Bonjour,
Je vous confirme que la vie est au ralenti pendant le nouvel an chinois, beaucoup de magasins sont fermés. Par ailleurs, comme ça coincide avec une période de vacances scolaires et/ou de jours fériés, les hébergements sont plus chers et sont pris d'assaut longtemps à l'avance. Donc je déconseille plutôt d'y être pile poil sur LE jour de l'an ou les jours avant et après (cette année, d'après ce que j'ai lu, ce sont les 5 et 6 février, donc il faut prévoir une activité ralentie à partir du samedi précédent).
C'est également un moment de rassemblement familial. Il y a donc énormément de bouchons dans tout le pays le week-end avant et les jours suivants, surtout autour de KL,
Penang,
Melaka. Par expérience, mieux vaut se déplacer en avion qu'en voiture sur ce week-end là.
Néanmoins, le nouvel an chinois est fêté tout le mois de février en
Malaisie. Le pays n'est pas au ralenti tout le mois. Donc vous pouvez vous y rendre pendant la période de fête du nouvel an, vous pourrez ainsi assister à plusieurs festivités (Lion dance notamment) et ne pas vous retrouver bloquer.
J'espère avoir répondu à vos questions!
Bonne préparation!