Merci pour ta réponse ;)
J'hésite vraiment entre le
Cambodge et la
Malaisie aussi.
J'ai la double nationalité Française et Cambodgienne. Donc si je choisis le
Cambodge, j'aurai quasiment plein d'avantages administratifs par rapport à un "étranger". Je pourrai être propriétaire sans problème, et être considéré comme un vrai cambodgien.
Niveau fiscal, c'est sûr aussi que c'est beaucoup plus avantageux.
Niveau stabilité, c'est pas top. On peut gagner beaucoup, tout comme tout perdre du jour au lendemain.
J'ai également mes oncles, tantes, cousins qui y résident.
Par contre, la vie au
Cambodge, je ne tiendrai pas je pense : nourriture notamment (eh oui, j'ai pris le côté français pour ça...!) et surtout la corruption (pots de vin, etc.)
Les pots de vin resteront toujours beaucoup plus faibles que de payer des impôts français :)
Niveau vie, je préfère largement celle en
Malaisie. Pays beaucoup plus développé qui a ses avantages (loin de la corruption, stable, de beaux complexes, un grand pays à visiter)... mais aussi ses inconvénients.
1/ As tu monté un business au
Cambodge ? Si oui, tu n'as pas d'impôts ?
J'avoue y être allé souvent au
Cambodge, mais jamais avec le côté business en vue. Faudrait que je me renseigne.
Mon but est simple : bouger de
France, et vivre ailleurs. Au passage, ne plus être fiscalisé français. Je possède un commerce en
France qui tourne correctement mais impossible de le développer plus que ça surtout quand j'essaie de faire vraiment tout en règle (pas de blacks contrairement à la majorité, pour ne pas dire tous, mes concurrents). Toutes les taxes, et la TVA qui va passer à 20% m'ont décidé de quitter la
France.
Je souhaite donc conserver cette société, qui sera gérée par un de mes collègues actuel. Il reprendra la gérance.
Je travaille avec pas mal de fournisseurs asiatiques. Je paie ses fournisseurs asiatiques directement entre la société française et leurs comptes asiatiques. Le but est donc de créer une société intermédiaire, basée au
Cambodge ou en
Malaisie.
Si je décide de la créer un
Cambodge, c'est sûr que niveau fiscalité, je serai top (et légal toujours).
De plus, étant pied en Asie, je pourrai rendre visite plus facilement vers les fournisseurs asiatiques, et trouver de nouveau marché.
En plus de ça, je pourrai tenter de développer un nouveau commerce dans le pays où je déciderai de me poser.
2/ Te plais tu au
Cambodge ? Dans quelle ville as tu décidé de t'implanter ?
Une autre solution pour moi, serait de commencer au
Cambodge pour la facilité, et profiter pour me renseigner pour vivre en
Malaisie. Après, je pense, rien ne m'empêchera d'ouvrir une société au
Cambodge, et vivre en parallèle en
Malaisie, sauf que j'aurai qu'un visa de 3 mois.