De mon côté, je suis allée un mois en août en
Malaisie. L'affluence n'a rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe (je ne sonnais pas encore d'autres pays en Asie du SE). Côté ouest, vous n'aurez pas trop de pb car ce n'est pas franchement la bonne saison (l'eau est trouble).
Nous sommes passés à Georgetown pour aller à
Langkawi (A/R). Nous étions au 75 travellers lodge qui était très bien (très sommaire mais propre, 18RM sans sanitaire pour 2)
Concernant les îles
Perhentians, nous avons adoré, nous étions sur Besar (je viens de vérifier). Nous y sommes restés 1 sem car nous passions notre padi OW. Nous avons fait autrement rando (traversée de l'île) + snorkelling, tout était parfait (j'étais très triste en quittant ce lieu). De plus, il n' y a pas de voiture sur les îles, ce qui renforce le côté magique du lieu. Concernant le snorkelling, vous n'aurait pas de mal à trouver des plages qui vous satisferont.
Nous avions rencontré des gens qui était au Coral Bay l'année dernière (Besar). Tout était très beau, cependant, ils construisaient un ponton, ce qui a fait fuir de nombreux touristes. Si leurs travaux sont finis, je vous conseille de choisir cet hôtel qui avait l'air vraiment très bien, mais je ne pense pas que c'était dans les moins chers.
Ce que vous conseille éventuellement de faire c'est réserver vos tickets grandes distances de car dès que vous pouvez. Par exemple dès votre arrivée à
Malacca pour Perenthian. Et à votre arrivée à
Kota Baru pour
Penang. Normalement, vous ne devriez pas avoir de pb. (de notre côté nous avions rien réservé du tout mais nous avons eu beaucoup de chances, nous avons rencontré des français pour qui ça n'a pas été le cas). Pour
Perhentian, si vous ne réservez pas avant, réservez au moins un hôtel auprès des agences de voyages où vous acheterez vos billets pour la traversée. Ce sera plus sûr pour trouver quelque chose, d'autant plus que le bateau vous laissera sur la plage correspondante.
Mais, encore une fois,
Tioman est très bien, beaucoup plus grande et vous avez également de superbes rando et snorkelling à faire.
Pour info voici le parcours que nous avions fait (excuse moi pour l'orthographe des noms de villes):KL 2nuits Cammeron
Highlands (2nuits)
Penang 1 nuit
Langkawi (3nuits)
Penang (1 nuit) Pulau Pnagkor (nous rejoignions une amie qui travaillais à KL) (2nuits)trajet Lumut/
Kota Barhu de nuit (1 nuit, moin de 10h) Perenthian (6 nuits)
Pulau Kapas (2 nuits)
Cherating (2 nuits) Nous n'avons pas du tout aiméKuantan (1nuit) transit
Tioman (3nuits)KL (1nuit)