Yadin · 28 février 2026 à 16:55 · 66 photos 8 messages · 2 participants · 454 affichages | | | | 28 février 2026 à 16:55 · Modifié le 28 fév. 2026 à 17:10 Sur les routes du Costa Rica Message 1 de 8 · 454 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis heureux de vous accueillir dans ce nouveau carnet de voyage. Nous partons ensemble au Costa Rica, une destination centrale américaine qui fait rêver plus d’un français et qui attire les foules venues de France.
C’est la nature sauvage et la sûreté du pays qui nous ont décidés à nous y rendre, car nous voyageons avec un petit bout de chou de 7 ans. Nous n’avions pas beaucoup de vacances en ce mois de février 2026 (seulement 12 jours) c’est pourquoi nous avons optimisé au maximum.
Voici le programme : Mercredi 11 février : Vol Marseille- San Jose via Paris et AtlantaJeudi 12 février : Prise de la voiture, route vers le volcan Poas, visite de la réserve de la PazVendredi 13 février : Volcan Poas et route vers Manuel AntonioSamedi 14 février : Parc national Manuel AntonioDimanche 15 février : Cascade de Nauyaca et playa Linda Lundi 16 février : Route vers Monte Verde et réserve Santa Elena Mardi 17 février : Réserve de la chute El Tigre et parc Treetopia Mercredi 18 février : Réserve Monte Verde avec un guide et route vers La FortunaJeudi 19 février : Tour guidé paresseux, parc Observatory Lodge Vendredi 20 février : Parc national du volcan Arenal, thermes termalistas del Arenal et tour de nuit Samedi 21 février : Retour à San Jose, vol pour Paris via AtlantaDimanche 22 février: Arrivée à Paris et vol pour Marseille. Cela nous fait un petit 9 jours sur place.
Au niveau du budget : Le Costa Rica est un pays cher, mais pas plus cher que la France. Toutefois, toutes les randos, presque toutes les chutes d’eau sont payantes. Cela peut grever le budget. Pour les repas, les sodas (6-10€) sont meilleurs marché que les resto (10-20€ / plat)
Les vols : Nous avons choisi Delta Airlines pour le prix : Marseille- San Jose : 740€ par personne (modifiable avec bagages en soute et choix du siège inclus) Les autres compagnies en direct depuis l’Europe facturaient entre 1200€ et 1600€ avec des conditions plus restrictives. Cela fait 2220€ pour la famille.
Les hébergements : Alajuela, le premier soir : 139€ (1 nuit) Rodeo Estancia Boutique Hôtel, avec accueil personnalisé à l’aéroport, transfert vers l’hôtel, briefing de l’agence Vert Costa Rica le lendemain Poas : 66€ (1 nuit) Cabanes Tierra Fertil (appartement entier) Manuel Antonio: 394€ (3 nuits) La Palapa Ecolodge (Hôtel dans la jungle) Monte Verde : Chalet Aloha Monteverde Cloud Forrect (2 chambres) : 125€ (2 nuits) La Fortuna : Arenal Dream Garden (1 chambre) 217€ (3 nuits) Ça fait un total de 941€
La voiture : Je suis passé par l’agence Vert Costa Rica (Vincent est un français installé au Costa Rica, qui a monté une agence. Il fait pas mal de videos Youtube avec des conseils intéressants). J’ai loué un 4x4 qu’on m’a apporté à l’hôtel le lendemain de l’arrivée et que j’ai rendu à l’aéroport avant le vol. Le total était de 772€ assurances comprises (zéro franchise), siège enfant et téléphone avec sim costaricienne et Wase inclus. Le loueur était Poas Rent a car. Rien à dire sur le véhicule très bien entretenu. L’essence 100€ pour tout le séjour (3 pleins)
Les visites : Pour avoir des réductions, j’ai acheté la carte pass proposée par Vincent qui a été amortie en une seule activité. Elle m’a coûté 30€ (promo car j’ai pris la voiture chez lui) Les prix sont pour 3 : Je mets des étoiles pour indiquer ce que j’en ai pensé. Réserve La Paz **** : 112€ Volcan Poas NP *: 33€ Manuel Antonio NP **** : 35€ Cascade Nauyaca *** : 25€ Réserve Santa Elena ** 45€ Réserve El Tigre ****: 141€ (avec repas) Treetopia (tyroliennes, ponts suspendus)** 250€ Visite guidée réserve Monteverde *** : 113€ Visite guidée paresseux (avec petit déjeuner) ***: 115€ Arenal Observatory Lodge (avec repas) ****: 102€ Arenal NP *: 34€ Termalistas del Arenal ****: 20€ Tour de nuit ***: 116€ Total : 1171€
Les repas : 600€ Mes resto coups de cœur : Poas : Food court Mercaditas à Fraijanes Manuel Antonio (près de La Palala): La Langosta et aussi El Patio Près de la chute de Nauyaca : Ricar2 el avion Entre Manuel Antonio et Monteverde : Soda D’Calle A Santa Elena : HG’s food A Guadalajara (entre Monteverde et la Fortuna) : Soda Rio Piedras Restaurant de l’ Arenal Observatory Lodge Restaurant Arenal Oasis Ecolodge
Autres dépenses: 300€ (courses pour le petit déjeuner, boissons, glaces, souvenirs...) Total général : 6065€ (environ 2020€ par personne)
Voici maintenant le récit jour par jour de ce beau voyage
| | | À: Yadin · 28 février 2026 à 16:55 · Modifié le 1 mars 2026 à 9:41 Re: Sur les routes du Costa Rica Message 2 de 8 · 452 affichages · Partager Mercredi 11 février 2026 : Journée dans le ciel à travers 7 fuseaux horairesMétéo : soleil, pluieLes vols Air France Marseille- Paris- Atlanta se passent très bien. Le transit à Atlanta est rapide et tout le monde est adorable (contrôles de sécurité, police au frontière, douane, etc)
Le dernier vol de la journée entre Atlanta et San Jose se passe également très bien. Nous voici arrivés. Un guide Vert Costa Rica nous accueille comme promis à la sortie de l’avion, nous récupérons les bagages et montons dans un taxi prépayé, direction l’hôtel Rodeo Estancia Boutique pour une bonne nuit de sommeil.
Jeudi 12 février : Dans la jungle de La Paz, premiers contactsMétéo : gris, crachin, 16°CA peine réveillée, notre fille veut aller à la piscine. Une fois la trempette effectuée, on prend le petit déjeuner sur la superbe terrasse de l’hôtel.
A 10h00, Vincent de Vert Costa Rica arrive et nous briefe sur le Costa Rica : visites, endroits et pièges à éviter, règles de conduite, etc. Il nous remet la carte de réduction à présenter lors des activités. A 11h00, Poas Rent a Car nous remet la voiture dont on fait l’état des lieux et le paiement par CB. (je n’ai payé aucun acompte), puis nous partons. Vincent nous a mis dans le gps une banque qui prend peu de frais pour retirer des sous (500€)
Retirer du cash n’était pas trop utile car à part les termalistas del Arenal, tout le monde sans exception acceptait la carte bancaire pour le paiement, même le plus petit des marchants de glace. Nous arrivons à Cabana Tierra Fertil à Fraijanes en une heure. Nous y déposons les bagages et allons manger. La propriétaire nous conseille d’aller manger au Mercaditas, un food court franchement super avec des spécialités locales. On se régale, à prix doux pour ce premier repas. Le ceviche était parfait.
Puis nous allons visiter la réserve des chutes de la Paz, un site incontournable, qu’on a adoré. C’est en altitude et on se retrouve dans la couche nuageuse.
Outre les cascades spectaculaires, on peut y voir de nombreux animaux, qui ont été soignés et qui ne peuvent plus hélas retourner à l’état sauvage. On peut voir des serpents, des grenouilles, des paresseux, des jaguars, pumas et autres gros chats.
On y passe un super après midi, dans les nuages avec une sorte de pluie façon brumisateur, pas forcément gênante mais qui trempe bien au final.
Le soir, on retourne manger au Mercaditas qui est à 5 minutes à pied de notre chalet. Cette fois il pleut un peu plus et on se gèle franchement. | | | À: Yadin · 28 février 2026 à 16:56 · Modifié le 28 fév. 2026 à 17:29 Re: Sur les routes du Costa Rica Message 3 de 8 · 451 affichages · Partager Vendredi 13 février : La purée de pois Météo : brume, pluie 14°COn a réservé notre visite au Poas à 7h30 et à 7h30 nous y sommes. Les agents du parc vérifient nos billets sur le téléphone et nos passeports, puis nous nous garons sur le parking surveillé.
Hélas, vu la météo, le volcan restera dans la brume, de même que le lac adjacent, visible depuis un autre mirador. Ça ne se lèvera jamais. J’ai pu vérifier la webcam du volcan. Il est resté dans la purée de pois durant tout notre séjour (sauf un jour)
Grosse déception !! La météo semble aussi terrible dans la région de l’ Arenal où nous devons nous rendre juste après. Par contre il fait beau près du Pacifique, mais ça devrait se gâter au moment où nous y allons en fin de séjour. Je décide donc de réorganiser le séjour et de commencer par le Pacifique et de finir par l’ Arenal. Mes hébergements étant annulables et modifiables, je peux inverser les 2 étapes sans problème. Nous mettons donc le cap sur le Pacifique, vers la Palapa ecolodge à 4h00 de voiture.
Nous arrivons en fin d’après midi, il y fait beau et chaud, on profite de la piscine et on découvre le super resto El Patio.
Samedi 14 février : La parc du paradis, Manuel AntonioMétéo : Soleil, 33°CNous nous levons très tôt (vers 5h30) pour être à Manuel Antonio à 7h00, créneau réservé sur le site. On se gare sur un parking à 8$ la journée près de la plage publique et à 300m de l’entrée du parc (un bon compromis). On montre nos réservations sur le téléphone portable, puis vient la fouille où on nous confisque la lampe frontale et les bouteilles d’eau. Seules les gourdes sont autorisées. Aucune nourriture n’est admise. La visite commence et il n’y a pas trop de monde hormis quelques groupes de 5-10 personnes avec guides. Grâce à eux, on peut repérer certains animaux comme des chauve souris ou des oiseaux. Pour le reste, c’est très compliqué. La visite du parc se résume à une jolie promenade en forêt sur des sentiers agréables et bien balisés. On se rend à la plage Manuel Antonio où l’on est presque seuls. C’est le paradis. Il fait bon, l’eau est calme et chaude. Un vrai bonheur ! On y voit des iguanes, des bernards l’hermites et des crabes.
Après cette pause rafraîchissante, on part explorer la pointe Catedral. Le sentier nous prend une 40aine de minutes et l’on y aperçoit de nombreux capucins et oiseaux.
Enfin, on va se baigner à la plage Espadilla Sur, où les vagues sont plus importantes qu’à la plage Manuel Antonio. Une petite bande de terre boisée sépare les 2 plages.
C’est sur cette bande de terre, en allant à la seule cafétéria du parc que l’on assiste à une scène de chasse : un serpent liane vert chasse une grenouille et la dévore ! Impressionnant !
La cafétéria est chère et bruyante mais il n’y a pas d’autre alternative. On s’en sort pour 40$ pour 2 parts de pizza, un hotdog et 3 glaces ! A 13h00, il y a maintenant foule dans le parc, surtout aux deux plages, alors on s’éloigne en explorant les sentiers qui partent vers le sud, vers Playa Escondido. Cette dernière plage, presque déserte est digne des Seychelles ! On y voit quelques Coatis qui se chamaillent.
Ensuite, nous montons au mirador. Ça grimpe sec, mais le jeu en valait la chandelle.
Il est 15h30, il est temps de quitter le parc qui ferme à 16h00. On finit l’après-midi à la plage publique où l’on déguste quelques noix de coco. C’est un super moment.
On va ensuite au supermarché pour faire quelques courses et on se rend compte que ce n’est pas forcément moins cher que d’aller dans un soda. Les prix sont chers (ex 3€ pour un paquet de pâtes de 250g, 25€ un masque de plongée enfant, 15€ un paquet de café moulu de 250g) De plus à La Palapa, notre cuisinière électrique fonctionne mal et nos pâtes sont ratées. On se retrouve donc à dîner avec 3 bananes. | | | À: Yadin · 28 février 2026 à 16:56 · Modifié le 28 fév. 2026 à 17:39 Re: Sur les routes du Costa Rica Message 4 de 8 · 450 affichages · Partager Dimanche 15 février : La cascade et le coucher de soleilMétéo : soleil 35°CAprès le petit déjeuner pris à la Palapa, on se met en route pour la cascade Nauyaca située à 30 minutes de l’hôtel. On y va tôt car ce site est prisé des Américains qui l’envahissent à partir de 10h00. On s’acquitte des 10$ demandés pour l’entrée, puis on rejoins en voiture, le parking situé 2 km plus loin. De là, on entame une marche de 3,5 km vers la cascade. Si au début c’est facile, le dernier km est tout en montée en plein soleil. (prévoir eau, chapeau et crème solaire car ça tape sévère)
Heureusement, on a notre récompense en arrivant sur ce site majestueux.
Pour info, les gérants du site vous emmènent en 4X4 au pied de la cascade moyennant 22$ supplémentaires par personne. Il y a déjà un peu de monde mais ça ne nous empêche pas de profiter.
Au bout d’une heure et demi ça devient infernal. Les instagramers sont de sortie, ça plonge de partout, ça grouille de monde, c’est bruyant et... ça nous saoule, alors on s’en va. Il est 13h00 quand on arrive à la voiture (c’est mieux quand ça descend) On tombe par hasard sur le resto Ricar2 el avion, qui abrite un Boeing 727. On y mange bien et la terrasse avec piscine est super agréable.
Puis près de la Palapa, se trouve une petite cascade gratuite. C’est là que nous allons. Elle est prisée des locaux. Les familles viennent y passer la journée. Nous, on y reste une petite heure avant de lever le camp.
On veut voir le coucher de soleil sur le Pacifique et on choisit pour cela la plage de Playa Linda sur les conseils de notre hôte. On ne regrette pas car c’est juste grandiose !
Pour finir en beauté, on s’offre un repas à la Langosta, un formidable restaurant.
Lundi 16 février : En route vers la montagne verteMétéo : soleil 25°CCe matin, nous levons le camp et partons vers notre 2ème étape. On refait le plein dans une station de Quepos, puis on traverse le pont aux crocodiles où l’on marque un stop. On voit un gros alligator en contrebas.
La route se poursuit sans histoire jusqu’au soda D’Calle où on prend notre repas. Eh bien c’est délicieux ! On arrive vers 14h30 à Monteverde. On dépose nos valises à Monteverde Forrest House, puis on va explorer la réserve de Santa Elena.
Là encore, impossible de voir le moindre animal. Ils se planquent bien ces petits. Néanmoins, le site est muni d’un belvédère qui nous permet d’apercevoir le volcan Arenal. Le Tenerio, lui, est plongé dans les nuages.
Sur le retour, on aperçoit furtivement un Quetzal, un toucan et des petits coatis viennent nous chatouiller les pieds.
Le soir, nous allons manger au HG’s food, juste à côté de notre chalet. C’est très bon ! | | | À: Yadin · 28 février 2026 à 16:57 · Modifié le 28 fév. 2026 à 17:46 Re: Sur les routes du Costa Rica Message 5 de 8 · 449 affichages · Partager Mardi 17 février : le festival des cascadesMétéo : soleil 25°CCe jour est dédié au site des cascades El Tigre. Il fait beau mais il y a du vent et ça caille un peu. Il fait 10°C ce matin. Ça n’empêche pas les petits oiseaux de nous rendre visite.
Vers 8h30, nous partons pour El Tigre où l’on arrive sans encombre par une piste cahoteuse.
Je donne mon voucher à l’accueil et on me dit que le repas est inclus. Bonne nouvelle, j’avais oublié ce détail. On nous demande ce qu’on veut manger et on nous donne les consignes pour la remontée à cheval. Au poste de secours numéro 3, il faut prendre le Talkie Walkie et donner notre nom pour le cheval.
C’est partie. La balade, tout en descente atteint plusieurs cascades et ponts suspendus. C’est magnifique. Il y a un peu de monde, mais pas assez pour que ça soit désagréable. On se retrouve seuls sur les sentiers plusieurs fois.
Encore une fois, impossible de voir des animaux, mais les cascades compensent largement cette petite déception.
A la borne numéro 3, nous prenons le talkie et annonçons notre présence pour le cheval, qui nous attend 300m plus loin.
La remontée se fait en 20 minutes avec les braves bêtes et en groupe d’une quinzaine de personnes.
On termine cette superbe matinée par un repas panoramique. On a de la chance, il fait un temps superbe.
Après le café, on se met en route pour Treetopia. J’avais prévu de faire les tyroliennes au Sky Adventure de l’ Arenal, mais vu les prévisions météo là-bas et vu le beau temps ici, j’annule la réservation là-bas et je réserve à Treetopia. Il nous en coûte la modique somme de 250€ pour 2 combinés tyroliennes-ponts suspendus pour ma fille et moi et un combiné téléphérique-ponts suspendus pour mon épouse.
Hélas, la petite aura très peur et abandonnera au bout d’une descente. Elle redescend avec sa maman par le téléphérique. Quant à moi j’effectue avec bonheur et un peu d’appréhension les 7 descentes spectaculaires au dessus de la canopée. C’est magique !
Je finis par un saut à l’élastique de 30m...gloup, même pas peur. Je rejoins ensuite les filles et nous allons explorer le parc des ponts suspendus qui permettent une belle expérience dans la canopée, même si l’on ne voit aucun animal. On entend quand même les impressionnants singes hurleurs.
Après le tour j’essaie sans succès de me faire rembourser le trop payé pour la petite qui a abandonné le tour. On me refusera le moindre geste. Mais ne lâchant rien, j’écris sur Whatsapp au gérant et lui fait part de ma déception. Il accepte de m’offrir en dédommagement le pack photo de mon aventure qui était vendu 30$. Ça me va. Le soir, nous voulons aller dans le meilleur restaurant local de Santa Elena, mais il est impossible de se garer. On se rabat donc sur le resto Thomas & Thiago. Il est super bon mais il est envahi de groupes américains qui font autant de bruit qu’un 777 au décollage. C’est très pénible et on ne s’y éternise pas.
Mercredi 18 février : De belles rencontresMétéo : soleil 25°CA 8h00, nous débutons un tour de la Préserve de la forêt nuageuse de Monte Verde avec un guide, excursion réservée la veille via leur site internet. Nous quittons donc notre chalet avec toutes nos valises dans le coffre. Le parking étant très sécurisé, nous sommes rassurés. Au Costa Rica, les vols dans les coffres sont monnaie courante. Le tour débute à l’heure et le guide nous débusque rien de moins qu’un magnifique couple de Quetzals.
Puis nous croisons une tarentule dans son terrier, un lézard, des colibris, un insecte épine et une guêpe zombie, attaquée par un champignon qui fait d’elle ce qu’il veut. Mais comment font les guides pour voir une guêpe zombie à 20m sous une feuille ?
Nous en avons pour notre argent !! Nous passons près de l’arbre le plus vieux de la forêt (400 ans) et d’une belle chute, puis c’est l’heure de partir.
On attaque la terrible piste qui conduit à la Fortuna. Elle est terrible jusqu’au lac et heureusement qu’il ne pleut pas. Nids de poules, descentes, virages, montées, étroitesse, semi remorques qui roulent à 30km/h... elle est terrible !! On fait une petite pause dans un soda au bord du lac Arenal : le Soda Pietra del Rio qui est très bon.
Puis la route se poursuit sur une bonne route asphaltée et agréable avec de beaux points de vue.
Nous arrivons en fin d’après midi à l’ Arenal Dream Garden, qui sera notre hébergement préféré. On profite un peu de la belle piscine avant d’aller manger au restaurant Ross (pas inoubliable, mais pas cher)
| | | À: Yadin · 28 février 2026 à 16:57 · Modifié le 28 fév. 2026 à 17:57 Re: Sur les routes du Costa Rica Message 6 de 8 · 448 affichages · Partager Jeudi 19 février : Sous la pluieMétéo : averses violentes, pluie, éclaircies, 20°CCe matin, nous partons aux aurores car nous allons voir les paresseux à 6h00. On nous récupère à 30 minutes de route de notre hôtel à l’agence Callidryas. Il pleut assez fort, mais on a tout l’équipement nécessaire. Le tour se fait en français, ce qui est une bonne nouvelle.
Avec le guide, nous réussissons à trouver 4 paresseux. En voir est une garantie sur ce tour, qui se termine par un fantastique petit-déjeuner à l’ Arenal Oasis Ecolodge au milieu des oiseaux tropicaux.
Après ce tour, nous nous rendons à l’ Arenal Observatory Lodge pour une balade sur les 11 km de sentiers de cette réserve très qualitative. L’entrée est chère mais comprend le repas de midi. On marche durant 2h le matin et on découvre une jolie chute, puis un lac, alors que s’abat sur nous une nouvelle averse plongeant la forêt de pins dans une brume étrange.
On est ensuite très bien accueillis au restaurant qui offre une belle vue sur le ténébreux Arenal et des myriades d’oiseaux.
Après le déjeuner, nous grimpons sur le mirador, une tour de métal qui tangue sous l’effet du vent ! Vertige s’abstenir !
On continue mais la pluie devient drue. Il ne s’arrêtera plus de pleuvoir, alors que nous sommes sur le chemin du retour. Un peu fatigués, car levés tôt, on décide de ne pas sortir pour manger. On prend des sushis et des poke bowl dans un food court et on reste à l’hôtel. Demain, c’est le dernier jour.
Vendredi 20 février : Un volcan et des thermesMétéo : soleil, gris, averses 25°CAprès le petit déjeuner (on s’est acheté un superbe ananas et notre hôte nous a offert des fruits), nous partons pour l’ Arenal National Park. La balade mène jusqu’à un belvédère sur le volcan où l’on peut observer une coulée de lave. Le temps est gris, il pleuviote un peu, mais rien de dramatique.
C’est une rando collective avec des dizaines et des dizaines de Français. Ils sont tous là ! Incroyable !
Sur le retour on croise quelques capucins dans les arbres.
Le parc national est divisé en 2 zones. La première est sur les flancs du volcan, la deuxième est au bord du lac. Elle est accessible par une piste cahoteuses et est beaucoup moins fréquentée. On y retrouve le soleil, mais aussi une averse sur le retour. Elle se visite en moins d’une heure, le temps de descendre au lac par le sentier et de remonter. C’est assez plat.
Pour le repas du midi, on s’offre notre dernier Soda avant d’aller aux termalistas del Arenal où l’on passe un super après-midi. Pour 8$ l’entrée avec la carte pass de vert Costa Rica (au lieu de 10$), on peut profiter des 9 piscines chaudes de 35 à 50°C. Il y a un sauna et des toboggans pour les enfants. Il est possible de pique-niquer, de faire un bbq et même d’emmener son bbq !!
J’ai adoré cet endroit ! Les fréquentes averses n’ont pas du tout gêné les baigneurs que nous sommes. En fin d’après-midi nous allons à l’ Arenal Oasis Ecolodge où nous retrouvons notre guide pour la visite nocturne sur les sentiers du lodge.
Nous sommes avec un groupe de français d’ Alsace , très sympathiques, mais le tour est en anglais. Alors que l’on commence notre chasse à la grenouille, le ciel nous tombe sur la tête. Il pleut des hallebardes et on doit s’abriter sur la terrasse du restaurant du lodge.
Comme la pluie ne s’arrête pas, l’agence organisatrice du tour (Callidryas), nous fait porter de grands parapluies et on continue. Il pleut, il pleut, c’est la fête à la grenouille ! Et on en voit des grenouilles, surtout celles aux pattes et aux yeux rouges (les plus belles).
On voit également une araignée du bananier, des crapauds et un serpent. C’est une belle balade que l’on ne regrette pas.
On termine le tour par un repas au restaurant du lodge et on se régale. On partage ce moment avec les Alsaciens en rigolant ! Aurions-nous marché durant 2 heures sous des trombes d’eau en France pour voir des grenouilles de nuit ? Et en plus en payant 50€ ?!! Le retour vers l’hôtel se passe bien. Demain on repart vers la France. Samedi 21 février : Le retour qui ne veut pas se faire météo : gris, soleil, pluie,30°COn quitte la Fortuna à 7h30 pour être chez Poas Rent a car à 11h00 et nous y sommes sans encombre.
La navette gratuite du loueur nous emmène à l’aéroport où l’on remet nos bagages à Delta Airlines. On part avaler un fast food dans le food court qui nous revient à 68 $ Une ruine !! Puis on attend, on attend et on attend encore car notre 1er vol aura 2h35 de retard, nous laissant à peine 45 minutes pour transiter à Atlanta. Ce sera chose aisée car il n’y a avait personne aux différents contrôles.
Nous arrivons à Paris et rentrons à la maison avec 1h de retard à cause du dernier avion tombé en panne à Roissy. | | | À: Yadin · 28 février 2026 à 16:57 · Modifié le 28 fév. 2026 à 18:00 Re: Sur les routes du Costa Rica Message 7 de 8 · 447 affichages · Partager
Conclusion :Ce fut court mais riche. Nous avons dû faire des choix, mais aussi petit soit le Costa Rica, il a beaucoup à offrir et j’ai l’impression d’avoir profité de chacune de nos escales dans ce pays.
2-3 jours à chaque endroit me paraît être une bonne idée pour un séjour comme celui-ci, mais il est tout à faire possible de passer une semaine entière à la Fortuna ou sur la côte Pacifique tant il y a des choses à voir et à faire. C’est un pays très cher, certes, très touristique, très fréquenté mais c’est le prix à payer pour avoir un bon niveau d’infrastructures et une sécurité bien présente, aussi bien en terme de délinquance que de santé. L’eau du robinet étant potable, pas de risque de tourista. Les guides et les agences contactés ont tous été transparents, sérieux et professionnels. De plus la préservation de la nature n’est pas un vain mot là-bas. Tout était très propre et les règles sont drastiques. La nourriture est très bonne, on trouve des spécialités aussi bien que de la nourriture occidentalisée, il y en a pour tous les goûts. Enfin, j’ai trouvé les ticos franchement adorables, cools, bienveillants, souriants, sérieux et franchement bons en anglais !!
Les plus de la destination :Une nature préservée et magnifique Une multitude d’activités Un peuple adorable et encore plus si l’on parle espagnol De bonnes infrastructures touristiques La carte bancaire acceptée de partout Les sodas, petits resto bons marchés Un niveau élevé de sécurité Une cuisine plutôt goûteuse Du wifi partout même dans les petits sodas Une eau du robinet potable et bonne en plus !
Les moins de la destination :Un coût de la vie assez élevé, surtout les activités Des routes peu entretenues et dangereuses, ne pas sous-estimer les temps de route. Les douches ont des système d’eau chaude parfois défaillant Des bébêtes dans les chambres à cause de la proximité de la jungle (mille-pattes, araignées cafards, vers...) Certains site sont saturés de touristes bruyants Des animaux difficiles à voir par soi-même Des zones blanches partout, il n’y a plus de réseau internet dès qu’on quitte la ville (prévoir la programmation de son gps) La météo : pluie, vent, brumes qui a un peu gâché certaines visites. Une petite délinquance qui se développe. On nous encourage à ne surtout rien laisser dans les voitures qui d’ailleurs n’ont pas de plage arrière pour cacher le contenu du coffre.
Merci de m’avoir lu. J’espère que ce carnet vous a plu. Nous avons vu, pour ce premier séjour, le Costa Rica touristique et commercial, mais il existe une part plus discrète, plus secrète, moins chère et plus authentique car ce pays a plusieurs facettes.
Image attachée: Photo postée par le membre Yadin. | | | Merci de m’avoir lu. J’espère que ce carnet vous a plu. Nous avons vu, pour ce premier séjour, le Costa Rica touristique et commercial, mais il existe une part plus discrète, plus secrète, moins chère et plus authentique car ce pays a plusieurs facettes.
Bonjour Yadin Je découvre ce carnet au détour de mes déambulations sur VF, merci pour votre retour factuel et sans fioritures sur ce pays où j'ai pu passer un mois fin 2022. J'avais également un peu jonglé avec la météo mais globalement moins que vous... 9 jours, effectivement très (trop) court pour en explorer les facettes plus authentiques et moins "balisées" comme la côte Pacifique ou la péninsule d'Osa. Et en plus, le Quetzal !! | Carnets similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |