Bonjour,
D'
Ometepe à
San Carlos il y a 2 bateaux par semaine, voyage de nuit assez éprouvant m'a t on dit. Meme en 1ere on ne peut pas trop s'allonger dans de bonnes conditions. A vrai dire je ne l'ai pas fait, je ne suis meme pas allé sur
Ometepe. Je ne sais que ce que m'a dit une (jeune) touriste allemande qui avait trouvé l'expérience très sympa mais fatigante! Débarquer en route? Je ne sais pas. Ca sera en fin de nuit et tu risques d'attendre longtemps le 1er bus en provenance de
Managua (plusieurs heures de route). Le plus simple, mais aussi, bien sur, le plus cher, c'est l'avion depuis
Managua (5 vols par semaine).
La zone cotière autour de
San Juan del Norte, pourtant très humide, est bien moins infestée de moustiques que la réserve los Guatuzos. En décembre il n'y en avait pratiquement pas. Si vous partez dans la réserve demandez à votre guide-organisateur d'en embarquer pour le séjour. Je ne pense pas que ça pose de problème.
Non, tous les bateaux qui vont de
San Carlos à
El Castillo ne vont pas jusqu'à
San Juan d N. En fait, je crois qu'il y en a plus ou moins 1 par jour. Mais je pense que c'est très fluctuant (jours et heures). Lorsque nous sommes arrivés à
San Carlos, ça n'était plus les memes horaires que ceux que j'avais glanés sur le net quelques semaines auparavant! Prévoyez un peu de marge (24h?) dans cette région. Ces villages sont difficiles d'accès (horaires, correspondances... rien n'est évident). Par contre, une fois sur place tout est très facile à organiser. Vous serez surpris par la souplesse des Nicaraguayens.
Cordialement
Jean-Luc