Perhensian, tout le monde dit que c'est magnifique, mais je n'y suis pas allé. Je me suis rendu à
Tioman : sur cette ile, tu as la foret, les bungalows, la plage et la mer : c'est tout et c'est magnifique. Il n'y a pas de village sur l'ile. Par contre, tu es un peu coincé sur ta plage car il n'y a pas de routes. Mais si tu as les moyens, tu peux prendre des bateau, assez chers, pour aller sur les autres plages (mais en plus, tu es en voyage de noce !). Pour se rendre sur des plages complètement désertes, il faut souvent marcher un peu dans la forêt. En snorkeling, tu te crois dans un aquarium !
Mais malgrés tout, j'ai préféré une ile de la côte ouest :
Pangkor. Ce n'est pas une ile qui est uniquement dévolue au tourisme : il y a des villages. Il y a aussi quelques routes. Du coup, tu loues un scooter et tu peux ta balader partout, accéder sans problèmes à de superbes plages. Par contre, il n'y a pas les fonds marins de
Tioman. A
Tioman, ce que je n'ai pas aimé, c'est d'être coincé surmon ile de rêve, dans un environnement entièrement dévolu au tourisme.
Pangkor est beaucoup moins courrue et tu es simplement quelque part sur une belle ile de
Malaisie, au milieu des malais et quelques touristes que tu croises de temps en temps, pas ci, par là. Mon amie et moi avons davantage appréciés.