Je vis en Savoie depuis assez longtemps pour vous dire une chose : le Parc national de la Vanoise, ce n'est pas juste une belle carte postale. Ici, la nature est à la fois vaste, indomptée et incroyablement vivante. Si vous venez en vacances dans le coin ou que vous vivez dans une vallée voisine, voici mes coups de cœur à ne pas rater.
Dormir en refuge, la meilleure façon de vivre la montagne
Randonner dans
le Parc national de la Vanoise
, c’est déjà magique, mais passer une nuit en refuge : là, on touche au sacré. Je vous conseille le tour des glaciers, une itinérance de 4 à 7 jours, avec des étapes dans des refuges comme l’Arpont, la Dent Parrachée ou Leisse. On y mange bien, on y croise d'autres marcheurs, et au petit matin, quand le soleil illumine les sommets, je vous garantis que vous ne penserez plus à vos mails. Même une simple nuit au refuge du Fond d’Aussois ou de la Valette suffit pour décrocher.
Les lacs d’altitude : quand les sommets se reflètent dans l’eau
Les lacs d’altitude, c’est un peu ma madeleine de Proust. J’adore y grimper tôt le matin, quand tout est encore calme. Le lac Blanc, au départ de Termignon, est une balade assez accessible et souvent rythmée par le sifflement des marmottes. Plus sauvage, le lac de la Glière, vers Champagny-en-Vanoise, reste l’un de mes spots préférés pour une pause pique-nique loin de tout.
Les vallées glaciaires, ma zone de respiration
J’y vais souvent pour me reconnecter à la montagne, surtout lorsque j’ai envie d’un décor spectaculaire sans forcément grimper des heures. Le vallon de l’Orgère, au départ de Saint-André en Maurienne, c’est un bijou. Facile d’accès, super sauvage, avec ses pins cembros et ses torrents qui chantent... On est directement plongé dans l’ambiance alpine. Un peu plus haut, depuis Val Cenis/Termignon, je vous conseille le cirque du Génépy. C’est un ancien paysage glaciaire comme on les aime : roches lissées par la glace, silence quasi total et une vraie impression de bout du monde.
L’alpinisme au cœur des glaciers
Pour les plus sportifs (et encadrés par un guide, évidemment), l’ascension de la Grande Casse, 3 855 m, reste un objectif mythique. Moi, je n’y suis monté qu’une fois, mais quelle claque ! Il faut crampons, piolet et bonne condition, mais la vue là-haut est indescriptible. Il y a aussi des parcours glaciaires plus accessibles autour de la Pointe de la Réchasse ou du dôme de Chasseforêt.
Les portes du Parc de la Vanoise
Bonneval-sur-Arc... ce petit village perché à 1 835 mètres d’altitude, je ne m’en lasse pas. Il a gardé son charme : maisons en pierre, toits en lauze, fontaines... C’est simple, tout est beau. C’est aussi une bonne base pour randonner dans le Parc de la Vanoise. Et puis il y a Pralognan-la-Vanoise, ma porte d’entrée favorite. C’est un village de montagne comme je les aime, avec ses ruelles tranquilles, ses chalets très typiques et surtout... un accès direct à des paysages incroyables.