Taupie · 15 janvier 2017 à 20:33 14 messages · 10 participants · 920 affichages | | | | 15 janvier 2017 à 20:33 Idées d'endroits à voir en Belgique Message 1 de 14 · 920 affichages · Partager Bonsoir à tous ! Que d'émotions de revenir sur ce forum. J'ai décidé de solliciter à nouveau vos avis précieux puisque mon tour du monde approche. Petite présentation : je m'appelle Mathilde, je suis étudiante et j'ai 23 ans ça fait depuis 7 ans que je fais des recherches pour un tour du monde en combi. J'aimerais le faire à 25 ans et cette année j'ai pris conscience qu'il fallait que je m'organise vraiment.
Ma première étape est la Belgique, je suis déjà allée deux fois à Bruxelles et une fois à Bruges du coup je n'aimerai refaire que la deuxième ville. Mais sur ce forum ce qui m'intéresse c'est vos infos sur la Belgique ; les villes, les villages, les sites naturels qu'il faut voir selon vous. Je n'ai pas envie de me fixer d'itinéraire précis juste de gambader (enfin rouler plutôt) à travers ce pays si proche et si méconnu.
En vous remerciant pour vos réponse ! Mathilde | | | À: Taupie · 26 janvier 2017 à 22:14 Re: Idées d'endroits à voir en Belgique Message 2 de 14 · 894 affichages · Partager bonsoir quel moyen de transport utilise tu ??  Francis | | | À: Taupie · 27 janvier 2017 à 7:48 Re: Idées d'endroits à voir en Belgique Message 3 de 14 · 891 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu connais Bruges je ne la cite pas. Tu as GAND dont le centre est absolument magnifique et aussi le centre d' Anvers.
Cdlt Jean | | | À: Taupie · 27 janvier 2017 à 12:27 Re: Idées d'endroits à voir en Belgique Message 5 de 14 · 882 affichages · Partager Je vous suggère de visiter cette fois la Wallonie, partie sud de la Belgique - avec l'avantage qu'on y parle le français. D'agréables petites villes : Tournai, Mons, Charleroi (ville devenue très pauvre après la fermeture des charbonnages et de la sidérurgie qui faisaient sa richesse - mais un charme spécial, poignant et pathétique), Waterloo et les souvenirs de la dernière bataille de Napoléon, Namur et sa citadelle au confluent de la Sambre et de la Meuse, la vallée de la Meuse en aval vers Liège (à voir aussi) mais surtout en amont vers Dinant; la vallée du Bocq avec son chemin de fer touristique et ses petits villages avec châteaux comme Crupet et Spontin, Purnode et sa brasserie; la vallée de la Lesse (qu'on peut descendre en kayak à la belle saison); vers les Ardennes : Rochefort, les grottes de Han, Saint-Hubert, le musée du Fourneau Saint-Michel, Bastogne et les souvenirs de la bataille en 1944, la vallée de la Semois avec Bouillon et son château... | | | À: B737 · 1 février 2017 à 17:35 Re: Idées d'endroits à voir en Belgique Message 8 de 14 · 854 affichages · Partager Oups, je devais être mal réveillée, je voulait dire Dinant et Namur évidemment :)Et je voulais parler de la vallée de l'Ourthe et de Kalmthout, 2 endroits que j'ai bien aimés. | | | À: Taupie · 5 février 2017 à 3:42 Re: Idées d'endroits à voir en Belgique Message 9 de 14 · 836 affichages · Partager La Flandre, Anvers, Gand, Bruges c'est le top, les grandes villes francophones sont malheureusement devenues des poubelles désagréables, elles sont bruyantes, sales, dangereuses et irrespirables, pistes cyclables zéro malgré les milliards d'impôts engloutis, autrefois ces villes avaient un patrimoine architectural très riche mais désormais fort abîmé par une conception urbanistique qui date de fin des années 60, c'est à dire le tout voitures dans l'hyper-centre et la destruction de centaines de quartiers pour y flanquer du béton résidentiel sans âme, Liège (ville autrefois magnifique) est détruit au 3/4, Charleroi c'est le Birmingham belge, Bruxelles a été anéanti, pour ne pas dire dévasté, par l'implantation des bâtiments de l'UE. Il ne reste que Namur, Tournai, Mons, Huy ainsi que les petites villes et villages ardennais qui sont charmants, sinon côté francophone il y a de magnifiques châteaux disséminés un peu partout. Chez nous c'est l'inverse de la France, en Wallonie les personnes de bonne situation socio-économique s'installent plutôt en périphérie alors que les personnes aux petits revenus vivent dans les centres-villes devenus extrêmement vétustes. | | | Oui effectivement, beaucoup de villes de 50 à 100 mille habitants sont conservées. La Flandre a aussi eue ses destructions architecturales, par-exemple Ostende fut au 19 ème siècle un haut lieu de villégiature européen, l'architecture était magnifique, elle a malheureusement été intégralement détruite par les promoteurs immobiliers. En 2013 j'ai visité Sopot (en Pologne) sur la mer Baltique également haut lieu de villégiature, pas une seule maison a été détruite, pas une, tout est entretenu ou restauré, on n'ose même pas couper 1 arbre, les sentiers contournent les arbres anciens. On parle toujours de la corruption qui règne dans les autres pays mais si on regarde de plus près on se rend compte que nos politiciens valent pas mieux, c'est même souvent pire, en Belgique actuellement toute la classe politique ce sont des crétins, seuls les flamands sont légèrement moins crétins, malheureusement on a en plus en ce moment affaire à la plus grande organisation de crétins au monde incarnée par l'Union Européenne, on ne compte plus au niveau européen les destructions de patrimoine engendrés par ces technocrates corrompus. | | | À: Benek · 16 février 2017 à 1:03 Re: Idées d'endroits à voir en Belgique Message 12 de 14 · 771 affichages · Partager quand business et politique vont ensemble... rien ne va plus et je pense que c'est pareil partout au monde | | | À: Taupie · 20 février 2017 à 10:32 Re: Idées d'endroits à voir en Belgique Message 13 de 14 · 746 affichages · Partager Salut !
Si tu veux visiter des endroits un peu en dehors des sentiers battus que sont Bruges/ Gand/ Anvers/ Bruxelles, je te recommande :
Louvain (ne pas confondre avec Louvain la Neuve) : ville "internationale" du à la présence de son université, très animée, architecture magnifique.
Mons : ville étudiante, Louvain en taille réduite, en moins spectaculaire mais plus convivial.
Durbuy : village "typique" ardennais.
Ypres : ville marquée par la WWI, architecture superbes.
La Roche-en-Ardennes peut être une halte sympa mais il ne faut pas s'attendre à y être "scotché"
La côte de la Mer du Nord : chaque ville/village est différent(e)
Niveau paysage, il y a quelques routes sympas à effectuer notamment dans les Hautes Fagnes, le long de la Semois ou dans le pays des Collines.
Juste de l'autre côté des frontières belges il y a également Montmédy ( France), Sedan et son château ( France), Monschau ( Allemagne), Les château de Cochem, Manderscheid ( Allemagne).
J'ai d'autres infos et/ou bonnes adresses, également ailleurs qu'en Belgique, n'hésite pas à me contacter. | | | À: Taupie · 20 mars 2017 à 21:28 Re: Idées d'endroits à voir en Belgique Message 14 de 14 · 692 affichages · Partager Tournai et Courtrai, deux villes assez proches, ont de beaux centre villes. Ensuite tu peux aller vers Gand et revenir vers Louvain ( Leuven, pas Louvain La Neuve), très belle ville étudiante (pleine de petits restos sympas), et descendre sur Namur (pas mal de marches à faire dans la Citadelle), Dinant, puis partir vers les Ardennes vers Spa/Stoumont, pour découvrir des paysages naturels préservés et magnifiques. | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |