Elle n'est juste pas du tout censée se rendre à Kirkouk. Si elle le signale au consulat, ce qui est peut être plus prudent quand même, il faut en tous cas qu'elle s'attende à ne pas forcement etre tres bien recue... et c'est un euphemisme.
Ensuite, j'ai rencontre pas mal d'etrangers ayant sejourne dans la partie nord de Kirkouk, controlee par les Kurdes, et qui n'ont pas eu de probleme de visa, puisqu'ils avaient le tampon kurde, sauf que, depuis qq temps, comme je le dis plus haut, il semble que les choses aient bouge. J'ai repris la route entre Suli et Erbil depuis, j'ai effectivement vu des officiers de l'armee irakienne aux check points, ce que je ne m'explique tjs pas, mais ils n'ont (heureusement pour moi) arrete aucune voiture au moment ou je suis passee. Idem pour 3 autres de mes amis qui ont aussi pris la route depuis. Il semble donc que les controles soient plus rares (avant les voitures etaient systematiquement arretees). Alors, j'imagine que si vous vous faites controler, si vous etes dans un taxi ou un bus reliant directement Erbil a Suli, les officiers sauront que vous ne faites que transiter (j'imagine donc que meme si vous n'avez pas le visa pour le reste de l'Irak, s'ils sont sympas, ils ne devraient pas faire de problemes). En revanche, si elle demeure a Kirkuk, (qui reste quand meme par ailleurs une ville reellement dangereuse), je ne sais pas vraiment pas quelle pourrait etre la reaction d'un policier arabe irakien si elle se fait controler... mail il me semble que c'est vraiment tenter le diable.
En tous cas, si elle a besoin d'un contact francophone a Kirkouk (un Kurde sur lequel on peut compter) exterieur a ses soucis, qu'elle me contacte. J'ai aussi, si besoin, une gentille famille en stock, mais ceux-la ne parlent qu'arabe ou kurde (mais leur fille qui vit a Suli parle, elle, tres bien anglais).
R.S