|  |  |
 | | | | | Iberia demande une carte de crédit par courrier Alexino2 · 21 juillet 2011 à 20:38 15 messages · 11 participants · 3 103 affichages | | | | 21 juillet 2011 à 20:38 Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 1 de 15 · 3 070 affichages · Partager Bonjour,
je viens d'acheter un aller-retour Lima- Paris via le site d'Iberia, avec un vol opéré par Lan pour l'aller.
J'ai donc saisis mes infos de cartes pendant l'achat, et est bien reçu une confirmation de réservation.
Le lendemain, au lieu de recevoir une confirmation de prélèvement, je reçois un mail de la plateforme péruvienne me demandant de leur envoyer une photocopie de ma carte de crédit, une copie de mon passeport ainsi qu'une autorisation de prélèvement, sous prétexte que l'aller était opéré par une compagnie différente, aller tout de même vendu directement sur leur site. Auquel cas, ma réservation, que je croyais être un achat sera annulé dans les 48H.
Bref, ma question est de savoir si c'est courant d'envoyer ses photocopies de cartes de crédit par mail ? Est-ce risqué ? J'ai vérifié, et le mail de la plateforme correspond bien au mail sur le site officiel d'Ibéria (LIMTO6@iberia.es).
Merci pour vos réponses | | | À: Alexino2 · 21 juillet 2011 à 22:59 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 2 de 15 · 3 030 affichages · Partager refusez! | | | À: Delanotre · 22 juillet 2011 à 2:57 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 3 de 15 · 3 012 affichages · Partager Il y'a un an, Iberia m'avait demandé la même chose pour un billet Brésil- France. J'ai essayé de négocier, me suis renseignée à droite et à gauche, puis à défaut d'autres alternatives (le billet était de loin le moins cher), l'ai fait en me disant qu'au pire, je pourrais contester. Une année après, aucun problème et aucune fraude. | | | À: Mouna2009 · 22 juillet 2011 à 5:07 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 4 de 15 · 3 007 affichages · Partager Ca m'est déja arrivé avec air transat et j'étais pas trop chaud d'envoyer une copie de ma carte de crédit.
Finalement je leur ai envoyé une copie sur laquelle les 8 premiers chiffre (sur 16) étaient masqués et ca a fonctionné.
Tu peux toujours essayer ca, tu ne risques absolument rien | | | À: Delanotre · 22 juillet 2011 à 6:41 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 5 de 15 · 2 998 affichages · Partager refusez!
Pourquoi ? si ce n'est par principe, par courrier aucun risque (c'est le titre du sujet) ... par contre par mail "ordinaire" oui c'est non mais ce n'est pas la question | | | À: Michelzen · 22 juillet 2011 à 8:12 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 6 de 15 · 2 986 affichages · Partager Bref, ma question est de savoir si c'est courant d'envoyer ses photocopies de cartes de crédit par mail ? Est-ce risqué ? J'ai vérifié, et le mail de la plateforme correspond bien au mail sur le site officiel d'Ibéria (LIMTO6@iberia.es).
il n'est pas question de courrier postal dans le post d'origine, mais de courrier électronique, de mail. D'où ma réponse. Vous qui connaissez bien le zen, je vous propose de nous faire part de votre réflexion sur ce koan: « La montagne est la montagne, l’eau est l’eau. » | | | À: Alexino2 · 22 juillet 2011 à 10:02 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 7 de 15 · 2 965 affichages · Partager c franchement risqué...avec tout ce qui se passe... bien que l'on ait une assurance comprise si nos cb sont utilisées frauduleusement on a 3 mois pour contester en portant plainte avant au commissariat... pour usage frauduleux.. tout en sachant que là vous avez donné vous même tous les numéros de CB. tout du moins ne donnez pas le code de sécurité 3 chiffes au dos de votre carte la personne ne pourra l'utiliser pour acheter quelque chose sur le net....
imaginez qu'un agent de la cie donne à un pote vos numéros.... vous risqueriez d'avoir des achats frauduleux... après c un peu casse pied pour obtenir remboursement etc... | | | À: Azerty013 · 22 juillet 2011 à 10:06 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 8 de 15 · 2 962 affichages · Partager Bonjour,
bien que l'on ait une assurance comprise si nos cb sont utilisées frauduleusement
Ce n'est pas une assurance, c'est la loi.
Michel | | | À: Alexino2 · 22 juillet 2011 à 11:23 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 9 de 15 · 2 942 affichages · Partager Les mails ne sont pas protégés contrairement aux sitex de paiement https.
A la limite, faites un fax.... | | | À: Wineboy · 22 juillet 2011 à 12:01 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 10 de 15 · 2 939 affichages · Partager bof c'est kif kif
si un agent mal intentionné voit les numéros de cb c pas terrible non plus de faire un fax... c même pire puisque c une feuille qui peut être prise par n'importe qui.. un mail c'est un peu plus difficile...mais pas une solution non plus..
en tous les cas faut vraiment assurer ses arrières et vérifier si sur le compte il n'y a pas de débits anormaux | | | À: Azerty013 · 22 juillet 2011 à 14:52 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 11 de 15 · 2 815 affichages · Partager si un agent mal intentionné voit les numéros de cb c pas terrible non plus de faire un fax... c même pire puisque c une feuille qui peut être prise par n'importe qui..
Tout d'abord un fax classique il n'y a qu'une feuille à prendre et le destinataire peut se rendre compte qu'il n'a rien eu. Cela dit je ne doute pas qu'une grande partie des systèmes de réception de fax soient dématérialisé & que les fax arrivent en PDF par mail à leur destinataire.
un mail c'est un peu plus difficile...mais pas une solution non plus..
Pardon ? Clairement non car il y a déjà une personne qui peut lire les mails de tout le monde sans que personne ne s'en doute : l'administrateur de la machine sur laquelle est installé le serveur de mail. Sachant qu'un mail entre son expéditeur & son destinataire on passe par plusieurs machines (minimum 3 : le serveur de mail sortant, le serveur de mail entrant & le serveur POP/IMAP où sont stockés les mails des destinataires et probablement plus) ça multiplie le nombre d'admin susceptibles de lire les mails. Bien sûr, on pourra arguer qu'il y a beaucoup trop de mails qui passent pour que ce soit humainement possible. Humainement oui c'est vrai mais il suffit d'avoir un "robot" qui scan les mails & sélectionne ceux qui ont quelques mots clés. Le plus drôle est que ce robot existe déjà & s'appelle "anti-spam". Bref dire que par mail c'est beaucoup plus difficile que par fax montre une grosse ignorance de la manière dont fonctionne les mails. | | | À: Alexino2 · 22 juillet 2011 à 17:03 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 12 de 15 · 2 798 affichages · Partager Demandez des explications a Iberia. Ils vous vendent un vol et vous avez donné vos infos de paiement, ils ont tout ce qu'il faut. Que veulent ils de plus? que vous envoyez des peices d'or au Pérou parce qu'ils n'ont pas confiance dans l'Euro? Je comprends qu'ils aient envie de verifier l'authenticité de votre moyen de paiement mais faut pas déconner non plus... Si ils prennent ces precautions c'est probablement parce qu'ils se sont fait rouler assez souvent par des fraudeurs. Et je pense qu'envoyer des informations telles que photos de carte de crédit et passeport dans ces conditions, c'est un peu jouer avec le feu.
Voyez aussi le prix pour le meme billet en passant par une agence ayant pignon sur rue en France, du coup c'est l'agence qui est votre interlocutrice et pas ces guignols de chez Ibéria | | | À: BigKahuna · 22 juillet 2011 à 17:45 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 13 de 15 · 2 791 affichages · Partager Demandez des explications a Iberia. Ils vous vendent un vol et vous avez donné vos infos de paiement, ils ont tout ce qu'il faut. Que veulent ils de plus? que vous envoyez des peices d'or au Pérou parce qu'ils n'ont pas confiance dans l'Euro? Je comprends qu'ils aient envie de verifier l'authenticité de votre moyen de paiement mais faut pas déconner non plus... Si ils prennent ces precautions c'est probablement parce qu'ils se sont fait rouler assez souvent par des fraudeurs. Et je pense qu'envoyer des informations telles que photos de carte de crédit et passeport dans ces conditions, c'est un peu jouer avec le feu.
Voyez aussi le prix pour le meme billet en passant par une agence ayant pignon sur rue en France, du coup c'est l'agence qui est votre interlocutrice et pas ces guignols de chez Ibéria
Une question qu'il faudrait se poser sur quel site IB a été acheté ce billet et s'agit-il d'un voyageur IB "connu" de la compagnie ? Si c'est le site péruvien la demande n'a (à mes yeux) pas de caractère extraordinaire; juste surprenante pour les européens. | | | À: Mitchener · 23 juillet 2011 à 6:21 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 14 de 15 · 2 754 affichages · Partager Bonjour,
L'achat a été réalisé depuis la version espagnol de Ibéria, mais effectivement, les prix du vol étaient directement affichés en dollar, donc avec le système péruvien. En tout cas, le service est plutôt efficace, ils ont répondu aux 2 mails que j'ai envoyé dans la demi heure qui suit, par contre faut parler espagnol..
Merci pour vos conseils, plutôt que de me tracasser la tête, j'ai finalement opté pour la méthode la plus simple, l'annulation du vol, et le choix d'une autre compagnie : Air Europa. Ca m'a couté 70€ de plus, mais les prix étaient cette fois en euros (donc, sans doute économisé en frais bancaires), et de plus pas de système de "double opérateur" LAN - Ibéria.
J'ai aussi essayé directement avec Lan, mais il me refuse ma carte au verified by visa :/ (vérification par date de naissance)
Bref, j'ai encore une question, est ce que c'est normal qu'Air Europa ne demande ni son numéro de passeport, ni le pictogramme de sécurité de la carte visa pendant la résa ? | | | À: Alexino2 · 23 juillet 2011 à 7:23 Re: Iberia demande une carte de crédit par courrier Message 15 de 15 · 2 743 affichages · Partager Bonjour,
Bref, j'ai encore une question, est ce que c'est normal qu'Air Europa ne demande ni son numéro de passeport, ni le pictogramme de sécurité de la carte visa pendant la résa ?
Oui, c'est normal.
Michel | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 856 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |