Bonsoir Phasathai
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les questions sur "quel jour est..." ou "combien coute l'avion pour aller..." alors que tu as le comparateur de prix juste à côté.
Mais l'année dernière pour préparer notre 1er périple, j'avais recherché la plupart des informations sur internet et voici ce qui m'avait posé souci :
- les posts datant de 2004 qui même s'ils te donnent une idée du prix ou de la faisabilité n'étaient plus très actuels en 2010.
- les sites en turc, en arabe... (je ne parle pas de ceux en construction j'imagine depuis plusieurs années)... ou la traduction n'est pas toujours très bien faite.
- les différentes réponses que tu peux avoir (la subjectivité sur un choix d'hôtel ou même sur une expérience, sur la faisabilité...)
J'avais donc posé ma question ici et michel très gentiment nous avait permis d'avoir une réponse qui me convenait (actuelle, venant d'une personne qui habitait sur place)
Après tu vas me dire que partir à l'aventure c'est bien... nous nous avions fait cela il y a 1 an et demi en
Roumanie (le pays de mon amie pourtant), cela nous avait permis de vivre des expériences "moins préparées" mais aussi nous avions perdu du temps à chercher un logement, à chercher un resto... alors que quand c'est préparé à l'avance à l'aide d'internet ou du forum, bin on a plus de temps à consacrer aux visites, aux ballades et moins à la recherche d'un logement (on en fait pas cela par contre pour les restos, bars)
Et la préparation d'un voyage ne nous a pas empêché de vivre des imprévus (oubli de l'argent dans une poche qui a fait qu'on a raté notre ferry à
Aqaba, hôtel fermé à
Amman, hôtel introuvable à Damas pour atterir dans un boui-boui dont on garde un excellent souvenir...)
Là cet été, nous partons en
Asie du Sud-Est et bien sur nous allons visiter la baie d'Halong. J'ai regardé sur internet de longues heures les différentes options qui s'offraient à nous. Et là voilà ce que j'ai :
- les sites ou tu n'as pas le prix
- des sites qui proposent des prix différents sur une même jonque !
- des sites qui proposent des croisières "hors des sentiers battus" alors que cela à l'air de ressembler beaucoup aux 200 itinéraires que j'ai pu voir...
- des avis de gens qui y sont allés en 2000 alors que ça coutait à l'époque beaucoup moins cher.
- des avis qui divergent beaucoup pour une même prestation (mais c'est cela les gouts et les couleurs)
Et pourtant j'ai effectué énormément de recherches aussi sur le forum.
Résultat on s'est décidé (mais sans certitude) et même si l'avis d'un VFiste positif ne voudra pas forcément dire que cela se passera bien pour nous, je poserai surement la question prochainement (même si cela a été posé de nombreuses fois), pour connaître des expériences récentes
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions

(et merci aux gens qui même si on leur pose la même question à longueur de journée, prennent la peine de répondre car cela m'aide beaucoup, juste en lisant et nous aide à la préparation de nos voyages futurs)