Non, ce nest pas la video qui nous a conduit aux Banggai. Afni nous l’a encoyé il y a quelques jours seulement.
L’histoire de notre arrivée aux Banggai est ma préférée du voyage. Du coup je la met ici en version longue.
Nous étions en train de remonter Sulawesi du sud au nord, de
Makassar å
Manado. Arrivés a
Rantepao, nous avons rencontré beaucoup d’autres voyageurs. Et nous nous sommes rendu compte qu’à de très rares exceptions, tous les voyageurs font le même trajet, dans un sens ou dans l’autre.
A savoir
Manado –
Rantepao – Tentena – Ampana –
Togian – Gorontalo – Tomohon –
Manado (et les îles de plongée)
Comme on avait du temps devant nous, on a commence à réfléchir à d’autres alternatives.
En feuilletant le guide du routard, je suis tombé sur la ville de Luwuk. Quelques lignes de description, pas du tout attirantes, qui se terminaient par une indication entre parenthèses : “et c’est aussi le point de depart vers les lointaines îles Banggai”. Point final.
Voilà un début de piste prometteur! On a passé les 5 jours suivants à rechercher toutes les informations possibles sur les Banggai.
Sur internet, nos recherches nous ont permis d’exhumer des posts en anglais vieux de 10 ans sur un forum. Nous avons trouvé aussi le récit d’une famille française qui s’y était rendu, mais le contact qu’ils nous ont gentiment donné ne répondait pas.
Nous avons demandé autour de nous, aux hotels, aux guides, aux autres voyageurs. Personne ne connaissait.
Dans le doute, on a continué notre route vers les
Togian, où on pouvait rejoindre des voyageurs très sympas rencontrés sur la route.
On continuait néanmoins à chercher le peu d'information dont on avait besoin : s’assurer qu’il y avait un mimium de structure touristique pour accueillir des touristes sur place, vu qu’on ne parlait du Bahasa que les quelques mots appris sur place.
Après quelques jours de voyage, à Tentena, notre hôte nous donne enfin notre premier indice : quelqu’un à Ampana serait en mesure de nous donner des infos! C'est assez vague.
Deux jours plus tard, on arrive donc à Ampana, au Marina Cottage. C’est un peu le hub pour aller aux Banggai. Des bungalows et un restau au bord de l’eau, et un immense comptoir d’où s’organisent les reservations pour les hébergements et les bateaux. En plein mois d’Août, le lieu est rempli. La plupart des hébergements sont déjà complets, il valait mieux réserver à l’avance pour choisir son île. Mais l’offre est suffisante pour qu’on trouve une place quelque part.
Voilà, on aura essayé de sortir des sentiers battus, mais il faut se render à l’évidence, on n’est pas des aventuriers prêts à partir sans aucune info dans une région dont on ne parle pas la langue. Et même si ça a l’air un peu saturé, on n’a entendu que du bien sur les
Togians, on est sûrs d’y passer un très bon séjour.
Derrière le comptoir, c’est Mr Eddy qui gère le flot de touristes en quête d’informations. Il s’apprête à rechercher une place libre pour les deux boulets qui s’y prennent au dernier moment, quand on lui demande, au cas où, si il a des informations sur les Banggai.
Bingo! On est tombé pile poil sur le fameux “sachant” d’Ampana dont on nous avait parlé. Son visage s’éclaire, on le sent heureux que quelqu’un s’intéresse à d’autres lieux.
On quitte le comptoir avec les posters géants et les écrans d’ordinateurs dédiés aux
Togian, pour aller voir une carte format A4 placardée près de la porte des cuisines. Voici les Banggai!
Pour y aller, il suffit de faire 6 heures de route pour aller prendre le ferry de nuit à Luwuk. Il est presque 14h, le ferry part a 22h. Les bus ne partent que le matin... La location d’une voiture avec chauffeur est au dessus de nos moyens.
Mais Mr Eddy fait des miracles, et il nous dégote une voiture partagée au prix du bus qui doit partir dans l’heure.
Et pour l’hébergement là bas? Il griffonne au crayon papier sur un post it “Mrs Afni, Kendek village”.
Voilà. Il n’a pas de numéro de téléphone à nous donner, mais il pense que cette personne vient d’ouvrir une location de bungalows sur la plage.
On a du se décider très vite.
6 h de route à fond avec un chauffeur pilote, car on s’est rendu compte sur la route que le ferry partait une heure plus tôt qu'attendu.
L’arrivée au port de Luwuk, sans argent liquide, alors que la sirène du ferry sonnait pour annoncer le départ.
La nuit dans le ferry, où on nous a fourni la dernière cabine du bateau sans qu’on ne demande rien.
Le tout uniquement entourés d’indonésiens qui nous ont accompagnés, guidés, aidés, au risqué de rater eux-même leur bateau,... alors qu’aucun d’eux ne parlait anglais.
On est arrivés à 6h du matin au village de Kendek, par un taxi depuis le port de l’île. Notre chauffeur de taxi a toqué aux maisons pour trouver celle d’Afni et Ilak. Il leur a annoncé fièrement que leurs invités étaient arrivés. Eux ont été plutôt surpris au réveil, sachant que leur location de bungalow n’allait ouvrir en fait qu’en décembre, 6 mois plus tard!
Voilà, on a un peu galéré et on a eu pas mal de chance pour arriver jusque là, mais on y passé un super séjour, un de nos meilleurs souvenir de deux mois de voyage en
Papouasie (indonésienne) et Sulawesi.
Et le couple chez qui on arrive était bien celui qui avait hébergé la famille française quelques mois ou années auparavant, mais que nous n’avions pas réussi à contacter.