de la Caspienne).
Cela me semble un peu trop pour seulement 3 semaines.
A Shush, comme l'ensemble du Khouzistan, c'est beaucoup plus chaud à cette époque de l'année. Chaleur sèche là encore, mais j'étais bien content que mon taxi affrété sache utiliser sa climatisation. Dans Ahwaz, la chaussée est refaite tous les matins, car le goudron fond du fait de la température. A noter aussi que pour Shush, il faut être diablement motivé par l'archéologie, car le site est presque vide et le musée ne rivalise aucunement avec ce qu'en présente le Musée du Louvre. Même avec Choqa Zambil et Shushtar, c'est un très gros détour pour un intérêt relatif. Pas une priorité d'après moi pour un premier séjour en Iran.
La côte de la Caspienne est célébrée par les iraniens surtout parce que c'est vert et qu'il y pleut, l'un et l'autre une rareté sur le territoire iranien. Pas beaucoup d'attractions dans cette région (hors Masuleh, Qaleh Rudkhan, voire Lahijan). En dehors de la montagne (cf. Masuleh), il fait chaud et humide. Vraiment oppressant quand je suis passé à Rasht.
Pour mon premier voyage en Iran, 3 semaines en 2007, j'avais fait la boucle suivante : Téhéran (départ le soir même en train de nuit), Machhad, Bam/Mahan/ Kerman, Shiraz, Abarqu (curiosité de ma part), Yazd, Ispahan, Kashan, Téhéran. Avantage de placer Ispahan en fin de circuit, un peu "le meilleur pour la fin".
En fin de voyage, je préfère toujours être à proximité de l'aéroport, de manière à ce qu'un aléa de transport ne me fasse pas louper mon vol de retour. En l'occurrence, Kashan n'est pas trop éloignée de l'aéroport IKA.
Fabrice | | | À: Olsyl · 6 juillet 2013 à 15:59 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager Qu'en est-il des Mosaferhahne pour les femmes en solo ?
N'étant pas membre du beau sexe, je manque d'expérience ;-)
Mais ma soeur a voyagé plusieurs fois en Iran, recourant principalement à des mosaferkhaneh, et n'a pas eu de mauvaises expériences.
A noter que certaines mosaferkhaneh ferment en milieu de journée, et j'ai ainsi été quasi expulsé à Qazvin, finissant par comprendre le sens des "Khoda Hafez" (= Dieu vous garde, c'est-à-dire "au revoir") qui m'étaient adressés à répétion.
Fabrice
P.S. : mosafer = voyageur. Khaneh = maison. Mosaferkhaneh = maison pour voyageur, c'est-à-dire auberge. De nombreux mots sont construits de la même manière, ainsi chaikhaneh, chai = thé, donc maison de thé (équivalent de notre café-restaurant). | | | À: Olsyl · 6 juillet 2013 à 16:38 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager Côté budget : Room à 15/20 € et maxi 30 € ( Tehran). Je préfère avoir une salle de bains mais si le lieu est safe et pas trop craspouille, je peux m'en passer sans problème à part à Tehran. Quant au taux de change, difficile de savoir. Officiellement il est annoncé à 16.000 IR et le guide parle plutôt de 30 000 IR dans les money changers.
Utilises la fonction "Recherche" du site (voir en haut à droite).
Entres " Iran taux de change".
Puis filtres les réponses en ne sélectionnant que les discussions démarrées depuis moins d'1 an.
Tu auras ainsi accès à de nombreuses informations récentes, tant sur le taux de change que sur le coût de la vie.
Comme tu auras besoin de rials dès l'arrivée, changes un minimum à l'aéroport, puis mets en concurrence les changeurs sur l'avenue Ferdowsi. Ne pas hésiter à contrôler les billets fournis, au moins par sondage. Non pas que les iraniens soient voleurs, mais on ne sait jamais à qui on a affaire. Et comme dans tout pays, il y a des voleurs, tout particulièrement auprès des touristes inexpérimentés (et même expérimentés !).
Pour rappel, le système financier iranien n'est pas connecté avec le reste de monde. Donc ni paiement carte bancaire, ni retrait en DAB (sauf à avoir un compte en Iran). Mieux vaut prévoir une bonne marge de sécurité dans son budget et ne pas se la faire voler.
Cordialement
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 juillet 2013 à 17:01 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager Merci Fabrice de toutes ces infos ! Voici ce que votre réponse m'évoque :
Pour Shush, c'est réglé ! Quant à Rasht, je vais egalement oublier car chaud et humide me semble peu envisageable (asthme...).
Me conseillez-vous plutôt de visiter Mashad, Kerman & Bam et d'abandonner l'idée de monter sur Tabriz ? Mashad me semblait si loin que j'ai cru devoir en faire l'impasse pour ce premier voyage. A tort ? Concernant Bam, doit-on loger à à Kerman où est-ce possible de loger sur place ?
Quant à Masuleh, qui me tente beaucoup (l'air frais, la montagne, tout ça, tout ça...), je pense que j'aviserai en fin de parcours. Il semble que ce ne soit pas très loin de Tehran que je rallierai 1 jour avant mon départ (de nuit) histoire de ne pas trop m'éterniser dans cette mégapole qui semble assez encombrée et polluée. Il est vrai que j'aime toujours finir mes voyages par 3 jours de visites à pied dans les capitales. Mais je crois que là, je vais faire une entorse à mon règlement intérieur !
Merci pour toutes ces bonnes idées. Laurence | | | À: FabGreg · 6 juillet 2013 à 17:13 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Olsyl le 6 juillet 2013 à 19:12.)
| | | À: Olsyl · 6 juillet 2013 à 17:49 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Me conseillez-vous plutôt de visiter Mashad, Kerman & Bam et d'abandonner l'idée de monter sur Tabriz ? Mashad me semblait si loin que j'ai cru devoir en faire l'impasse pour ce premier voyage. A tort ? Concernant Bam, doit-on loger à à Kerman où est-ce possible de loger sur place ?
Tabriz a son intérêt et est bien desservi depuis Téhéran. Le principal souci pour ton voyage, c'est qu'autour de Tabriz, il y a aussi d'autres sites d'intérêt, tout particulièrement : - les églises arméniennes (principalement Kara Kelisa et St Stephanos), au Patrimoine de l'Humanité, - la vallée de l'Araxe (j'ai beaucoup aimé les paysages), - Ardabil, pour son centre soufi Safi-o-Din, aussi au Patrimoine de l'Humanité. Donc en incluant ces sites, cela devient tendu pour l'intégrer dans les 3 semaines de ton voyage. J'ai personnellement pour pratique de visiter aussi complètement que possible une région plutôt que de papillonner dans un pays. Mais chaque approche a ses avantages.
C'est pour cela que je m'étais orienté vers Machhad, dont les environs sont moins riches en sites d'intérêt. Machhad est certes éloigné, mais facile à atteindre avec un train de nuit, donc pas de consommation inutile en temps de transport. Dans le même esprit, j'ai pris à Machhad un autocar de nuit pour Kerman, d'où je suis reparti dans la foulée pour Bam. Visite le matin, après-midi à Rayen, puis nuit à Mahan. Lendemain, visite de Mahan, puis de Kerman où j'ai couché.
Il y a possibilité de coucher à Bam, mais dans l'état actuel de la vieille ville (voir témoignages récents sur Voyage-Forum), il n'est pas nécessaire d'y rester une journée entière.
Quant à Masuleh, qui me tente beaucoup (l'air frais, la montagne, tout ça, tout ça...), je pense que j'aviserai en fin de parcours.
Masuleh a les qualités que tu attends. Mais tu dois passer par Rasht pour t'y rendre. Et tu peux trouver ces mêmes qualités à plus grande proximité de Téhéran. Par exemple dans les environs du Mont Damavand.
Tehran que je rallierai 1 jour avant mon départ (de nuit) histoire de ne pas trop m'éterniser dans cette mégapole qui semble assez encombrée et polluée. Il est vrai que j'aime toujours finir mes voyages par 3 jours de visites à pied dans les capitales. Mais je crois que là, je vais faire une entorse à mon règlement intérieur !
J'ai appris de mon père la bonne pratique de découvrir les villes par les pieds. Mais il ne connaissait ni Los Angeles, ni Téhéran ! Même si j'ai beaucoup marché dans Téhéran, je ne le recommande pas. Hormis dans le centre du centre, du côté du Bazar et du Palais du Golestan. Le musée national d' Iran n'est pas bien loin non plus.
Pour mon premier voyage en Iran, j'ai passé 2 jours à Téhéran : - le premier jour, car je n'avais pu avoir de place dans le train rapide du matin pour Machhad, - le dernier jour, à titre de sécurité.
Téhéran a son intérêt, mais si l'on aime l' Iran, on y reviendra. Et donc de nouvelles occasions pour poursuivre la visite de cette mégalopole. Ton approche me semble donc tout à fait judicieuse pour Téhéran.
Fabrice | | | À: Olsyl · 6 juillet 2013 à 18:16 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Oui, l'avenue Ferdowsi j'avais noté. Est-ce possible de changer facilement des billets de 100 € ?
Je n'ai pas eu de difficulté, ni avec billet de 200 €. Idem à Shiraz ou à Machhad. Le plus compliqué, c'est de savoir où trouver les changeurs. Heureusement, comme pour tous les produits, cela suit l'organisation du bazar par secteur professionnel : par exemple les épices, les fromages, les tapis, les tableaux, les téléphones portables... et le change. Une fois que l'on a localisé le secteur où se rassemblent les offreurs, il n'y a plus qu'à faire son marché.
Oui, c'était la même chose au Myanmar en 2000 ! Mais le vol là-bas était tout simplement inimaginable ! Alors je serai vigilante.
Mon expérience de l' Iran est celle d'un pays plutôt sûr, avec une population honnête (hormis nombre de chauffeurs de taxi, mais cela est universel ;-) J'ai même retrouvé mon appareil photo Pentax + zoom 18-200 oublié dans un autocar dont j'avais dû descendre de manière précipitée. Mais mieux vaut ne pas tenter.
Question de fond : doit-on laisser systématiquement son passeport à l'hôtel ? Je n'ai jamais fait ça nulle part. (Au pire, je leur filais la photocopie). Il n'y a aucun risque ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu à le faire, hormis quelques rares fois. Ainsi, à Sanandaj. Le tenancier avait oublié de me rendre le dit passeport, et j'avais oublié de lui réclamer le lendemain matin. C'est avant de partir pour Marivan que j'ai réalisé mon oubli. Problème, cet hôtel était fermé en milieu de journée, et donc aucune réponse quand je sonnais. In fine, j'ai récupéré mon passeport, car le tenancier s'en était aperçu et l'avais confié aux commerçantes du magasin voisin. Mais elles ont mis un peu de temps à me repérer insistant à la sonnette de l'hôtel.
D'abord, je refuse, arguant de possibles contrôles de police (cela m'est arrivé une seule fois en ville, devant l'Ambassade de France, parce que j'avais pris son portail d'entrée en photo ;-). Ensuite, s'il faut vraiment laisser quelque chose, je propose d'abord la photocopie, puis la carte d'identité. Ce n'est qu'en tout dernier ressort que je me sépare de mon passeport, toujours avec moi dans une poche fermée de mon gilet de voyage. Pas tant une question de confiance (que ferait l'hôtelier avec un passeport ?), mais je risquerais de l'oublier !
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 juillet 2013 à 1:21 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Merci beaucoup de tes conseils, et de tes infos.  C vrai que nous sommes limitées par les vacances scolaires. Je garderai tabriz pour une autre fois, et me contenter de la boucle Tehran, shiraz, kerman, ispahan, persepolis et improviser ci besoin. Pour le budget, ma fille et moi sommes habituées à voyager trés simplement, dans des hôtels sans chichi, à manger dans les stands ou petits resto locaux; ce que nous privilégions le plus, c le contact humain. J'ai commencé à apprendre le farsi, afin de faciliter les échanges avec les iraniens. Blondes aux yeux bleus toutes les deux, on risque de se faire remarquer me^me voilées!!! lol. Alors autant ne pas se faire trop remarquer. :)  On a nos passeports, mais pour le visa on veut le faire à l'arrivée. Avec la réservation de l'hôtel à téheran. Il paraît que c bon, et que le visa est valable 15jrs. Ils vont pas nous renvoyer en france??? Qu'en penses-tu?  Merci, en tout cas Sandrine | | | À: Finlande · 7 juillet 2013 à 12:25 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager Salut Sandrine,
Pour info, à l'ambassade il y a 10 jours ils m'ont confirmé que le visa était délivré on arrival pour 15 jours. Comme je pars 3 semaines et que je n'ai pas envie de devoir courir pour le faire prolonger, je passe par l'ambassade. Mais là, ils demandent plus de docs.... A bientôt.
Laurence | | | À: Olsyl · 7 juillet 2013 à 13:39 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 150 affichages · Partager Pour info, à l'ambassade il y a 10 jours ils m'ont confirmé que le visa était délivré on arrival pour 15 jours. Comme je pars 3 semaines et que je n'ai pas envie de devoir courir pour le faire prolonger, je passe par l'ambassade. Mais là, ils demandent plus de docs...
Pas de regrets à avoir, car le Visa on Arrival ne peut généralement pas se prolonger. Donc 15 jours max.
Fabrice | | | À: Finlande · 7 juillet 2013 à 13:45 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager Ils vont pas nous renvoyer en france??? Qu'en penses-tu? 
Il y a eu quelques cas, mais visiblement très rares. Sinon, les forums de voyage seraient pleins de ces histoires.
Comme toujours, devant une douane, mieux vaut rester neutre et discret. Evidement, tenue islamiquement correcte, mais sans excès. Voir sur Voyage Forum les discussions déjà tenues sur ce sujet.
Reste le risque d'une crise diplomatique où un renvoi permet à l' Iran de manifester diplomatiquement sa mauvaise humeur.
Fabrice | | | À: Olsyl · 12 juillet 2013 à 20:20 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Bonjour Laurence, je suis rentrée d' Iran en mai et je te donne quelques tarifs relevés. visa à l'arrivée 50 euros le change était entre 44000 -46000 rials pour un euro hors lieu officiels vol Teheran Shiraz 35 euros le taxi partagé aéroport de Shiraz hôtel centre ville:60000 rials taxi privatif Shiraz - Persepolis 10-12 euros de 13H30 à 19H entrée Persépolis 150000 rials, souvent ce tarif dans les lieux les plus visités. (photo, mon billet d'entée à Persepolis) Hotel Niayesh à Chiraz single room 14€ bus Shiraz- Yazd 115000 rials luxe Hotel l'Oasis bien meme tarif bus Yazd- Isfahan 2€20 luxe hotel Azadi Isfahan single room 15 € (trés bien) pour manger c'est très peu cher le maximum a été 5€50 dans un bon restau à Isfahan. n'hésitez pas à gouter au jus de carotte dans lequel ils ajoutent une boule de glace, testé à Isfahan, délicieux pas cher. Le safran est plus qu'abordable au bazar et même acheté à l'aéroport pour finir mes derniers rials C'est un pays très peu cher pour nous avec le change avantageux que nous avons. Pays facile à voyager pour une femme seule par contre les vêtements sont une vraie contrainte surtout quand il fait chaud, on a qu'une envie c'est de remonter le pantalon et les manches. si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas à me contacter. bon voyage Françoise Image attachée: | | | À: Mamsissi · 12 juillet 2013 à 22:16 Re: Hôtels pour voyage solo en Iran Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 107 affichages · Partager taxi privatif Shiraz - Persepolis 10-12 euros de 13H30 à 19H entrée Persépolis 150000 rials, souvent ce tarif dans les lieux les plus visités. (photo, mon billet d'entée à Persepolis)
J'ai failli m'étrangler en lisant "150000" rials, mais il y a 1 zéro de trop, comme le prouve ta photo des tickets qui affichent bien 15 000 rials. Pas cher, mais ce n'était que 5 000 rials en 2010 :- (
De Shiraz, il est possible de prendre à la gare routière de Carendish un autocar local pour Marvdash (5 000 rials en 2010), puis un taxi collectif pour Persépolis (demander Takht-e Jamshid), prix de 6 000 rials en 2010. Pour les sites périphériques, en particulier Naksh-e Rostam, il faut négocier avec les taxis attendant devant Persépolis.
Pour revenir à Shiraz, j'avais pris d'abord un taxi partagé (6 000 rials), puis la solution facile d'un savari qui nous avait facturé chacun 13 000 rials.
Donc 30 000 rials en transport pour visiter Persépolis.
En ce qui concerne les hébergements, il serait intéressant de connaître le standing, par ex. salle de bain privée ou collective, ventilateur ou climatisation.
Les tarifs indiqués en euros correspondent-ils à des prestations payées en euro ou est-ce un équivalent du prix payé en rials ?
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |