Impressions de femmes seules au Maroc Yawiz · 16 juin 2006 à 20:12 24 messages · 12 participants · 9 102 affichages | | | | 16 juin 2006 à 20:12 Impressions de femmes seules au Maroc Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 001 affichages · Partager Bonjour !
Je prévois un voyage de 3 semaines au Maroc au mois de septembre. J'ai des amis marocains ici, chez qui je vais visiter la famille à mon arrivée. Ensuite j'ai l'intention de faire mon bout de chemin seule!
L'essentiel de mon message, serait d'avoir des impressions de femme, ayant fait un voyage seule au Maroc. Leur impression en tant que femme seule, leur sentiment de sécurité, partager votre expérience!
J'étais en confiance dans mon coeur! Jusqu'à ce que je lise des forums, et que les gens autour de moi, qui n'y connaissent rien évidemment à l' Afrique du Nord, nourrissent mes inquiétudes! Qui nourrissent leur propre inquiétudes dans les médias! Je suis relaxe de nature, je suis une personne qui a confiance en moi. Je voyage packsac dans les hôtels abordable bas prix, je ne suis pas du genre à exiber un décolté, en voyage comme ici chez moi ! J'ai voyagé en Belgique, en France, en Corse, et toujours je me sentais en sécurité même tard! Mes amis marocains ici me rassurent en me disant que le Maroc est un pays très sécuritaire! J'ai tenté de trouver un ami une amie avec qui faire cavalier, mais en septembre... les vacances sont terminé pour plusieurs donc j'ai décidé de partir seule!
J'ai l'intention de visiter Casa, puisque la famille est là! La Mosquée Hassan II.. Suivit de Essaouira, Marrakech, Ouarzazate, Ifrane, Fès, Chefchaouen.. Surement prendre un tour dans le désert pour Merzouga. Voir les Cascades d'Ouzoud, aller à Moulay Yacoub..! Voilà l'essentiel de ce que je projète, dans un ordre ou un autre! Je ne veux pas visiter express, je veux profiter du temps...! Il y a 2 ans que je n'ai pas pris de vacances!
Si vous avez suggestions quelconques de ville ou attraits à voir absolument, hôtel très abordable dans une ville que j'ai nommé... ce serait très apprécié! J'ai l'intension d'aller à l'hôtel des amis à Essaouira j'ai lu que c'était très abordable et tout de même bien tenu!
Merci de vos impressions!
Martine! | | | À: Yawiz · 16 juin 2006 à 20:23 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 7 978 affichages · Partager salut ;
a vrai dire la surété depend du temps et du lieu par exemple se balader dans des lieux louche a casablanca apres 22h00 la je peux pas te dire que tu sera en sécurité mais tout de meme y'a des villes sures mais attention a FES la c pas sure meme pour des hommes que ca soit en jour ou en nuit ; par contre y'a des villes comme chefchaouen ou tu risque rien du tout meme a 3h du matin. pour les hotels je peux t'aider a trouver des hotels bon marché si tu peux me communiquer ton adresse msn ca serai cool merci | | | À: Yawiz · 17 juin 2006 à 11:18 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 7 896 affichages · Partager Bonjour,
Je pars mardi 20 juin pour une semaine seule à Marrakech. Je vais faire les alentours. Me reposer, me ballader dans les souks. Visites culturelles un peu. Je suis dans un riad tout à côté de la place Jemaa El Fna.
A mon retour je te donnerai mes impressions.
| | | À: Yawiz · 17 juin 2006 à 11:48 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 7 893 affichages · Partager Bonjour, J'ai voyagé au Maroc avec mon compagnon mais j'ai passé queques journées seule. En journée, tu n'aura pas à craindre pour ta sécurité, par contre tu te fera "draguer" régulièrement, on m'apostrophait souvent pour me demander si j'étais mariée etc... Tu réponds que tu es mariée, merci, au revoir et on te laisse tranquille. Pour les sorties le soir je ne peux pas vraiment te répondre car je suis toujours sortie accompagnée, mais je pense effectivement que ça dépend des villes et quartiers, tu verras rapidement l'impression que ça te fait, il y a souvent des femmes et des enfants qui se promenent dans les rues le soir, donc pourquoi pas toi? | | | À: Yawiz · 17 juin 2006 à 20:23 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 7 850 affichages · Partager bonjour martine
c'est 1 voyage tres interessant que vous voulez faire, jetrouve que vous avez bien etudier votre sujet. alors pour la securité je peux vous dire qu'il a aucun probleme les gens sont au contraire chaleureux et tres serviable et a aucun moments tu ne sera seule si ta besoin d'aide, et en plus tu maitrise la langue francaise donc c super.
ta oublier peut etre rabat la capitale et puis meknes qui est entre fes et ifrane.il y bcp de chose a voir o maroc mais si tu peux louer une voiture sa sera plus interessant
bonne vacances | | | À: Vanmouniren · 17 juin 2006 à 22:28 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 7 840 affichages · Partager Bonjour Vanmouriren!
Merci de ta réponse, Pour ce qui est de Casa... je crois que je serai bien parré! La famille m'accueillera et je crois que je serai bien!
Qu'est-ce qu'il y a tant à Fes question sécurité..? C'est une ville louche en général?
J'ai bien hâte de voir Chefchaouen...! C'est une petite ville n'est-ce pas..?! J'aime bien les petites villes. Pour ce qui est des hôtels, je recherche les aubaines...! J'en ai trouvé quelques sur le site... ainsi que dans mon guide. Je recherche des trucs vraiment abordable du genre... 100 dhr et moins!.. | | | À: Marguerite92 · 17 juin 2006 à 22:31 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 7 837 affichages · Partager Bonjour Marguerite!
Merci de ta réponse! Communique moi ce que tu as préférée autour de Marrakech..! J'ai bien hâte d'avoir tes impressions! | | | À: Virgi81 · 17 juin 2006 à 22:46 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 7 836 affichages · Partager Alo Virgi ! Virginie je suppose..!
Merci beaucoup pour la réponse! En fait je suis contente d'avoir des réponses... puisque mon ouverture de forum a été déplacée dans "Voyage au féminin"... j'avais peur d'avoir peu de réponse!
Je suis contente que tu me rassures concernant la sécurité... mes amis marocain ici à montréal me disent justement que je n'ai rien à craindre. Mais connaissant justement le type marocain... me faire draguer je m'en attends! Je suis polie et j'agis avec tact.. ! Mais pour être plus précise dans mes inquiétudes, c'est surtout l'insistance, me faire suivre, un mec qui veut pas décoler! L'ampleur de la drague se chiffre à combien pour toi? ahaha...! :) Je pose des questions précisent hm? ahaha! Ce faire draguer ca fait du bien parfois, mais 100 fois dans une journée tu peux être blasée!
J'avoue que dire que tu es marié règle vite le problème, ahaha mais je suis du type honnête donc il faudra peut-être jouer sur mon honnêteté? aha!
De toute façon je suis convaincue que je rencontrerai des gens en cours de route avec qui je pourrai sortir.. je ne vais pas faire exprès de sortir seule tard le soir, alors je me fierai au poul de la ville..je me fierai à mon propre feeling, et aussi si les femmes et les enfants sont dehors alors pourquoi pas moi comme tu dis? Merci!
C'est mon premier voyage où je me sentirai vraiment dépaysé.. Belgique France Corse Cuba...en plus il y a tellement de touristes québécois à Cuba haha! Parfois ont se fond dans le décor, là c'est différent, et je crois que mes inquiétudes proviennent de là et ma confiance est ébranlé de ce fait !
:) | | | À: Enzo19 · 17 juin 2006 à 22:56 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 7 836 affichages · Partager bonjour Enzo!
Merci.. donc tu as trouvé mon "étoffe" d'ittinéraire intéressant? Je songe prendre le temps... parfois sur le site ici j'ai lu des ittinéraires et je me demande si ces gens auront prévu du temps pour souffler un peu!
Je trouve dommage que je puisse pas aller au maroc en juin.. un jour j'irai au festival gnaoua d' essaouira!!! Justement au festival des Francofolies de Montréal il y avait Saïd Mesnaoui ahhh c'était tellement bon le spectacle j'ai pas arrêté de danser! Mais au moins je me console en me disant que le mois de septembre est probablement plus tempéré qu'en juin? ! :)
Pour ce qui est de Rabat, honnêtement je ne l'ai pas mis sur mon ittinéraire pour le moment. Je ne me sens pas attiré vraiment pas cette ville, aussi idiot que ça puisse parraître, j'ai le sentiment que ça doit ressembler à Ottawa! ahahaha... pardon, c'est un jugement pure et simple! Ottawa ici au Canada, c'est la capitale et le parlement est là. C'est une des villes froide politique et ennuyante.. je fais peut-être des associations trop facile.
Pour ce qui est de la voiture... ce serait super, mais mon budget ne me le permet pas vraiment seule, avec une voiture.. je crois que je préfèrerai les transports et je rencontrerai plus de gens aha!
Merci pour ton message ! | | | À: Yawiz · 18 juin 2006 à 9:22 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 7 808 affichages · Partager Bonjour yawiz,
il faut distinguer entre sécurité et "agrément".
Je voyage beaucoup avec mon mari (marocain, mais ce n'est pas ça qui compte), et un peu toute seule au Maroc, et je sens la différence à chaque fois. sauf cas exceptionnel, les types qui te draguent ne sont pas trop lourds, en ce sens que sit tu sais être ferme, ils vont partir tout de suite. Mais surtout dans les zones touristiques, ils vont être très très nombreux, et à la fin c'est un peu saoulant (et je ne suis pas une nana super tip-top donc je pense que ce qui m'arrive est assez représentatif). Il y a ceux qui draguent, et ceux qui cherchent simplement le contact pour en profite un peu, puisqie dans l'esprit d'un marocain moyen, une femme seule (une personne seule) est une femme "offerte".
Et puis il y a des endroits où tu risques de te sentir mal à l'aise, d'être lourdement regardée en tant que femme seule, les terrasses des cafés, sauf les trucs hyper touristiques, et même parfois la salle intérieure. Bien sûr, il y en a aussi d'autres où tout se passe bien, cela dépend des circonstances. Je crois - en caricaturant - que je pourrais monter en bikine sur une table dans le café près du consulat à Marrakech, alors que dans certains cafés chics de Casa, je me suis vraiment sentie mal. Et là encore c'est juste une question d'ambiance, il n'y a pas de risque réel derrière.
La technique éprouvée par plusieurs voyageuses au Maroc, c'est la bague en forme d'alliance, les photozs de môme et d'un mec dans le portefeuille et le "je vais rejoindre mon mari". Ca change tout de suite les perspectives !
Sinon, l'avantage, car il y en a un a tout, c'est que tu entreras très facilement en contact avec les femmes. Tu vas les interesser, et notamment pour tes trajets, tu peux t'intégrer à un groupe de femmes, tu seras tranquille.
Et puis dernier conseil, sois très réservée dans tes vêtements et tes attitudes. Habillement au dessous des genoux, si possible aux chevilles, aux coudes, pas de trop grand décolleté. L'attitude aussi, car une attitude "normale" pour nous peut déjà être prise comme une invitation par les marocains.
Mais encore une fois, c'est une question plus de "désagréments" que de risques... et tu rencontreras aussi des tas de gens super. | | | À: Yawiz · 18 juin 2006 à 10:53 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 7 641 affichages · Partager Resalut ;
Fes connait dernierement des probleme de sécurité des dans zones touristiques et en plus meme si ils ont crée une police touristique on y trouve souvent des pick pocket, des clochard donc vraiment si tu es seule il faut éviter fes si non avec un guide ca serai plus sure. Pour chouaen tu peux trouver des hotels pas mal a 50 Dh c une ville adorable il y'a aussi un hotel sur la montagne qui offre une vue panoramique superbe sur la ville mais il est un peu cher 300 Dh. a chaouen y'a vraiment rien a risquer les gens meme dorent les portes ouverte c une ville ou tous le monde se connait. voila je peux t'aider si tu a besoin d'autres information je te file mon adresse msn : british_c@hotmail.com Merci | | | À: Yawiz · 18 juin 2006 à 23:47 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 7 576 affichages · Partager Bonsoir,
Du Maroc je ne connais que Marrakech où j'ai passé une semaine à Pâques. J'étais dans une résidence à 20 minutes de la medina, faisant tout à pied. Je n'ai ressenti aucun sentiment d'inquiétude et je n'ai été importunée par personne. Je rentrais le soir, à pied aussi. Peut-être mon impression a-t-elle été particulièrement positive du fait que je vis en Afrique du Sud où il ne viendrait à l'idée de personne de marcher en ville le soir, seule ou pas d'ailleurs. Bonne chance ! Mazarine | | | À: Yawiz · 19 juin 2006 à 11:08 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 7 548 affichages · Partager Bonjour, Je rejoins tout à fait l'avis de Mezgarne... pas de risque pour ta sécurité, mais des moments de gêne. C'est à dire que dans des bars ou il n'y a que des hommes, même accompagnée de mon mari je sentais tous les regards sur moi. Par contre, tu peux aller dans des cafés plus branchés ou touristiques ou la clientèle sera mixte. De même dans les villes moins touristiques, j'étais la seule occidentale dans la rue, donc inévitablement on te regarde et on t'aborde mais jamais de façon insistante; ça peut juste devenir pesant au bout d'un moment car on aimerai parfois passer inaperçue. Ce qui peut être gênant aussi c'est l'insistance des faux guide pour te faire découvrir la ville... là il faut vraiment être trés ferme, sinon tu risques de tefaire arnaquer, mais c'est valable pour tous les touristes, seuls ou pas. Ceci ne doit tout de même pas te rendre méfiante vis à vis des marocains, des tas de gens nous ont rendu des services tout a fait désintéressés avec beaucoup de gentillesse (par exemple mon fils s'était brulé avec du café chaud dans un bar, avant même qu'on ai eu le temps de se retournet, un client été allé dans une pharmacie nous acheter de la biafine; à Marrakech, quelqu'un nous à aidé à trouver un hôtel et à acheter du matériel dont nous avions besoin sans aucune arnaque derrière...) Je te souhaite un bon voyage, profites en bien, c'est un pays magique | | | À: Vanmouniren · 19 juin 2006 à 19:08 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 7 522 affichages · Partager Merci Vanmouniren pour l'info sur Fès.. ! Je vais surement te contacter pour qu'on discute d'hôtel! J'ai bien hâte de voir chouaen on m'en a parlé en bien. Pour mon voyage ya des trucs qui se dessine, j'ai de la famille qui m'accueuillera a mon arrivé je suis bien contente..!
Merci encore, Martine | | | À: Virgi81 · 19 juin 2006 à 19:30 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 7 522 affichages · Partager Virgi81!
Merci pour tes commentaires! Ici à Montréal... j'ai déjà vécu ce que vous voulez dire Mezgarne et toi.. par rapport au regard gênant..! Je cherchais un ami, il y avait du soccer donc j'ai été au café du coin où il va l'écouter... je suis entrée au café pour voir s'il était là.. je tentais de reconnaitre sa tête, tous les hommes me regardaient... j'étais gêné un peu! Finalement je l'ai trouvé aha... mais c'est un sentiment bizarre de malaise...
On m'a dit que s'il y a des femmes dans les cafés ou bar où il y a que des hommes... alors c'est souvent des putes et non des femmes qui prennent un café tranquille!
Merci pour les recommandations, je ferai attention au faux guides..
Je suis convaincue que je ferai un bon voyage, avec tous les commentaires que j'ai lu sur ce forum... et sur d'autres... en plus des commentaires d'amis amies... qui y sont allés.. je suis plus en confiance! Si je pars avec une attitude positive je vais m'attirer du positif... il faut bien prendre cette attitude dans la vie..! et se fier à ces feelings!
Merci! Bonne journée! Martine | | | À: Yawiz · 20 juin 2006 à 17:23 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 7 485 affichages · Partager salut mademoiselle, comme tous les autres messagers de cette discussion je te dis pas de problemes pour une femme seule au maroc, si ce n est que tu representes beaucoup de choses dans l imaginaire local (sexualite libre, occidentale donc "civilise", argent, visa....), il faut donc ne pas oublier certaines choses et se comporter en consequence (sans tomber dans la parano marocain=profiteur ou macho), respect est le maitre mot. respectes toi toi meme et les gens te respecteront. la situation de la femme au maroc est en train de changer mais de grosses inegalites homme femme perdurent. La femme est considere inferieur a l homme (meme si la loi vient d evoluer vers l egailte des sexes voir la moudawana et le nouveau code de la famille) et y est soumis. Dans les agglomerations ou le mode de vie occidental l emporte les femmes peuvent se permettent plus de choses, mais pour ce qui est des campagnes les mentalitees y sont encore assez rigide, toutefois des exceptions echappent a la regle... les marocains sont tres accueillant et ouvert, tout le monde y est le bienvenu. Un tres bon mot de la part d un de mes amis ici au maroc:"vous etes les bienvenus au maroc. faites y comme chez vous mais n oubliez pas que vous etes chez nous" voila je t en ai assez dit maintenant c est a toi de chercher et de decouvrir... un bon plan au maroc, c est mirleft petit village berbere a 40km de tiznit, coince entre les montagnes et l ocean, un endroit tres joli et sympa. je vis ici de puis quelques temps, si tu veux plus d infos sur mirleft regarde www.mirleft360.com ou contact moi a+ arno | | | À: Yawiz · 20 juin 2006 à 17:55 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 7 481 affichages · Partager Bonjour,
ce serait vraiment dommage de rater Fes, qui est vraiment magnifique....Le risque de Pickpocket est le même partout, par contre fait attention aux guides non officiels qui t'emmèneront dans les magasins qui les intéressent et te demanderont de toute façon de l'argent à la fin...En cas de souci, il y a de toutes façons la police touristique bien présente dans ces hauts lieux du tourisme.
J'ai bien ri en lisant ta comparaison d' ottawa avec Rabat...si tu y vas tu vas vraiment avoir une grosse surprise, car c'est vraiment une ville à dimension humaine avec une médina très sympa. Je pense que si tu veux comparer ottawa avec une ville marocaine, elle serait plus proche de Casablanca.
Je confirmerai que pour être tranquille, l'invention du mari et des enfants est bien pratique et que le choix des vêtements est très important, mais le Maroc m'a vraiment séduite et les marocains sont vraiment charmants.
Bonnes vacances | | | À: Arnomaroc · 20 juin 2006 à 20:09 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 7 473 affichages · Partager Bonjour Arno!
Merci bien pour le message, au total suivant les multiples réponses, c'est une question d'attitude, voyager seule. Je suis bien consciente que la femme occidentale représente un côté spécial. J'aime bien cette phrase! "respectes toi toi-même et les gens te respecteront." Les choses changes dans votre pays, si on change la loi au code de la famille, il prendra peut-être une générations ou plusieurs avant de se faire sentir..! Je suis curieuse de lire davantage sur la moudawana.. je vais faire des recherche la dessu!
Je retiens ta suggestion de mirleft..! Ça semble magnifique! Sidi-Ifni aussi! J'en ai tellement à découvrir! Je lis mon guide et je retiens ce qui m'intéresse... mais je songe ne pas faire d'ittinéraire béton. Pour le moment je sélectionne les trucs où j'aimerais aller.. et l'ordre se définira bien en temps et lieu!
Merci Arno! | | | À: Gildadesiles · 20 juin 2006 à 20:29 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 7 473 affichages · Partager Bonjour gildadesiles,
ahhh lala il semble y avoir toujours des guides partout..! :) Je ferai donc preuve de prudence, j'ai lu pas mal partout de faire attention aux faux guide. On l'est reconnait comment? Il parrait que les vrais ont des badge rouge.. ou vert? Je ne pars pas avec un gros budget donc je ne crois pas que je magasinerai beaucoup dans les boutiques donc les guides seront déçu de leur cot :P aha.. Par contre je suis plus du genre à découvrir seule.... tu crois que je ferai bien de faire appel à un guide à plusieurs occasions?
As-tu déjà été à Ottawa? Moi c'est une ville qui ne m'a pas branché du tout! Alors si Ottawa ressemble à Casa... je risque de la voir heureusement d'un autre oeil puisque je serai dans une famille, aha, par chance! J'irai peut-être faire un aller-retour à Rabat dans une journée avec la famille.. !
Merci pour les renseignements! Martine | | | À: Yawiz · 21 juin 2006 à 11:03 Re: Impressions de femmes seules au Maroc Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 7 459 affichages · Partager je suis allée effectivement à OTTAWA et en fait cela ne m'a pas déplu...mais c'est surement parce que c'est tellement différent d'une ville française.
Par contre, je ne suis pas allée à CASA, parce que justement c'était une grande ville, Rabat, bien que capitale du Maroc, me semblait avoir une dimension "plus humaine" ce qui s'est d'ailleurs vérifié. Pour Casa, si tu es dans une famille je pense qu'ils sauront te faire découvrir le charme de cette ville...
Quant aux guides, à Fes c'est un gamin qui nous a abordés, il était très gentil donc on s'est laissé faire. Les repérer est assez simple, car il te colle aux basques tout en étant prudent car ils ont très peur de se faire attraper par la police. Nous nous sommes également promenés seuls dans FES et n'avons eu aucun problème, le seul souci est de ne pas se perdre, car c'est un vrai dédale. Les guides officiels portent effectivement un badge... Tu dois pouvoir les trouver auprès des offices de tourisme; pour Fes cela vaut peut être le coup car c'est une ville magnifique mais taillée comme un labyrinthe et il est parfois difficle de s'y repérer,... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |