|  |  |
 | | | | Idée randonnées dans le sud de la France Lapoisse57 · 10 mars 2014 à 13:04 31 messages · 10 participants · 2 168 affichages | | | | 10 mars 2014 à 13:04 Idée randonnées dans le sud de la France Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Bonjour,
je cherche des idées de randonnée d'une semaine dans le sud (début mai), si possible le long du littoral, un peu comme le sentier des douaniers en bretagne mais dans le Sud! Avec toujours la mer en vue.. J'ai bien vu qu'il y avait un sentier littoral mais jamais en discontinue..
Si vous avez des idées, des commentaires... Merci! | | | À: Lapoisse57 · 10 mars 2014 à 20:27 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 562 affichages · Partager Ton Sud inclut la Corse ? | | | À: Smartdogs · 11 mars 2014 à 9:12 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 537 affichages · Partager Déjà fait la corse à pied.. merci! | | | À: Lapoisse57 · 11 mars 2014 à 10:23 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 535 affichages · Partager Bonjour,
Un petit peu plus d'une semaine, regardez du côté du GR51 ( Menton- Marseille ou vice-versa). | | | À: Eze · 11 mars 2014 à 15:35 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Exact, je ne vois que ce long sentier (qui peut continuer jusque Agde via la Camargue). | | | À: Chnoupi · 11 mars 2014 à 15:53 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager Merci, mais j'aimerai vraiment beaucoup marcher le long de la côte :-/.. | | | À: Lapoisse57 · 11 mars 2014 à 17:25 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager Bonjour, "Le Sud de la France", c'est vaste (toute proportion gardée)...avez-vous une idée de la région, une préférence, Sud-Ouest, Sud-Est ?
Avez-vous tapé la requête "sentiers des douaniers + Côte d'azur" dans votre moteur de recherche préféré ? le web fourmille d'idées, de suggestions, de comptes rendus...c'est déjà un début.Avec une carte, on peut dégrossir le projet.... | | | À: Lapoisse57 · 11 mars 2014 à 17:39 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Vraiment le long de la côte, ce serait LES qq sentiers en Corse dont celui du cap, des Agriates et de Campomoro (mais tu connais) ou en Italie, les Cinque Terre (4 ou 5 jours de marche). | | | À: NiniR · 11 mars 2014 à 18:04 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager Oui mais ce n'est pas le long de la mer ! | | | À: Lapoisse57 · 11 mars 2014 à 20:07 · Modifié le 11 mars 2014 à 20:27 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 459 affichages · Partager Bonjour,
J'ai le souvenir d'une belle randonnée sur la presqu'ile de giens qui longeait la mer. Regardez aussi du côté de port-cros et porquerolles. Mais, ce sera des randos plus courtes que vous ne le souhaitez. | | | À: BDFourmis · 12 mars 2014 à 10:09 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Je cherche à "trekker" vers la côte d'azur.. | | | À: Annachris · 12 mars 2014 à 10:11 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 430 affichages · Partager Merci pour vos réponses, mais apparemment ça à l'air difficile de faire de longues randonnées vers la côte d'azur en gardant la mer comme point de vue.. je vais donc essayer d'emprunter le sentier du littoral un maximum. | | | À: Lapoisse57 · 12 mars 2014 à 10:49 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 417 affichages · Partager Bonjour, Sur la Côte d'azur entre le Trayas et la frontière italienne, on ne peut pas véritablement parler de trekking mais plutôt de "rando urbaine" compte tenu de la très forte urbanisation du littoral.Il est néanmoins possible de faire de très belles balades avec la mer comme main courante et qui, enchaînées, constituent de véritables randonnées.Possibilité de faire de la dénivelée avec des itinéraires qui démarrent du littoral pour rejoindre les points hauts voire l'arrière-pays. | | | À: BDFourmis · 12 mars 2014 à 11:05 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 414 affichages · Partager PS: le mois de mai est une période "écarlate" (codification tout à fait personnelle !) en termes de fréquentation touristique (longs w-e fériés, évènements sportifs et culturels de portée internationale qui attire une foule considérable).Outre la (sur)fréquentation sur le littoral pour peu que le soleil soit au rendez-vous, il convient d'être prévoyant sur les résa d'hôtels, d'hébergements divers, de tgv si l'on vient d'une autre région que PACA. | | | À: BDFourmis · 12 mars 2014 à 12:37 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager C'est vrai que les sentiers côtiers aménagés le long de la Côte d'Azur sont très urbanisés, clos de murs, de grillages... Au moins pour la portion que je connais entre Nice et Menton. Beurk !
J'insiste peut-être mais le sentier ces Cinq Terres en Italie vaut le coup ! Si non, il y a les sentiers à l'est de Marseille ( Cassis...) et à l'ouest ( Martigues, Stes Maries...) jusqu'à Agdes. | | | À: Chnoupi · 12 mars 2014 à 12:57 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Sauf erreur de ma part et cela doit être vérifié auprès des offices de tourisme concernés, les sentiers des Cinque Terre ne sont pas (plus) ouverts au public. Au cas où cela est possible, il ne faut que deux jours pour les parcourir. C'est ce que j'ai fait en marchant vers Rome. | | | À: Chnoupi · 12 mars 2014 à 14:29 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager C'est vrai que les sentiers côtiers aménagés le long de la Côte d'Azur sont très urbanisés, clos de murs, de grillages... Au moins pour la portion que je connais entre Nice et Menton. Beurk !
On peut ne pas aimer le parcours sur cette partie du littoral mais il ne faut pas véhiculer des infos erronées.
De Nice-Est jusqu'à Villefranche, on peut marcher sur la basse corniche, très large.
De Villefranche jusqu'à Beaulieu via le cap Hospice, on suit intégralement le bord de mer par un chemin en balcon de toute beauté.
De Beaulieu à Eze, on reprend la basse corniche avec un ou deux passages très courts sur la chaussée.
De Eze à Cap d'Aïl, on peut marcher sur la basse corniche.Quelques points chichiteux à l'approche de cap d'Aïl, j'en conviens mais c'est très court. Possibilité de faire un saut de puce avec le bus n°100 (5mn !).On peut éviter cette zone en montant à Eze-village par le sentier Nietszche et rejoindre cap d'Aïl par les hauteurs (moyenne corniche), une variante originale et sportive.
De Cap d'Aïl à Menton, c'est de nouveau la grande envolée par le chemin des douaniers, au-dessus des flots, sans contraintes sur un chemin en balcon.
Comme on peut le constater, 90% de l'itinéraire s'effectue sans contraintes particulières (grillages, résidences, etc) ni recherche d'itinéraire laborieuse ou interruptions de parcours.Il n'y a qu'à suivre le bord de mer ! | | | À: BDFourmis · 12 mars 2014 à 15:01 Re: Idée randonnées dans le sud de la France Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager "...il ne faut pas véhiculer des infos erronées" : pour moi, ce ne sont pas des informations erronées, c'est juste ce que je retiens de ce parcours. Je dis ce que j'en pense ; il me semble que tu aimes, je respecte ton avis sans accusation aucune. Bon, il faut dire que comme je pratique les sentiers côtiers de Corse et autres lieux sauvages, le fait de marcher en longeant les terrains privés toujours bien clos, ça me dépayse assez tristement. De Nice à Villefranche-sur-Mer, on marche en petite partie sur le trottoir de la basse-corniche et également le long d'un sentier qui finit à la Darse à Villefranche : cette seule petite portion est un peu sauvage. Et une petite variante avec grimpette via l' Escalier de Verre et fin dans Villefranche. Un parcours que je dirai bien sportif ! Ceci dit, il y a une flopée de magnifiques sentiers de randonnée dans les arrière-pays, moyenne montagne ou plus haut... avec vues sur la mer. Je ne savais pas que le sentier des Cinque Terres est fermé ! Sais-tu pourquoi et quand il va rouvrir ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 210 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |